Directeur urbanisme / Voirie (h/f)
Offre n° O059251121000724
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 1 rue Michelet, Wasquehal (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Urbanisme :
Suivre les projets d'aménagement et de l'habitat sur le territoire de la commune.
Encadrer les équipes du service urbanisme et assurer la coordination avec les usagers et partenaires institutionnels.
Voirie :
Assurer le suivi et le contrôle des travaux réalisés par la MEL et les concessionnaires
Suivre les projets d'aménagement et de l'habitat sur le territoire de la commune.
Encadrer les équipes du service urbanisme et assurer la coordination avec les usagers et partenaires institutionnels.
Voirie :
Assurer le suivi et le contrôle des travaux réalisés par la MEL et les concessionnaires
Missions / conditions d'exercice
Planification et aménagement:
- Assurer la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme et de ses évolutions en lien avec la Métropole Européenne de Lille.
- Assurer le bon déroulement des enquêtes publiques afférentes.
Urbanisme réglementaire:
- Organiser, accompagner et suivre le travail des instructeurs,
- Vérifier la bonne instruction des dossiers d’autorisation d’urbanisme (CU, DP, PA, PC, PD) et le récolement des travaux en vue de leur conformité,
- Recevoir les pétitionnaires selon la difficulté ou l’ampleur du projet.
-Recevoir les promoteurs, en lien avec le Cabinet
Contentieux:
- Répondre aux recours gracieux,
- Assurer le suivi des recours contentieux en lien avec le service juridique et l’avocat de la Ville.
Affaires foncières:
- Suivre les DIA et solliciter les préemptions,
- Préparer, en lien avec le notaire de la commune et les services opérationnels, les actes de cession et d’acquisition,
Etablissement recevant du public:
- Vérifier la bonne instruction des dossiers d’autorisation de travaux, manifestation exceptionnelle et le suivi administratif des visites périodiques et de réception,
- Assurer le lien avec les porteurs de projet et les services de l’Etat compétents (SDIS, DDTM) en soutien de l’agent en charge du dossier.
Voirie :
-travailler en lien avec les services de la MEL sur le PPI
-être force de propositions auprès des élus sur le PPI
-participer aux réunions PPI
-accompagner l’agent en charge des arrêtés de voirie
-veiller au bon déroulement des travaux sur le territoire
-s’assurer de la bonne communication auprès des riverains
-participer aux réunions de chantier
-assurer le suivi des rétrocessions de voirie
-gérer les doléances des riverains
Pilotage du service:
- Manager le service (organisation du travail, gestion RH des agents…),
- Contrôler la gestion administrative et budgétaire du service,
- Assurer la veille juridique.
- Assurer la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme et de ses évolutions en lien avec la Métropole Européenne de Lille.
- Assurer le bon déroulement des enquêtes publiques afférentes.
Urbanisme réglementaire:
- Organiser, accompagner et suivre le travail des instructeurs,
- Vérifier la bonne instruction des dossiers d’autorisation d’urbanisme (CU, DP, PA, PC, PD) et le récolement des travaux en vue de leur conformité,
- Recevoir les pétitionnaires selon la difficulté ou l’ampleur du projet.
-Recevoir les promoteurs, en lien avec le Cabinet
Contentieux:
- Répondre aux recours gracieux,
- Assurer le suivi des recours contentieux en lien avec le service juridique et l’avocat de la Ville.
Affaires foncières:
- Suivre les DIA et solliciter les préemptions,
- Préparer, en lien avec le notaire de la commune et les services opérationnels, les actes de cession et d’acquisition,
Etablissement recevant du public:
- Vérifier la bonne instruction des dossiers d’autorisation de travaux, manifestation exceptionnelle et le suivi administratif des visites périodiques et de réception,
- Assurer le lien avec les porteurs de projet et les services de l’Etat compétents (SDIS, DDTM) en soutien de l’agent en charge du dossier.
Voirie :
-travailler en lien avec les services de la MEL sur le PPI
-être force de propositions auprès des élus sur le PPI
-participer aux réunions PPI
-accompagner l’agent en charge des arrêtés de voirie
-veiller au bon déroulement des travaux sur le territoire
-s’assurer de la bonne communication auprès des riverains
-participer aux réunions de chantier
-assurer le suivi des rétrocessions de voirie
-gérer les doléances des riverains
Pilotage du service:
- Manager le service (organisation du travail, gestion RH des agents…),
- Contrôler la gestion administrative et budgétaire du service,
- Assurer la veille juridique.
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire attendus:
- Connaissance approfondie du droit de l’urbanisme.
- Maîtrise des procédures d’autorisation du droit des sols (ADS).
- Capacités rédactionnelles (délibérations, notes, courriers, documents d’urbanisme).
- Connaissance des procédures foncières (DIA, préemptions, acquisitions/cessions).
- Aptitudes au management de proximité et à la coordination d’équipe.
- Organisation et rigueur dans le suivi des procédures.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels (Oxalis, Melmap) en lien avec l’emploi.
- Capacité à développer une vision stratégique et transversale.
- Capacité à animer et conduire des actions transversales
- Capacités d'organisation, d'analyse, de synthèse et de gestion des priorités.
- Capacité à être force de proposition et à impulser des projets auprès des élus-es et de la Direction générale des Services
- Capacité à travailler avec des partenaires publics et privés.
- Capacité à travailler avec les élus, notamment le Cabinet
Savoir-être professionnel:
- Sens du service public.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
- Qualités relationnelles, sens du dialogue et diplomatie.
- Aptitude à la concertation et à la négociation.
- Esprit d’initiative et autonomie.
- Rigueur et efficacité.
- Dynamisme et capacité d’innovation.
- Disponibilité et adaptabilité.
- Sens du travail en équipe.
- Réactivité
- Connaissance approfondie du droit de l’urbanisme.
- Maîtrise des procédures d’autorisation du droit des sols (ADS).
- Capacités rédactionnelles (délibérations, notes, courriers, documents d’urbanisme).
- Connaissance des procédures foncières (DIA, préemptions, acquisitions/cessions).
- Aptitudes au management de proximité et à la coordination d’équipe.
- Organisation et rigueur dans le suivi des procédures.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels (Oxalis, Melmap) en lien avec l’emploi.
- Capacité à développer une vision stratégique et transversale.
- Capacité à animer et conduire des actions transversales
- Capacités d'organisation, d'analyse, de synthèse et de gestion des priorités.
- Capacité à être force de proposition et à impulser des projets auprès des élus-es et de la Direction générale des Services
- Capacité à travailler avec des partenaires publics et privés.
- Capacité à travailler avec les élus, notamment le Cabinet
Savoir-être professionnel:
- Sens du service public.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
- Qualités relationnelles, sens du dialogue et diplomatie.
- Aptitude à la concertation et à la négociation.
- Esprit d’initiative et autonomie.
- Rigueur et efficacité.
- Dynamisme et capacité d’innovation.
- Disponibilité et adaptabilité.
- Sens du travail en équipe.
- Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0320657200
Informations complémentaires
candidatures à transmettre via la plateforme ou adressée à:
Madame le Maire
Stéphanie DUCRET
1 Rue Michelet
59290 WASQUEHAL
+ 3 derniers entretiens professionnels
Madame le Maire
Stéphanie DUCRET
1 Rue Michelet
59290 WASQUEHAL
+ 3 derniers entretiens professionnels
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
