Agent administratif polyvalent Mariage/Etat civil

Offre n° O059251114000724
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- 187 rue Jean Jaurès, Croix (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
ETABLISSEMENT DES DOSSIERS MARIAGE/PARRAINAGE CIVIL
Accueillir et renseigner les publics concernés pour les mariages, auditionner les couples afin d’apprécier le consentement mutuel
Etablir les actes de publication en vue de l’affichage
Assurer la préparation logistique de la cérémonie et participation à la cérémonie
Inscrire les mariages et les parrainages civils dans le registre

INSTRUCTION DES PACS
Accueillir et renseigner les publics concernés
Constituer le dossier de demande de PACS
Vérifier la complétude et la recevabilité de la demande
Enregistrer la déclaration de PACS et transmettre pour avis de mention

ASSURER LES MISSIONS D’ETAT CIVIL ET D’ACCUEIL AU GUICHET
Dans le cadre de la continuité de service, accueil des publics pour les différents actes d’Etat Civil
Enregistrer les déclarations en matière d’Etat Civil
Délivrer les actes et documents
Tenir et mettre à jour les registres d’état civil (apposition des mentions marginales)
Suivre les demandes COMEDEC
Assurer l’établissement des livrets de famille et duplicata
Assurer l’archivage
Instruire les dossiers CNI-Passeport biométrique
Instruire les dossiers d’attestations d’accueil
Assurer le recensement militaire des jeunes

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Archives municipales
Missions à développer dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de conservation en matière d’archivage
Suivi de la procédure de gestion des archives en lien avec la mission archive du CDG 59
Missions / conditions d'exercice
ETABLISSEMENT DES DOSSIERS MARIAGE/PARRAINAGE CIVIL
Accueillir et renseigner les publics concernés pour les mariages, auditionner les couples afin d’apprécier le consentement mutuel
Etablir les actes de publication en vue de l’affichage
Assurer la préparation logistique de la cérémonie et participation à la cérémonie
Inscrire les mariages et les parrainages civils dans le registre

INSTRUCTION DES PACS
Accueillir et renseigner les publics concernés
Constituer le dossier de demande de PACS
Vérifier la complétude et la recevabilité de la demande
Enregistrer la déclaration de PACS et transmettre pour avis de mention

ASSURER LES MISSIONS D’ETAT CIVIL ET D’ACCUEIL AU GUICHET
Dans le cadre de la continuité de service, accueil des publics pour les différents actes d’Etat Civil
Enregistrer les déclarations en matière d’Etat Civil
Délivrer les actes et documents
Tenir et mettre à jour les registres d’état civil (apposition des mentions marginales)
Suivre les demandes COMEDEC
Assurer l’établissement des livrets de famille et duplicata
Assurer l’archivage
Instruire les dossiers CNI-Passeport biométrique
Instruire les dossiers d’attestations d’accueil
Assurer le recensement militaire des jeunes

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Archives municipales
Missions à développer dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de conservation en matière d’archivage
Suivi de la procédure de gestion des archives en lien avec la mission archive du CDG 59
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
Maitrise de l’outil informatique et logiciels métiers
Connaissance et veille juridique en matière d’Etat civil
Qualités relationnelle et rédactionnelle
Maitrise du cadre légal des archives publiques
Maitrise des techniques d’archivage et normes professionnelles
Savoir appliquer les procédures et en assurer le suivi

SAVOIR ETRE :
Sens du service public
Aisance relationnelle
Rigueur
Autonomie
Disponibilité et réactivité
Force de propositions et prise d’initiatives
Réserve et discrétion
Ponctualité et assiduité

Contact et modalités de candidature

Contact
0320285252
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois

Participation employeur contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance.

Adhésion Plurélya

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.