agent administratif polyvalent avec notions finances, comptabilité, marchés publics
Offre n° O059251112000296
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 566 rue Nationale, Râches (Nord (59))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Le responsable administratif et financier pilote et participe aux missions, de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives financières et comptables de la commune. Peut assurer certaines missions avec le Directeur Général des Services et les élus à la définition des orientations stratégiques du pôle administratif et financier.
Le responsable administratif et financier pilote et participe aux missions, de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives financières et comptables de la commune. Peut assurer certaines missions avec le Directeur Général des Services et les élus à la définition des orientations stratégiques du pôle administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
- Assistance et conseil aux élus et au DGS
- Accompagnement des agents du service administratif dans les missions en cas de besoins
- Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
- Préparation du budget, élaboration et suivi des procédures
- Gestion de l’équilibre budgétaire et comptable
- Optimisation des ressources fiscales et financières
- Planification pluriannuelles des investissements et du budget
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Gestion et analyse administrative des garanties et des emprunts
- Gestion des dispositifs et des démarches comptables de la collectivité
- Veille juridique et réglementaire pour les élus et les services
- Contrôle de l’application de la réglementation dans les domaines d’activités
- Gestion patrimoniale
- Gestion des sinistres et des contentieux, appréciation des risques
- Planification de la commande publique, négociation, contrôle, notification et solde des marchés, suivi comptable et financier des marchés.
- Participation à la mise en œuvre des politiques publiques préalablement définies dans la sphère d’activité
- Conduite de l’évaluation des résultats et de l’efficacité des moyens mis en œuvre
- Gestion des régies (adjointe)
Positionnement hiérarchique du poste : sous la responsabilité du Directeur Général des services
- Assistance et conseil aux élus et au DGS
- Accompagnement des agents du service administratif dans les missions en cas de besoins
- Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
- Préparation du budget, élaboration et suivi des procédures
- Gestion de l’équilibre budgétaire et comptable
- Optimisation des ressources fiscales et financières
- Planification pluriannuelles des investissements et du budget
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Gestion et analyse administrative des garanties et des emprunts
- Gestion des dispositifs et des démarches comptables de la collectivité
- Veille juridique et réglementaire pour les élus et les services
- Contrôle de l’application de la réglementation dans les domaines d’activités
- Gestion patrimoniale
- Gestion des sinistres et des contentieux, appréciation des risques
- Planification de la commande publique, négociation, contrôle, notification et solde des marchés, suivi comptable et financier des marchés.
- Participation à la mise en œuvre des politiques publiques préalablement définies dans la sphère d’activité
- Conduite de l’évaluation des résultats et de l’efficacité des moyens mis en œuvre
- Gestion des régies (adjointe)
Positionnement hiérarchique du poste : sous la responsabilité du Directeur Général des services
Profils recherchés
Compétences nécessaires :
Assistance et conseil auprès des élus et du Directeur Général des Services
Savoir-faire :
- Conseiller les élus et le Directeur Général des Services les risques techniques comptable
- Bâtir une relation de confiance avec le maire les élus et le Directeur Général des Services
Savoir-être :
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Techniques de communication et de négociation
- Méthodes et outils d’observation
Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
Savoir-faire :
- Monter des dossiers complexes
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs Savoir-être :
- Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Cadre réglementaire de la délégation de service public
Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
Savoir-faire :
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
- S’adapter aux contraintes financières Savoir-être :
- Règles budgétaires et comptables (M57)
- Code des marchés publics
- Méthodes et outils d’analyse et du contrôle des coûts
- Procédures d’arbitrage budgétaire
Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie financière et économique
Savoir-faire :
- Sécuriser les actes administratifs et juridiques
- Moderniser et simplifier les procédures administratives
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité)
- Suivre l’exécution du budget
- Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
- Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
- Contrôler les contrats avec les prestataires
- Contrôler les ratios qualité/coûts/délais Savoir-être :
- Réglementations publiques nationale et européenne
- Réglementation fiscale (subventions, délégations)
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57)
- Procédures d’appel d’offre et d’achat public
- Modalités d’application du code des marchés publics
- Méthodes d’analyse et de contrôle des coûts
- Règles de maintenance du patrimoine et incidences budgétaires
- Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Techniques d’analyse financière
Conduite de l’évaluation des résultats et de l’efficacité des moyens mis en œuvre
Savoir-faire :
- Evaluer les projets
- Evaluer la qualité des services rendus à l’usager
- Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures Savoir-être :
- Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
- Méthodes et outils d’observation et prospective
- Méthodes d’accompagnement du changement
- Démarches qualité
Cadre statutaire :
• catégorie : B
• filière : administrative
• cadre d’emploi : Fonctionnaire
Conditions particulières du poste :
- Travail en bureau (téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, etc. …)
- Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Assistance et conseil auprès des élus et du Directeur Général des Services
Savoir-faire :
- Conseiller les élus et le Directeur Général des Services les risques techniques comptable
- Bâtir une relation de confiance avec le maire les élus et le Directeur Général des Services
Savoir-être :
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Techniques de communication et de négociation
- Méthodes et outils d’observation
Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
Savoir-faire :
- Monter des dossiers complexes
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs Savoir-être :
- Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Cadre réglementaire de la délégation de service public
Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
Savoir-faire :
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
- S’adapter aux contraintes financières Savoir-être :
- Règles budgétaires et comptables (M57)
- Code des marchés publics
- Méthodes et outils d’analyse et du contrôle des coûts
- Procédures d’arbitrage budgétaire
Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie financière et économique
Savoir-faire :
- Sécuriser les actes administratifs et juridiques
- Moderniser et simplifier les procédures administratives
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité)
- Suivre l’exécution du budget
- Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
- Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
- Contrôler les contrats avec les prestataires
- Contrôler les ratios qualité/coûts/délais Savoir-être :
- Réglementations publiques nationale et européenne
- Réglementation fiscale (subventions, délégations)
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57)
- Procédures d’appel d’offre et d’achat public
- Modalités d’application du code des marchés publics
- Méthodes d’analyse et de contrôle des coûts
- Règles de maintenance du patrimoine et incidences budgétaires
- Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Techniques d’analyse financière
Conduite de l’évaluation des résultats et de l’efficacité des moyens mis en œuvre
Savoir-faire :
- Evaluer les projets
- Evaluer la qualité des services rendus à l’usager
- Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures Savoir-être :
- Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
- Méthodes et outils d’observation et prospective
- Méthodes d’accompagnement du changement
- Démarches qualité
Cadre statutaire :
• catégorie : B
• filière : administrative
• cadre d’emploi : Fonctionnaire
Conditions particulières du poste :
- Travail en bureau (téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, etc. …)
- Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
