Chargé de suivi technique des procédures d'habitat indigne
Offre n° O059251203001508
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte
Le SCHS effectue des missions d’Etat et des missions de police sanitaire du Maire, notamment dans les domaines de l’hygiène alimentaire, du bruit, du suivi administratif de la qualité des eaux, de la pollution de l’air, des opérations de lutte vectorielle, des nuisances environnementales et de l’habitat.
Les missions de police sanitaire dans l’habitat prédominent traditionnellement et relèvent essentiellement de l'application des règles d’hygiène et de salubrité, du Code de la Construction et de l’Habitation et du Code de la Santé Publique. L’agent intervient sur l'ensemble de la commune pour les missions confiées. Il est en contact fréquent avec le public.
Finalité du poste
Au sein de la Direction Habitat Hygiène Urbanisme Immobilier, sous l’autorité du responsable du Service Communal d'Hygiène et de Santé, l'agent intervient sur l'ensemble de la commune pour les missions confiées. Il réalise les enquêtes environnementales nécessaires à l’application des pouvoirs de police spéciale du Préfet (arrêté d’insalubrité) et du Maire (arrêté de mise en sécurité) en matière d’habitat
La mission principale du chargé(e) de suivi technique des procédures d’habitat indigne, en lien avec la Responsable des procédures avancées et C3D et la mission « Immeubles menaçant ruine », est de mettre en œuvre et sécuriser les procédures administratives ad hoc (CSP, CCH...) concernant la sécurité publique (pouvoirs de police générale et spéciale du Maire) et la salubrité publique (pouvoirs de police spéciale du Préfet délégués aux communes dotées d’un SCHS).
Le SCHS effectue des missions d’Etat et des missions de police sanitaire du Maire, notamment dans les domaines de l’hygiène alimentaire, du bruit, du suivi administratif de la qualité des eaux, de la pollution de l’air, des opérations de lutte vectorielle, des nuisances environnementales et de l’habitat.
Les missions de police sanitaire dans l’habitat prédominent traditionnellement et relèvent essentiellement de l'application des règles d’hygiène et de salubrité, du Code de la Construction et de l’Habitation et du Code de la Santé Publique. L’agent intervient sur l'ensemble de la commune pour les missions confiées. Il est en contact fréquent avec le public.
Finalité du poste
Au sein de la Direction Habitat Hygiène Urbanisme Immobilier, sous l’autorité du responsable du Service Communal d'Hygiène et de Santé, l'agent intervient sur l'ensemble de la commune pour les missions confiées. Il réalise les enquêtes environnementales nécessaires à l’application des pouvoirs de police spéciale du Préfet (arrêté d’insalubrité) et du Maire (arrêté de mise en sécurité) en matière d’habitat
La mission principale du chargé(e) de suivi technique des procédures d’habitat indigne, en lien avec la Responsable des procédures avancées et C3D et la mission « Immeubles menaçant ruine », est de mettre en œuvre et sécuriser les procédures administratives ad hoc (CSP, CCH...) concernant la sécurité publique (pouvoirs de police générale et spéciale du Maire) et la salubrité publique (pouvoirs de police spéciale du Préfet délégués aux communes dotées d’un SCHS).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE
Activités principales
❱ Missions salubrité publique (Pouvoirs de police spéciale du Préfet au titre de l’insalubrité)
o Sur le volet technique, en lien avec la Responsable des procédures avancées,
- Réalisation de contrôles de terrain dans le cadre des procédures d’insalubrité à la suite de la prise d’un arrêté
- Réalisation de visites dans le cadre du traitement du stock des anciens arrêtés d’insalubrité
- Contrôle des travaux des arrêtés préfectoraux d’urgence et suivi le cas échéant de l’exécution des travaux d’office d’urgence
- Contrôle des travaux des arrêtés d’insalubrité ordinaire
o Sur le volet administratif, en lien avec la Responsable des procédures avancées :
- Rédaction des rapports de non-exécution ou d’abrogation
- Préparation des courriers relatifs au suivi des arrêtés préfectoraux (courriers d’annonce de procédures, courriers de mise en demeure, des courriers de carence, courriers de décision motivée, notifications…etc)
- Publication des arrêtés préfectoraux au Service de Publicité Foncière (SPF)
- Suivi des arrêtés dans le temps (échéances, travaux...).
