agent administratif polyvalent avec notions RH, paie
Offre n° O059251112000258
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 566 rue Nationale, Râches (Nord (59))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Garant du respect de la réglementation sur son champ d'expertise, le gestionnaire ressources humaines est un élément central au sein de l'organisation municipale qui a pour principal objectif d'opérer un soutien transversal auprès de tous afin de concourir à la meilleure qualité de vie au travail. Entre autres tâches administratives en binôme avec le responsable des finances, l’agent à la charge la communication de la commune.
Garant du respect de la réglementation sur son champ d'expertise, le gestionnaire ressources humaines est un élément central au sein de l'organisation municipale qui a pour principal objectif d'opérer un soutien transversal auprès de tous afin de concourir à la meilleure qualité de vie au travail. Entre autres tâches administratives en binôme avec le responsable des finances, l’agent à la charge la communication de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
GRH :
- Le suivi des carrières : participation au recrutement, intégration, plan de formation, évolution de grade/poste, tenue des dossiers individuels, suivi des dossiers de retraites mise à jour de la QCIR, EIG ; élaboration des dossiers de promotion interne ;
- Suivi des dossiers de subvention du FIPHFP pour les agents ayant une RQTH,
- La gestion des espaces Plurélya, complémentaire santé et prévoyance pour l'employeur et en accompagnement des utilisateurs ;
- Le suivi des temps : planning, absences, ... ;
- La préparation, traitement, saisie et contrôle des éléments de paie ;
- L'élaboration de tous les actes relatifs à la gestion administrative des ressources humaines dont la transmission aux instances compétentes selon le sujet ;
- L'instruction des dossiers de saisine des instances et leur suivi (procédure disciplinaire, instances médicales, demande de retraite...) ;
- La veille et la mise en œuvre des lois, des règlements et des circulaires et le suivi de leur évolution
- Participation à l’élaboration du budget RH et au suivi de la masse salariale.
- Gestion et suivi des arrêts maladies et accidents de travail,
- LDG : à revoir chaque année ;
- Mise en place du RSU ;
- Mettre en place des tableaux de bord de suivi et de gestion avec indicateur.
- Aide à la définition du plan de formation et à la mise en place de l’entretien professionnel avec le DGS,
AFFAIRES GÉNÉRALES :
- Binôme avec le responsable finances
- Tenue de la régie communale
Positionnement hiérarchique du poste : sous la responsabilité du Directeur Général des services
GRH :
- Le suivi des carrières : participation au recrutement, intégration, plan de formation, évolution de grade/poste, tenue des dossiers individuels, suivi des dossiers de retraites mise à jour de la QCIR, EIG ; élaboration des dossiers de promotion interne ;
- Suivi des dossiers de subvention du FIPHFP pour les agents ayant une RQTH,
- La gestion des espaces Plurélya, complémentaire santé et prévoyance pour l'employeur et en accompagnement des utilisateurs ;
- Le suivi des temps : planning, absences, ... ;
- La préparation, traitement, saisie et contrôle des éléments de paie ;
- L'élaboration de tous les actes relatifs à la gestion administrative des ressources humaines dont la transmission aux instances compétentes selon le sujet ;
- L'instruction des dossiers de saisine des instances et leur suivi (procédure disciplinaire, instances médicales, demande de retraite...) ;
- La veille et la mise en œuvre des lois, des règlements et des circulaires et le suivi de leur évolution
- Participation à l’élaboration du budget RH et au suivi de la masse salariale.
- Gestion et suivi des arrêts maladies et accidents de travail,
- LDG : à revoir chaque année ;
- Mise en place du RSU ;
- Mettre en place des tableaux de bord de suivi et de gestion avec indicateur.
- Aide à la définition du plan de formation et à la mise en place de l’entretien professionnel avec le DGS,
AFFAIRES GÉNÉRALES :
- Binôme avec le responsable finances
- Tenue de la régie communale
Positionnement hiérarchique du poste : sous la responsabilité du Directeur Général des services
Profils recherchés
Compétences nécessaires :
Savoir-faire :
- Connaissance approfondie des statuts de la fonction publique territoriale ;
- Maîtrise des mécanismes de la paie, et des éléments constitutifs de la rémunération (RIFSEEP, supplément familial de traitement, ...) ;
- Connaissance des fondamentaux de la comptabilité publique et de la M57 ;
- Maîtrise des taux et assiettes des cotisations et contributions sociales ;
- Connaissance du statut de l'élu local (indemnité et imposition) ;
- Maîtrise du circuit de la DSN (Norme pour Déclaration des Données Sociales).
