Gestionnaire administratif F/H

Offre n° O059251120000410
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Valenciennes (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des ambitions nationales et des choix stratégiques du Conseil Départemental et de la Commission Exécutive de la MDPH, la DGA Autonomie se donne pour objectifs :
- De mettre en œuvre une politique de l’autonomie globale prenant en compte le quotidien et les besoins des personnes en matière de compensation liée au handicap ou à l’âge, de choix de vie, de mobilité, d’habitat, de citoyenneté et de lien social ;
- De mettre en cohérence la politique autonomie sur le territoire pour faire face aux évolutions démographiques et sociales ;
- De moderniser le service aux usagers pour garantir un accès unique aux droits et aux dispositifs PA/PH et assurer une équité de traitement de la demande ;
- D’améliorer l’accueil, l’information et l’orientation des personnes en renforçant le service de proximité ;
- D’améliorer la visibilité et la lisibilité de la politique autonomie pour les usagers et les partenaires.
- De renforcer le dialogue de gestion avec les services et établissement médico-sociaux, ainsi qu’avec les structures alternatives.

La Direction des équipes de territoire autonomie créée en 2022 est une des trois directions de la Direction Générale Adjointe en charge de l'Autonomie regroupant les compétences de la MDPH et du Département. Elle s’articule autour de trois axes :
- L’évaluation et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie
- Un pilotage maitrisé des délais
- La coordination et l’animation territoriale
Il s’agit d’améliorer et de simplifier le parcours de l’usager, dans une logique inclusive, par la structuration de modes de coopération et de modalités de travail mais aussi d’initier et d’accompagner les évolutions de la politique autonomie au sein des territoires.
Elle compte 280 professionnels en cible et est composée de deux services à périmètre départemental et de 12 Pôles répartis sur l’ensemble du territoire nordiste :
- Le Service Animation territoriale qui appuie les équipes en territoire sur la structuration et l’animation des relations partenariales
- Le Service Planification APA qui pilote la programmation des rendez-vous d’évaluation liés aux demandes de personnes âgées
- Les 5 Pôles territoriaux MDPH et les 7 Pôles Autonomie sont composés de professionnels pluridisciplinaires. Ils ont en charge l’évaluation globale des situations des personnes pour ouvrir les droits concourant au maintien de leur autonomie et au soutien de leur projet de vie. Ils sont également les référents de territoire pour l’ensemble des partenaires au travers de l’animation ou de la participation à des instances.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Autonomie, le gestionnaire « autonomie » contribue à la gestion administrative des demandes d’APA. Il apporte également, dans le cadre de l’accueil familial, un soutien administratif aux évaluateurs médico – sociaux et aux travailleurs sociaux.
En outre, il contribue à l’accueil, l’information et l’orientation des usagers en perte d’autonomie.
Il assiste le responsable dans l’organisation, l’animation et le pilotage du pôle.
Relations professionnelles :

Interne : , il.elle travaille en relation étroite avec tous les professionnel/les de la Direction des équipes de territoire autonomie de la Direction de l’autonomie, de la Direction de l’appui aux professionnels et aux usagers, et des autres Directions générales adjointes pour favoriser une approche globale du handicap et de l’âge.

Externe : il. elle travaille en relation avec les partenaires institutionnels et l’ensemble des acteurs publics et privés concernés avec lesquels il/elle développe un dialogue constructif et continu.
Profils recherchés
Avoir une expertise dans la thématique recherchée

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Merci de candidater sur le lien suivant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.