- Gestion des appels téléphoniques en lien avec le suivi des arrêtés d’insalubrité
- Archivage des informations administratives des dossiers dans les outils de suivi (ESABORA, tableaux de suivi, serveur partagé, SIG….etc)
❱ Missions sécurité publique (Pouvoirs de police du Maire au titre de la mise en sécurité)
o Sur le volet technique, en lien avec l’Ingénieur Sécurité Bâtiment et la chargée de mission « Immeubles menaçant ruine » :
- Traitement des plaintes et caractérisation des signalements d’immeubles menaçant ruine avec priorisation suivant les enjeux de sécurité
- Réalisation d’enquête technique sur place et évaluation des risques
- Réalisation de visites de contrôle dans le cadre des procédures de mise en sécurité
- Réalisation de visites dans le cadre du traitement du stock des anciens arrêtés de péril (enquête administrative, enquête technique)
- En lien avec l’Ingénieur Sécurité Bâtiment, suivi et contrôle des travaux des arrêtés de mise en sécurité
- En lien avec l’Ingénieur Sécurité Bâtiment, suivi de l’exécution des travaux d’office (visite de contrôle, conduite de travaux, participation aux réunions de chantiers, suivi financier et planification…etc)
o Sur le volet administratif en lien avec la mission « Immeubles menaçant ruine » :
- Rédaction des rapports de non-exécution ou d’abrogation
- Suivi des arrêtés dans le temps (échéances, travaux...).
- Gestion des appels téléphoniques en lien avec le suivi des arrêtés de mise en sécurité
- Archivage des informations administratives des dossiers dans les outils de suivi (ESABORA, tableaux de suivi, serveur partagé, SIG….etc)
Activités spécifiques
❱ Participation à l’activité et au développement du service
o Participation aux réunions partenariales et aux différents comités de suivi des opérateurs AMELIO
o participation aux réunions diverses en lien avec l’activité du SCHS
o participation aux événements annexes (forum, table ronde, journée de sensibilisation…)
o participation au développement et à la formalisation des missions du SCHS (fiches de procédures, outils de suivi, tableau d’indicateurs…)
❱ Contribuer à la formalisation des processus d’intervention du service
❱ Contribuer à l’élaboration des outils de pilotage et les alimenter en continu (Esabora, tableaux de bord, SIG…etc.)
❱ Participation aux actions de communication et de sensibilisation du service
Relations fonctionnelles
❱ En interne : service Amélioration de l’Habitat, service Logement, service Urbanisme et Protection du Patrimoine, Vivacité, Police municipale, Mairies de quartiers, Service Maintenance et CTM, CCAS, Direction de la commande publique…etc
❱ Externes : ARS, DDTM et autres services préfectoraux, MEL, Iléo, ENEDIS, CAF, ADIL, SDIS, services de police, Opérateurs habitat, UTPAS, SIAVIC, Usagers…etc
Activités principales
❱ Missions salubrité publique (Pouvoirs de police spéciale du Préfet au titre de l’insalubrité)
o Sur le volet technique, en lien avec la Responsable des procédures avancées,
- Réalisation de contrôles de terrain dans le cadre des procédures d’insalubrité à la suite de la prise d’un arrêté
- Réalisation de visites dans le cadre du traitement du stock des anciens arrêtés d’insalubrité
- Contrôle des travaux des arrêtés préfectoraux d’urgence et suivi le cas échéant de l’exécution des travaux d’office d’urgence
- Contrôle des travaux des arrêtés d’insalubrité ordinaire
o Sur le volet administratif, en lien avec la Responsable des procédures avancées :
- Rédaction des rapports de non-exécution ou d’abrogation
- Préparation des courriers relatifs au suivi des arrêtés préfectoraux (courriers d’annonce de procédures, courriers de mise en demeure, des courriers de carence, courriers de décision motivée, notifications…etc)
- Publication des arrêtés préfectoraux au Service de Publicité Foncière (SPF)
- Suivi des arrêtés dans le temps (échéances, travaux...).