- Maîtrise des outils informatiques : logiciels de bureautique et logiciels métiers NFI
- Savoir suivre et appliquer les évolutions réglementaires relatives à la paie et aux ressources humaines ;
- Avoir de bonnes compétences en création de documents de formes et de contenus divers ;
- Transmettre et faire circuler utilement l'information ;
- Savoir rédiger et mettre en œuvre les courriers, notes, actes, délibérations ;
- Savoir respecter les calendriers et échéanciers ;
- Savoir, avec pédagogie, renseigner les collègues sur tous les domaines liés aux Ressources Humaines et au besoin rechercher les réponses. Savoir-être :
- Avoir le sens de l’accueil
- Ecouter et reformuler les demandes,
- Comprendre les Administrés et prendre en compte leurs attentes
- Faire preuve d'adaptation
- Faire preuve d'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et d'organisation
- Dynamisme, optimisme et initiative ;
- Gestion du stress ;
- Rigueur et autonomie dans l'organisation du travail ;
- Sens du travail en équipe et soin donné à la qualité des relations humaines ;
- Respect des obligations de discrétion, de confidentialité professionnelle et du devoir de réserve ;
- Réactivité, disponibilité, respect des délais ;
- Souci d'efficacité et de résultat ;
- Capacité à rendre compte ;
- Capacité à fédérer et à créer un climat de confiance avec ses proches collaborateurs
Cadre statutaire :
• catégorie : C
• filière : administrative
• cadre d’emploi : Fonctionnaire
Conditions particulières du poste :
- Travail en bureau (téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, etc. …)
- Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Savoir-faire :
- Connaissance approfondie des statuts de la fonction publique territoriale ;
- Maîtrise des mécanismes de la paie, et des éléments constitutifs de la rémunération (RIFSEEP, supplément familial de traitement, ...) ;
- Connaissance des fondamentaux de la comptabilité publique et de la M57 ;
- Maîtrise des taux et assiettes des cotisations et contributions sociales ;
- Connaissance du statut de l'élu local (indemnité et imposition) ;
- Maîtrise du circuit de la DSN (Norme pour Déclaration des Données Sociales).
- Maîtrise des outils informatiques : logiciels de bureautique et logiciels métiers NFI
- Savoir suivre et appliquer les évolutions réglementaires relatives à la paie et aux ressources humaines ;
- Avoir de bonnes compétences en création de documents de formes et de contenus divers ;
- Transmettre et faire circuler utilement l'information ;
- Savoir rédiger et mettre en œuvre les courriers, notes, actes, délibérations ;
- Savoir respecter les calendriers et échéanciers ;
- Savoir, avec pédagogie, renseigner les collègues sur tous les domaines liés aux Ressources Humaines et au besoin rechercher les réponses. Savoir-être :
- Avoir le sens de l’accueil
- Ecouter et reformuler les demandes,
- Comprendre les Administrés et prendre en compte leurs attentes
- Faire preuve d'adaptation
- Faire preuve d'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et d'organisation
- Dynamisme, optimisme et initiative ;
- Gestion du stress ;
- Rigueur et autonomie dans l'organisation du travail ;
- Sens du travail en équipe et soin donné à la qualité des relations humaines ;
- Respect des obligations de discrétion, de confidentialité professionnelle et du devoir de réserve ;
- Réactivité, disponibilité, respect des délais ;
- Souci d'efficacité et de résultat ;
- Capacité à rendre compte ;
- Capacité à fédérer et à créer un climat de confiance avec ses proches collaborateurs
Cadre statutaire :
• catégorie : C
• filière : administrative
• cadre d’emploi : Fonctionnaire
Conditions particulières du poste :
- Travail en bureau (téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, etc. …)
- Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
