Chargé(e) de mission "Natura 2000"

Offre n° O059251119001200
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Parc "Grange Dimière" - 4 Cour de l'Abbaye, Maroilles (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE, DOMAINE D’ACTIVITE ET MISSION GLOBALE

Le Parc naturel régional de l’Avesnois a été désigné en fin octobre 2022 animateur de l’élaboration du Document d’Objectifs du site Natura 2000 FR3102006 – « Vallée de la Sambre », d’une superficie de 1785 hectares et dont les principales espèces et habitats de la Directive « Habitats – Faune -Flore » sont les suivantes : Loche d’étang ; Loche de rivière ; Triton Crêté, Murin de Bechstein ; lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou de l'Hydrocharition ; Prairies maigres de fauche de basse altitude ; Mégaphorbiaies hygrophiles d'ourlets planitiaires et des étages montagnards à alpin. Les phases préalables au lancement des études écologiques et socio-économiques ont été validé en comité de pilotage en novembre 2024.

Dans ce cadre, le chargé de missions assure les missions technique et scientifique de l’élaboration du Document d’objectifs du site Natura 2000 FR3102006 – « Vallée de la Sambre », ainsi que la rédaction finale de ce document.


POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET RELATIONS FONCTIONNELLES


Le Chargé de Mission est placé sous la direction hiérarchique du codirecteur du Parc naturel régional de l’Avesnois et du responsable du pôle « Patrimoine naturel et Eau » qui coordonne au sein de l’équipe de l’Avesnois les actions de ce domaine.

Il réaliser ses missions en relation fonctionnelle et sous la coordination avec le chargé de mission « Gestion du patrimoine naturel » et travaille en transversalité avec les autres agents de l’équipe du Parc naturel régional de l’Avesnois.

Il participe aux travaux conduits par les autres chargés de mission pour développer une approche transversale des enjeux liés à la préservation et la gestion du patrimoine naturel du site de la vallée de la Sambre.

Il est en relation avec les acteurs partenaires de son domaine, les services concernés de l’Etat, la Région, du Département, les organismes socioprofessionnels et les associations.

Il travaille au côté des élus du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, et intervient lors des instances de gouvernances du site Natura 2000 mais aussi lors des commissions et groupes de travail constitués localement par le Parc Naturel Régional de l'Avesnois.
Missions / conditions d'exercice
RESPONSABILITES ET ACTIVITES

Le chargé de mission conduit la démarche d’élaboration du Documents d’Objectifs du site Natura 2000 « Vallée de la Sambre », les missions sont les suivantes :

• Animer les comités de pilotage, les comités techniques, les groupes de travail incluant les réunions préparatoires avec la Région, les services de l’Etat, les échanges techniques avec les partenaires, les échanges avec le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et le Président du COPIL,
• Finaliser une partie des études socio-économiques du site (étude des activités sylvicoles, études des activités touristiques),
• Recueillir les données de terrain (enquêtes, réalisation d’ateliers thématiques…),
• Réaliser le suivi technique des études écologiques et socio-économiques prestatées dans le cadre d’un marché public, (Etude Hydraulique, ...)
• Réaliser le suivi administratif des marchés de prestation pour la réalisation des diagnostics écologiques et socio-économiques du site,
• Suivre les demandes de financements auprès des services compétents (Région Hauts de France)
• Analyser les enjeux écologiques au titre de la directive « habitats, faune, flore »,
• Proposer les orientations de gestion du site,
• Rédiger le DOCOB du site conformément aux cahier technique CT 88,
• Définir les orientations de gestion, avec le prestataire et les acteurs locaux,
• Elaborer la communication autour de la réalisation du DOCOB,
• Rédiger les avis techniques dans le cadre de démarches réglementaires (études d’impact, projets Plans Locaux d’Urbanismes, Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, etc.) concernant des communes avec des aménagements inclus dans le site,
• Accompagner les porteurs de projets et la réalisation des avis ponctuels sur les plans, projets et manifestations soumis à évaluation d’incidence Natura 2000

Il participe aussi ponctuellement à la réalisation d’actions prévues au programme annuel d’animation des autres sites Natura 2000 dont le Parc naturel régional de l’Avesnois à la responsabilité ainsi qu’aux autres opérations menées au sein du pôle « patrimoine naturel et eau » et à la vie du Parc naturel régional (à titre d’exemple : journées d’équipe, fête de parc…).

Il en rend compte à ses responsables hiérarchiques.

Il assure la préparation du bilan d’activités et veille à la collecte des informations prévues pour l’évaluation permanente de ses activités.
Profils recherchés
PROFIL REQUIS : formation, expérience et aptitudes personnelles

Bac + 5 en Environnement / Écologie / Gestion des milieux naturels,

Expérience appréciée dans l’animation ou la médiation territoriale, la concertation participative, particulièrement dans le cadre de Natura 2000 ou autres programmes liés à la gestion des milieux
Expérience professionnelle appréciée ou bonne connaissance du dispositif Natura 2000,

Compétences en écologie et en gestion de milieux naturels,
Connaissances législatives et réglementaires en matière de protection de l'environnement ;
Connaissance des politiques publiques communautaires et nationales en milieu rural : agriculture, forêt, environnement, tourisme, urbanisme ...,
Connaissance des marchés publics,
Aptitude au travail en autonomie et initiative dans l'organisation des tâches
Sens de l'écoute, de la concertation et force de persuasion
Goût du contact, aisance relationnelle,
Pédagogie et capacité d'animation et de communication
Qualités rédactionnelles
Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général,
Sens de la rigueur, de l’organisation,
Maîtrise de logiciels SIG exigée (Qgis)
Maitrise de la suite office
Permis de conduire B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0327775160
Informations complémentaires
CDD de 18 mois
Durée hebdomadaire du travail : 35 h/semaine ;
Poste de travail basé à Maroilles au siège de la Maison du Parc

La rémunération de l’agent sera calculée au regard de l’expertise du candidat.

Poste à pourvoir dès le 1er janvier 2026 au sein du pôle « Patrimoines naturels et eau »
Dépôt de candidature (lettre de motivation et C.V. détaillé) à adresser avant le 19 décembre 2025.

Dépôt de candidature (lettre de motivation et C.V. détaillé) à adresser au Président du Parc naturel régional de l’Avesnois de préférence par e-mail à : guillaume.dhuiege@parc-naturel-avesnois.com en indiquant l’objet « Recrutement Chargé(e) de mission Natura 2000 » ou par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Président du Parc naturel régional de l’Avesnois – 4 cour de l’Abbaye – 59550 MAROILLES
Adresse de l'employeur
S.M. DU PARC NATUREL REGIONAL DE L'AVESNOIS
>Maison du Parc "Grange Dimière" - 4 Cour de l'Abbaye
59550 MAROILLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.