Directeur du renouvellement urbain

Offre n° O059251201000367
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- Pertuis de la Marine, Dunkerque (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé-e sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Transition Ecologique des Territoires et sous la conduite politique la vice-présidente en charge de l’Habitat, de la rénovation urbaine, de l’hébergement et de l’action foncière et en lien avec les communes concernées, vous pilotez et assurez la mise en œuvre de la convention pluri-partenariale du NPNRU pour le compte de la CUD et de la Ville de Dunkerque.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

1) Piloter et animer le partenariat à l’échelle de l’agglomération :

Vous pilotez la mise en œuvre opérationnelle des programmes et assurez son articulation avec les autres politiques communautaires, et notamment le contrat de ville.

Vous identifiez et mobilisez les partenaires stratégiques du NPNRU et animez en permanence le partenariat, notamment avec les Villes du NPNRU et du territoire communautaire. Vous veillez dans ce cadre au suivi financier et contractuel avec l’ANRU et ses partenaires.

En lien avec l’interbailleur, vous finalisez le relogement et de l’accompagnement social lié, à l’échelle intercommunale.

Vous organisez un dialogue avec la filière bâtiments et les acteurs de la promotion et définissez ensemble la stratégie de diversification et de reconstitution de l’offre LLS démolie.

2) Manager l’équipe de chef-fes de projet NPNRU dans la conduite des projets :

Vous managez l’équipe NPNRU en transversalité au sein de la Communauté urbaine et de la Commune de Dunkerque, et en partenariat avec les autres maîtrises d’ouvrage du NPNRU, des dispositifs d’accompagnement au changement nécessaires à la mise en œuvre du NPNRU.

Vous veillez d’abord au respect du calendrier et des cadrages financiers ; Vous vous assurerez du suivi et des montages opérationnels des projets pour permettre leur avancement physique.

Vous pilotez la coordination globale des missions des architectes-conseils et de OPCU, suivez les concessions d’aménagement confiées à la SPAD et en assurez la bonne coordination avec le reste des opérations en matière d’habitat, d’aménagement des espaces publics et d’équipement.

Vous assurez, avec les chefs de projets, l’aménagement en régie des deux quartiers d’intérêts régionaux : réalisation des espaces publics, gestion des interfaces opérationnelles (réseaux, construction des logements, équipements…).

Vous suivez, avec la direction des bâtiments, les opérations d’équipements publics dont deux communes ont délégué la maîtrise d’ouvrage à la CUD.

Vous êtes également attentif-ve à la bonne articulation des différents volets de la transition, d’accompagnement social, de concertation et de développement économique au sein des projets.

Enfin, vous accompagnez, avec la direction de la communication, les communes dans la concertation et l’information des habitants.

3) Organiser les moyens et les ressources

Dans le cadre de vos missions, vous gérez également les ressources et moyens (budget, ressources humaines, patrimoine…) de votre direction constituée d’une équipe mutualisée (CUD/ Ville de Dunkerque) comprenant 4 chef-fes de projet, une gestionnaire administrative et financière, une assistant-e de direction et 1 équipe « relogement » dont le travail s’achève.
Profils recherchés
De formation supérieure et possédant une expérience professionnelle significative en matière d’aménagement opérationnel, d’habitat ou d’urbanisme, vous êtes force de proposition et savez fédérer les acteurs autour d’un projet commun.
Vous disposez d’une bonne connaissance du territoire et des enjeux d’un projet tel que le NPNRU.
Vos capacités de dialogue sont largement reconnues

Contact et modalités de candidature

Contact
0328627000
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.