Responsable administratif polyvalent (h/f)

Offre n° O059251128001085
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 58 bis rue Poincaré, Capinghem (Nord (59))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous assurez le pilotage et la coordination des services municipaux suivants : Technique, Enfance et Jeunesse, Administratif, Finances et Gestion du Personnel (RH).
Vous avez la charge de l'organisation des élections 2026 et du pilotage de projets structurants tels que la revalorisation et l'extension du cimetière, la construction de la Bibliothèque et le projet d’aménagement des 20 hectares de la Becquerie. Vous devrez accompagner le maire et les adjoints dans les premiers mois suivant la campagne électorale qui se termine le 22 mars 2026.
Missions / conditions d'exercice
- Organiser et gérer les conseils municipaux (Préparer l'ordre du jour, rédiger les notes de présentation et les projets de délibérations, Préparation de la séance et présence, Rédiger les procès-verbaux et les comptes rendus, Envoyer les actes au contrôle de légalité, Garantir la conformité juridique des actes, veille juridique …)
- Piloter, suivre et contrôler l’activité du service Etat Civil
- Garantir la qualité de l’accueil du public et faciliter l’accès aux formalités administratives pour les usagers
- Suivi et contrôle du cimetière communal
- Suivi et contrôle de l’Etat-civil
- Suivi des dossiers d’urbanisme, gestion administrative des dossiers lors de l’absence de l’agent référent
- Préparer, organiser et coordonner l'ensemble des scrutins électoraux (révision des listes, organisation matérielle, tenue des bureaux de vote, centralisation des résultats).
- Garantir l'application et la veille de la réglementation électorale (Code Électoral).
- Piloter les projets transversaux, tels que la revalorisation et extension du cimetière, construction de la Bibliothèque, et l’aménagement de la Becquerie,
- Organiser et planifier les activités en fonction des projets et des échéances de la commune.
- Etablir des rapports et bilans d’activités pour analyser les actions menées
- Assister et conseiller les élus dans vos domaines de compétences (notes de synthèse, propositions).
- Rédiger les actes administratifs, délibérations, arrêtés et courriers complexes liés au service.
- Encadrer et animer l'équipe des responsables de services (technique, enfance et jeunesse, comptabilité et ressources humaines)
- Gestion et coordination du service administratif (lien direct avec les agents du service)
- Assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services
- Contrôle préalable des actes juridiques
- Gestion des contentieux et précontentieux
- Gestion des dossiers d’assurances et des sinistres
- Gestion des marchés publics
- Contrôle / suivi des marchés publics
- Contrôle des dépenses
- Fiscalité
- Suivi des dossiers de demande de subvention
- Suivi et contrôle des mandatements (en cas d’absence de la compta)
- Réalisation/ suivi du budget primitif de la commune
Profils recherchés
• Diplôme supérieur (bac +3/ +5) dans l’administration publique et / ou une expérience professionnelle souhaitée sur poste équivalent.
• Maîtrise de l'environnement juridique, financier, et organisationnel des collectivités locales.
• Connaissance des règles budgétaires et comptables et des marchés publics.
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du cadre réglementaire de la gestion des ressources humaines.
• Capacité à avoir une approche globale et stratégique des dossiers avec prise en compte des stratégies des partenaires (Région, Etat, …)
• Aptitude en matière d’encadrement, de coordination et d’accompagnement.
• Rigueur, discrétion, capacité d’analyse et esprit de synthèse.
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activités, et autres
• Grande disponibilité et contacts quotidiens avec le maire, les élus et les partenaires,

Contact et modalités de candidature

Contact
0320921766
Informations complémentaires
Lettre de candidature, et curriculum vitae à transmettre à Mr le Maire par courrier à Monsieur le Maire de CAPINGHEM, Service Ressources Humaines, 58 Bis rue Poincaré, 59160 CAPINGHEM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.