Chargé d'opérations bâtiments
Offre n° O059251117000121
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 120 rue de Villars, Denain (Nord (59))
Poste à pourvoir le
09/02/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
o Gestion de projets de construction et réhabilitation
o Suivi des travaux et relations avec les prestataires
o Encadrement du chargé d’opération junior
o Suivi administratif et financier
o Veille technique et réglementaire
o Suivi des travaux et relations avec les prestataires
o Encadrement du chargé d’opération junior
o Suivi administratif et financier
o Veille technique et réglementaire
Missions / conditions d'exercice
Gestion de projets de construction et réhabilitation :
Participation au travail de programmation annuelle et préparation budgétaire
Préparer et piloter les opérations de construction et de réhabilitation des bâtiments communaux, de la conception à la réalisation.
Analyser les besoins en coordination avec la hiérarchie et les services concernés pour adapter les priorités en cours de réalisation.
Planifier et coordonner les travaux, tout en s’assurant du respect des délais, des coûts et de la qualité.
Suivi des travaux et relations avec les prestataires :
Assurer la coordination avec les différents intervenants (architectes, bureaux d’études, entreprises de travaux, concessionnaires).
Superviser l’avancement des travaux, organiser les réunions de chantier et garantir la conformité des réalisations.
Valider les étapes et le respect des normes (accessibilité, sécurité incendie, développement durable).
Encadrement du chargé d’opération junior :
Accompagner et superviser le chargé d’opération junior dans la réalisation de ses missions.
Assurer la montée en compétences de ce collaborateur en l’accompagnant dans la prise en charge des projets.
Suivi administratif et financier :
Gérer les budgets alloués aux opérations et en assurer le suivi financier.
Assurer le reporting auprès de la hiérarchie et rédiger les bilans d’opérations réguliers.
Participer à l’élaboration et au suivi des appels d’offres en lien avec le service des marchés publics.
Veille technique et réglementaire :
Effectuer une veille sur les évolutions réglementaires et techniques du secteur de la construction et des bâtiments publics.
Mettre en œuvre des pratiques visant à promouvoir l’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments communaux.
Participation au travail de programmation annuelle et préparation budgétaire
Préparer et piloter les opérations de construction et de réhabilitation des bâtiments communaux, de la conception à la réalisation.
Analyser les besoins en coordination avec la hiérarchie et les services concernés pour adapter les priorités en cours de réalisation.
Planifier et coordonner les travaux, tout en s’assurant du respect des délais, des coûts et de la qualité.
Suivi des travaux et relations avec les prestataires :
Assurer la coordination avec les différents intervenants (architectes, bureaux d’études, entreprises de travaux, concessionnaires).
Superviser l’avancement des travaux, organiser les réunions de chantier et garantir la conformité des réalisations.
Valider les étapes et le respect des normes (accessibilité, sécurité incendie, développement durable).
Encadrement du chargé d’opération junior :
Accompagner et superviser le chargé d’opération junior dans la réalisation de ses missions.
Assurer la montée en compétences de ce collaborateur en l’accompagnant dans la prise en charge des projets.
Suivi administratif et financier :
Gérer les budgets alloués aux opérations et en assurer le suivi financier.
Assurer le reporting auprès de la hiérarchie et rédiger les bilans d’opérations réguliers.
Participer à l’élaboration et au suivi des appels d’offres en lien avec le service des marchés publics.
Veille technique et réglementaire :
Effectuer une veille sur les évolutions réglementaires et techniques du secteur de la construction et des bâtiments publics.
Mettre en œuvre des pratiques visant à promouvoir l’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments communaux.
Profils recherchés
Savoir-faire :
Bonne connaissance des normes de construction, de sécurité et des réglementations en vigueur (Code des marchés publics, RT 2012/RE 2020).
Maîtrise des techniques de planification, coordination, et suivi des opérations de construction.
Qualité managériale
Savoir-être :
• Qualités personnelles : Rigueur, capacité d’adaptation, sens de l’organisation, aptitude à travailler en équipe et en autonomie.
• Informatique : Maîtrise des logiciels de gestion de projets, outils bureautiques et outils de DAO/CAO appréciée (Autocad, etc.).
Formation(s) requise(s) :
• Niveau d’études souhaité : Bac+2 dans le domaine du bâtiment, des travaux publics ou de la construction
• Permis : B
• Diplômes souhaités : BTS/DUT Génie Civil, Bâtiment, etc…
• Expérience : Expérience significative dans un poste similaire, idéalement dans une collectivité.
2500€ net avant impôt
Bonne connaissance des normes de construction, de sécurité et des réglementations en vigueur (Code des marchés publics, RT 2012/RE 2020).
Maîtrise des techniques de planification, coordination, et suivi des opérations de construction.
Qualité managériale
Savoir-être :
• Qualités personnelles : Rigueur, capacité d’adaptation, sens de l’organisation, aptitude à travailler en équipe et en autonomie.
• Informatique : Maîtrise des logiciels de gestion de projets, outils bureautiques et outils de DAO/CAO appréciée (Autocad, etc.).
Formation(s) requise(s) :
• Niveau d’études souhaité : Bac+2 dans le domaine du bâtiment, des travaux publics ou de la construction
• Permis : B
• Diplômes souhaités : BTS/DUT Génie Civil, Bâtiment, etc…
• Expérience : Expérience significative dans un poste similaire, idéalement dans une collectivité.
2500€ net avant impôt
Contact et modalités de candidature
Contact
0327235959
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Madame Anne-Lise DUFOUR-TONINI.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
