Directrice de la crèche familiale

Offre n° O059251119000078
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- 89 rue Roger Bouvry, Seclin (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique municipale de la petite enfance, la directrice de la structure répond aux besoins des familles en garantissant un accueil bienveillant des Jeunes Enfants (0-4 ans) dans des structures ludiques adaptées aux normes d'hygiène et de sécurité selon les textes officiels en vigueur.
Sous l’autorité de la Directrice de la Petite Enfance, elle contribue à la dynamique de la Petite Enfance grâce à l’élaboration d'un projet d'établissement basé sur l'éducation positive, l'accompagnement à la fonction parentale.
Missions / conditions d'exercice
Educative et pédagogique
- Mise en place du projet d'établissement en collaboration avec l'équipe,
- Coordination des différents projets et activités avec les différents partenaires institutionnels et autres (CAF, PMI…),
- Participation à l’animation du groupe de réflexions et d'échanges de pratiques,
-Accompagnement et formation des personnels d’encadrement (équipe, Assistantes Maternelles) avec la directrice de la Maison des 1000 Premiers Jours.
- Evaluation des besoins de l'enfant afin d'y répondre de façon adaptée.

Sanitaires, sociales et médicales
- Mise en œuvre des mesures nécessaires en cas de maladie à déclaration obligatoires et/ou maladies contagieuses (enfant-personnel-locaux),
- Prévention primaire et secondaire auprès du personnel (crèche-domicile),
- Application des soins paramédicaux en cas d'urgence ou d’handicap,
- Référence et mise en place des Protocole d’Accueil Individualisé (crèche) avec le référent santé,
- Participation aux actions de promotion à la santé
- Participe à la politique de prévention précoce des 1000 premiers jours de la structure

Administratifs
- Mise en œuvre des outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs,
- Elaboration des rapports d'activités pour la CAF, le Conseil Départemental,
- Constitution des éléments du cahier de charges pour les Marchés Publics
- Rédaction des comptes rendus des différentes réunions, visite à domicile
- inscription des familles

Financières
-Prévision et gestion du budget,
-Gestion des dépenses et des recettes (CAF, participation familles),

Encadrement
- Management de l’équipe des assistantes maternelles et d’encadrement de la crèche familiale
- Mise en place des groupes de travail et réflexion avec les différentes équipes (échanges de pratiques, semaine de la petite enfance…),
- Repérage et régulation des conflits
Profils recherchés
Savoirs :
- Environnement territorial,
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité,
- Cadre réglementaire relatif aux structures à la qualité d'accueil du Jeunes Enfants et à la protection de l'enfance,
- Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif des collectivités,
- Connaissances approfondies du développement de l'enfant et de ses besoins fondamentaux,
- Principes aux modes d'animation du management,
- Techniques de communication,
- Réseaux d'information,
- Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels.

Savoir-faire :
→ Médiation entre les parents et les assistantes maternelles,
→ Méthodes et outils d'évaluation,
→ Bases de données, tableaux de bord,
→ Méthodes d'ingénierie de projet notamment dans les techniques de travail coopératif,
- Réalisation de diagnostics
- Négociation avec les partenaires,
- Encadrement d’équipe,
- Savoirs pédagogique et éducatif,
- Veille / réformes, lois et dispositifs,
- Travail en transversalité et reporting

Savoir-être :
- Écoute
- Gestion de conflit
- Disponibilité
- Rigueur
- Polyvalence
- Assiduité
- Sens du service public
- Sens des responsabilités
- Qualité relationnelle

Conditions d'exercice :
- Du lundi au vendredi avec possibilités d’événements le samedi matin,
- Permanence téléphonique avec horaires décalés,
- Titulaire du Permis B,
- Dossier médical et vaccinal à jour,
- Déplacements sur le territoire de Seclin et aux alentours.

Justifiant d’une expérience de 3 ans auprès de jeunes enfants

Contact et modalités de candidature

Contact
0320629111
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature à l'adresse suivante : marion.dhaynaut@ville-seclin.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SECLIN
> - 89 rue Roger Bouvry
59113 SECLIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.