Directeur (trice) adjoint (e) du CCAS

Offre n° O059251118001354
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- 200 rue des Ferronniers - CS 80988, Douai (Nord (59))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est l'institution de l'action sociale locale par excellence.
Il a pour mission de prévenir aux mieux les situations de précarité et d’accompagner les personnes les plus vulnérables dans leurs démarches.
Composé d'environ 140 agents, le CCAS de Douai est organisé en 3 pôles :
- Le Pôle petite enfance composé du relais petite enfance et de 4 structures multi-accueil ;
- Le pôle sénior qui fournit les soins à domicile, le portage de repas ou encore qui propose des activités ludiques et sportives ; pôle qui anime également un réseau de bénévoles et un conseil et aînés.
- Le pôle social – logement qui agit en faveur des personnes les plus fragiles.

En qualité de directeur (trice) adjoint du ccas, vous assistez la directrice dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques sociales de la collectivité.
Vous participez à la gestion administrative, financière, et RH du CCAS, assurez la coordination des services et veillez à la bonne exécution des décisions du conseil d’administration. Vous assistez la directrice générale sur toutes les thématiques.
En l’absence de la directrice, vous assurerez la responsabilité de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage administratif et institutionnel :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la feuille de route et rédiger en début de mandats et des orientations stratégiques du CCAS,
- Préparer et suivre les conseils d’administration : ordre du jour, rapports, délibérations, suivi des décisions,
- Assurer la veille juridique et réglementaire dans le domaine social, administratif et financier,
- Garantir la bonne application des procédures internes et la conformité réglementaire.

Gestion financière et budgétaire :
- Préparer, élaborer et suivre le budget du CCAS (budget principal et budget annexe du SSIAD),
- Accompagner l’ensemble des services dans l’élaboration et le suivi de leur budget,
- Superviser l’exécution budgétaire et le suivi des engagements comptables,
- Analyser les coûts et proposer des optimisations budgétaires,
- Participer à la recherche de financements externes (subventions, appels à projets),
- Entretenir les relations partenariales avec les partenaires institutionnels financiers : CAF, ARS, Département,
- Accompagner l’ensemble des services dans l’élaboration et le suivi de leur budget.

Tenir les règles de dépenses :
- Suivre la trésorerie,
- Contrôler les pièces justificatives,
- Emettre les quittances,
- Tenir la comptabilité de la régie et mettre à jour le grand livre.

Piloter et optimiser les ressources humaines :
- Participer à la politique RH du CCAS (recrutement, formation évaluation, dialogue social …) mutualisé avec le service RH de la Ville,
- Encadrer les équipes en lien avec la directrice,
- Participer au suivi de la masse salariale,
- Participer au CST.

Marchés publics et gestion des achats :
- Rédiger les pièces administratives des marchés publics dans le respect du code de la commande publique,
- Effectuer et rédiger l’analyse des offres,
- Suivre la procédure de passation et d’exécution des contrats publics dans le respect du code de la commande publique,
- Conseiller la direction sur la stratégie d’achat et la sécurisation juridique des marchés.
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et du secteur social,
- Maîtrise du cadre juridique du CCAS,
- Connaissance approfondie en finances publiques, au code de la commande publique, en gestion RH et en management.

SAVOIR-FAIRE
- Capacité à piloter des projets et à coordonner des équipes pluridisciplinaires,
- Maîtrise des outils de gestion financière, budgétaire et RH,
- Rédaction de documents administratifs, rapports et délibérations,
- Sens de l’analyse, rigueur et aptitude à la décision.

SAVOIR-ÊTRE
- Esprit d’équipe et sens du service public,
- Discrétion, loyauté et sens de la responsabilité,
- Qualités relationnelles, diplomatie et adaptabilité,
- Capacité à travailler en transversalité et à rendre compte.

Contact et modalités de candidature

Contact
Léa BERNARD
Informations complémentaires
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Déposez votre candidature avec lettre de motivation et curriculum vitæ en ligne sur www.douai.fr dans l’onglet :
Pratique / Offre d’emploi / Postuler / Choisir la référence de l’annonce / CCAS_Diradj_000530_2112

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.