Secrétaire

Offre n° O059251106000681
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- 42 rue du Général Leclerc, Hem (Nord (59))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement de congé longue durée, vous accueillez, orientez et renseignez le public pour toutes les questions relatives aux prérogatives du service Urbanisme. Et vous assistez l’instructeur du droit des sols dans le contrôle de la conformité des constructions et des aménagements, ainsi que dans la rédaction des certificats d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir de manière physique ou dématérialisée les habitants, les conseiller et les orienter dans leurs démarches auprès des services ou institutions concernées.
• Suivre les demandes d’autorisation d’urbanisme (réception des demandes, contrôle de la complétude des dossiers, transmission au service instructeur, réception et transmission des arrêtés pour signature et contrôle de légalité, affichage des décisions, etc.).
• Vérifier la conformité des constructions en lien avec l’instructeur du droit des sols, et assurer le suivi administratif des poursuites engagées en cas d’infraction.
• Lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme.
• Préparer les certificats d’urbanisme en lien avec l’instructeur du droit des sols.
• Afficher les autorisations d’urbanisme délivrées par la Commune de Hem.
• Rédiger des actes administratifs et en assurer le suivi (dépôt de bennes, arrêtés d’alignement, certificats, etc.).
• Mettre en place et assurer le suivi des tableaux de bord (suivi des autorisations du droit des sols notamment).
• Relayer et synthétiser les informations auprès du chef de service.
• Enregistrer, traiter et classer le courrier arrivé pour l’ensemble du Pôle.
• Suivre, trier, et archiver les dossiers administratifs.
• Organiser l’agenda du responsable de service et la gestion des réunions.
• Prendre des rendez-vous pour l’instructeur du droit des sols.
Être polyvalent en cas d’absence des collègues
Profils recherchés
Connaissances des bases du Foncier et de l’Urbanisme,
- Savoir lire et analyser des cartes d’information.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques
- Fonctionnement des collectivités territoriales.
- Maîtriser les procédures administratives.
- Mise en place et suivi des tableaux de bord.
- Techniques de communication et de résolution de conflits.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@ville-hem.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV) doivent être adressées à l’attention de Monsieur le Maire, à l’adresse mail suivante : recrutement@ville-hem.fr

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Monsieur Stéphane JEAN-BART, Responsable des Ressources Humaines, au 03 20 66 58 40.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.