Gestionnaire administratif et financier
Offre n° O059251119001373
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Charles Valentin, Dunkerque (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté urbaine de Dunkerque a, sans pour autant en adopter la compétence, fait de la culture un levier de ses politiques d’attractivité et de cohésion sociale. Elle a choisi en outre d’être le lieu où s'élabore, avec l'ensemble des acteurs de la culture et notamment les communes qui en demeurent les actrices privilégiées, une stratégie culturelle d'agglomération.
Dans ce contexte, vous êtes en charge de la préparation et de l’exécution budgétaire de la direction de la culture, ce qui suppose des relations suivies avec un grand nombre d’associations, d’artistes et de prestataires. Vous traitez sur le plan administratif et financier des contrats d’artistes de nature très diverse dans le cadre du CLEA. Vous assurez également une fonction d’appui, de contrôle, de formation et de suppléance en cas de besoin vis-à-vis des services de la direction comme le CMUA/Archives d’agglomération et le CIAC.
Dans ce contexte, vous êtes en charge de la préparation et de l’exécution budgétaire de la direction de la culture, ce qui suppose des relations suivies avec un grand nombre d’associations, d’artistes et de prestataires. Vous traitez sur le plan administratif et financier des contrats d’artistes de nature très diverse dans le cadre du CLEA. Vous assurez également une fonction d’appui, de contrôle, de formation et de suppléance en cas de besoin vis-à-vis des services de la direction comme le CMUA/Archives d’agglomération et le CIAC.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
1 / Préparation et exécution du budget de la direction
Préparer le budget avec la direction et les chefs de service / chefs de projets
Saisir les demandes de budget : budget primitif, décisions modificatives, virements de crédits
Effectuer les engagements, lettres de commande, bons de commande, ordres de services
Contrôler, liquider les factures et générer des propositions de mandat
Mettre à jour les données relatives aux tiers
Assurer le suivi administratif des factures
2 / Participation à la gestion financière de la direction
Être le référent pour les services rattachés à la direction : CIAC et Archives (accompagnement, relais, contrôle, suppléance en cas d’absence)
Gérer les relations avec les artistes, les partenaires, les prestataires
Gérer financièrement des dossiers de subvention
Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables
Rédiger les courriers de réponses aux sollicitations financières
Etablir des tableaux de bord
Suivre financièrement les marchés d’étude et marchés de maîtrise d’œuvre liés aux projets de la direction
Traiter administrativement et financièrement les contrats d’artistes
Trouver des solutions comptables
1 / Préparation et exécution du budget de la direction
Préparer le budget avec la direction et les chefs de service / chefs de projets
Saisir les demandes de budget : budget primitif, décisions modificatives, virements de crédits
Effectuer les engagements, lettres de commande, bons de commande, ordres de services
Contrôler, liquider les factures et générer des propositions de mandat
Mettre à jour les données relatives aux tiers
Assurer le suivi administratif des factures
2 / Participation à la gestion financière de la direction
Être le référent pour les services rattachés à la direction : CIAC et Archives (accompagnement, relais, contrôle, suppléance en cas d’absence)
Gérer les relations avec les artistes, les partenaires, les prestataires
Gérer financièrement des dossiers de subvention
Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables
Rédiger les courriers de réponses aux sollicitations financières
Etablir des tableaux de bord
Suivre financièrement les marchés d’étude et marchés de maîtrise d’œuvre liés aux projets de la direction
Traiter administrativement et financièrement les contrats d’artistes
Trouver des solutions comptables
Profils recherchés
Savoir-Faire
Suivi et exécution budgétaire
Analyse de documents comptables et financiers
Logiciels spécifiques métiers
Capacités rédactionnelles
Bonne connaissance des procédures internes de gestion
Savoir-Être
Sens du travail en équipe
Rigueur et organisation
Autonomie
Disponibilité
Aisance relationnelle
Réactivité et persévérance
Suivi et exécution budgétaire
Analyse de documents comptables et financiers
Logiciels spécifiques métiers
Capacités rédactionnelles
Bonne connaissance des procédures internes de gestion
Savoir-Être
Sens du travail en équipe
Rigueur et organisation
Autonomie
Disponibilité
Aisance relationnelle
Réactivité et persévérance
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
