Agent d'accueil social
Offre n° O059251128001290
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 103 Avenue Foch - BP 4029, Marcq-en-Barœul (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil social a pour mission principale d’accueillir, de renseigner et d’orienter les visiteurs vers les services ou les partenaires. Il (elle) gère les appels téléphoniques.
Il (elle) accompagne les usagers dans les démarches administratives de premier niveau.
Il (elle) assure un accueil spécifique des personnes en difficulté, afin d’identifier les démarches sociales à accomplir.
Il (elle) accompagne les usagers dans les démarches administratives de premier niveau.
Il (elle) assure un accueil spécifique des personnes en difficulté, afin d’identifier les démarches sociales à accomplir.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil physique et téléphonique du CCAS :
• Accueillir, renseigner et orienter les publics
• Gérer les appels téléphoniques
• Enregistrer les passages
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Utiliser les différents moyens de communication (téléphonie Webex, messagerie, logiciels métiers)
• Reporter les statistiques de l’accueil selon les différents modes : physique et téléphonique, type de demandes, profil des usagers
• Veiller à la bonne présentation des informations et des documents (affichage, approvisionnement des documents de communication, présentoirs de documentation à destination du public)
• Participer à la diffusion des documents d’informations de la Ville et du CCAS
• Réguler les entrées, surveiller les accès et fluidifier les attentes
• Repérer des dysfonctionnements importants et les remonter à la hiérarchie
• Ouvrir et fermer l’accueil aux publics, conformément aux horaires d’ouverture
• Se coordonner avec l’agent d’accueil en binôme en cas d’absence, afin de garantir une continuité de l’accueil, voire avec le conseiller logement
Identifier les demandes et orienter vers les services ou organismes compétents :
• Favoriser l’expression de la demande des usagers
• Renseigner les demandeurs sur l’organisation, le fonctionnement des services
• Identifier et gérer le degré d’urgence
• Programmer des RV aux agendas des travailleurs sociaux
• Identifier le service compétent en fonction de la demande et relayer l’information
Accompagner dans les démarches administratives :
• Communiquer la liste des pièces nécessaires à l’ouverture d’un dossier
• Instruire et suivre des demandes afin d’apporter à l’usager une réponse de 1er niveau (aide sociale, MDPH, CMI, APA, FSL, …)
• Vérifier la complétude du dossier
• Intervenir si besoin auprès des services ou organismes pour présenter et clarifier la situation des personnes
• Remettre et enregistrer les courriers aux personnes domiciliées au CCAS
• En lien avec le conseiller logement, pour une continuité de service : renseigner et enregistrer les demandes de logement social, et assister aux commissions d’attribution de logements sociaux
• Tenir la gestion du registre communal des personnes vulnérables (courriers, inscriptions, mise à jour)
• Participer aux inscriptions des publics seniors aux événements (banquets, colis, …)
• Mettre à jour les droits des cartes de transport Ilévia 65 ans et +
• Réceptionner et contrôler les dossiers et les demandes trimestrielles de remboursement des abonnements et titres de transport Ilévia
• Accompagner les usagers dans des démarches numériques (déclarations de ressources trimestrielles CAF, …)
• Accueillir, renseigner et orienter les publics
• Gérer les appels téléphoniques
• Enregistrer les passages
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Utiliser les différents moyens de communication (téléphonie Webex, messagerie, logiciels métiers)
• Reporter les statistiques de l’accueil selon les différents modes : physique et téléphonique, type de demandes, profil des usagers
• Veiller à la bonne présentation des informations et des documents (affichage, approvisionnement des documents de communication, présentoirs de documentation à destination du public)
• Participer à la diffusion des documents d’informations de la Ville et du CCAS
• Réguler les entrées, surveiller les accès et fluidifier les attentes
• Repérer des dysfonctionnements importants et les remonter à la hiérarchie
• Ouvrir et fermer l’accueil aux publics, conformément aux horaires d’ouverture
• Se coordonner avec l’agent d’accueil en binôme en cas d’absence, afin de garantir une continuité de l’accueil, voire avec le conseiller logement
Identifier les demandes et orienter vers les services ou organismes compétents :
• Favoriser l’expression de la demande des usagers
• Renseigner les demandeurs sur l’organisation, le fonctionnement des services
• Identifier et gérer le degré d’urgence
• Programmer des RV aux agendas des travailleurs sociaux
• Identifier le service compétent en fonction de la demande et relayer l’information
Accompagner dans les démarches administratives :
• Communiquer la liste des pièces nécessaires à l’ouverture d’un dossier
• Instruire et suivre des demandes afin d’apporter à l’usager une réponse de 1er niveau (aide sociale, MDPH, CMI, APA, FSL, …)
• Vérifier la complétude du dossier
• Intervenir si besoin auprès des services ou organismes pour présenter et clarifier la situation des personnes
• Remettre et enregistrer les courriers aux personnes domiciliées au CCAS
• En lien avec le conseiller logement, pour une continuité de service : renseigner et enregistrer les demandes de logement social, et assister aux commissions d’attribution de logements sociaux
• Tenir la gestion du registre communal des personnes vulnérables (courriers, inscriptions, mise à jour)
• Participer aux inscriptions des publics seniors aux événements (banquets, colis, …)
• Mettre à jour les droits des cartes de transport Ilévia 65 ans et +
• Réceptionner et contrôler les dossiers et les demandes trimestrielles de remboursement des abonnements et titres de transport Ilévia
• Accompagner les usagers dans des démarches numériques (déclarations de ressources trimestrielles CAF, …)
Profils recherchés
- Connaître le champ d’intervention du CCAS, ses missions obligatoires et facultatives
- Connaître les activités de chaque service intervenant auprès des différents publics
- Connaître les principaux rôles des agents de chaque service
- Capacités rédactionnelles
- Capacités à utiliser des logiciels courants (Excel, Word, Outlook) et des solutions métiers
- Capacité à relayer auprès des services ville et CCAS
- Savoir adapter son mode relationnel au public concerné
- Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Savoir identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
- Capacités à prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
- Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence
- Faire preuve d’initiative, de rigueur et d’autonomie dans le travail, être organisé
- Sens de l’écoute et du relationnel
- Sens du respect de la déontologie, du secret professionnel et de la discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe
- Connaître les activités de chaque service intervenant auprès des différents publics
- Connaître les principaux rôles des agents de chaque service
- Capacités rédactionnelles
- Capacités à utiliser des logiciels courants (Excel, Word, Outlook) et des solutions métiers
- Capacité à relayer auprès des services ville et CCAS
- Savoir adapter son mode relationnel au public concerné
- Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Savoir identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
- Capacités à prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
- Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence
- Faire preuve d’initiative, de rigueur et d’autonomie dans le travail, être organisé
- Sens de l’écoute et du relationnel
- Sens du respect de la déontologie, du secret professionnel et de la discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature CV et lettre de motivation à pole.recrutement@marcq-en-baroeul.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