- Gestion des appels téléphoniques en lien avec le suivi des arrêtés d’insalubrité
- Archivage des informations administratives des dossiers dans les outils de suivi (ESABORA, tableaux de suivi, serveur partagé, SIG….etc)
❱ Missions sécurité publique (Pouvoirs de police du Maire au titre de la mise en sécurité)
o Sur le volet technique, en lien avec l’Ingénieur Sécurité Bâtiment et la chargée de mission « Immeubles menaçant ruine » :
- Traitement des plaintes et caractérisation des signalements d’immeubles menaçant ruine avec priorisation suivant les enjeux de sécurité
- Réalisation d’enquête technique sur place et évaluation des risques
- Réalisation de visites de contrôle dans le cadre des procédures de mise en sécurité
- Réalisation de visites dans le cadre du traitement du stock des anciens arrêtés de péril (enquête administrative, enquête technique)
- En lien avec l’Ingénieur Sécurité Bâtiment, suivi et contrôle des travaux des arrêtés de mise en sécurité
- En lien avec l’Ingénieur Sécurité Bâtiment, suivi de l’exécution des travaux d’office (visite de contrôle, conduite de travaux, participation aux réunions de chantiers, suivi financier et planification…etc)
o Sur le volet administratif en lien avec la mission « Immeubles menaçant ruine » :
- Rédaction des rapports de non-exécution ou d’abrogation
- Suivi des arrêtés dans le temps (échéances, travaux...).
- Gestion des appels téléphoniques en lien avec le suivi des arrêtés de mise en sécurité
- Archivage des informations administratives des dossiers dans les outils de suivi (ESABORA, tableaux de suivi, serveur partagé, SIG….etc)
Activités spécifiques
❱ Participation à l’activité et au développement du service
o Participation aux réunions partenariales et aux différents comités de suivi des opérateurs AMELIO
o participation aux réunions diverses en lien avec l’activité du SCHS
o participation aux événements annexes (forum, table ronde, journée de sensibilisation…)
o participation au développement et à la formalisation des missions du SCHS (fiches de procédures, outils de suivi, tableau d’indicateurs…)
❱ Contribuer à la formalisation des processus d’intervention du service
❱ Contribuer à l’élaboration des outils de pilotage et les alimenter en continu (Esabora, tableaux de bord, SIG…etc.)
❱ Participation aux actions de communication et de sensibilisation du service
Relations fonctionnelles
❱ En interne : service Amélioration de l’Habitat, service Logement, service Urbanisme et Protection du Patrimoine, Vivacité, Police municipale, Mairies de quartiers, Service Maintenance et CTM, CCAS, Direction de la commande publique…etc
❱ Externes : ARS, DDTM et autres services préfectoraux, MEL, Iléo, ENEDIS, CAF, ADIL, SDIS, services de police, Opérateurs habitat, UTPAS, SIAVIC, Usagers…etc
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES POUR EXERCER LE POSTE
Savoir
❱ Connaitre l’environnement des collectivités territoriales
❱ Connaissance de la réglementation spécifique en matière de lutte contre l’habitat indigne (insalubrité, mise en sécurité)
❱ Connaissances en pathologies du bâtiment et en techniques de construction
❱ Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint …etc.)
Savoir-faire
❱ Qualité rédactionnelle
❱ Capacité d’analyse et de synthèse
❱ Respect des procédures, des délais et réactivité face aux situations notamment d’urgence
❱ Formalisation du travail effectué sur le terrain et partage au sein du service
❱ Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être
❱ Esprit d’équipe et transversalité
❱ Sens de l’organisation, rigueur, autonomie, adaptation
❱ Sens du service public, devoir de réserve, discrétion et d’impartialité
❱ Sens de l’écoute, du dialogue, de la communication, de la médiation
❱ Gestion du stress, maîtrise de soi, diplomatie
CONDITIONS ET MODALITES D’EXERCICE
Moyens à disposition (matériel nécessaire) :
❱ Ordinateur de bureau relié au réseau
❱ Equipements individuels : Détecteur de monoxyde de carbone, humidimètre, télémètre, appareil photo…
❱ Equipements en partage : Caméra infra-rouge, anémomètre, luxmètre, sonomètre
❱ Véhicule de service en partage et accès au Pool Moyen de Déplacement
Equipement de protection individuel :
❱ Chaussures de sécurité, bottes
❱ Veste, Parka
❱ Casque, gants de protection
Lieu de l’activité : Maison de l’habitat, 5 rue du Curoir à Roubaix
Déplacements (type et fréquence) : Déplacement dans les bâtiments sur toute la Ville (bâtiments publics ou privés). Déplacement à l’extérieur pour participer aux différentes commissions ou instances partenariales
Autres :
❱ 1 journée de télétravail possible après accord du responsable du service
❱ Possibilité de prise en charge transport
❱ COS (comité œuvre social)
Temps de travail (amplitude / cycle) :
❱ Amplitude hebdomadaire de 4,5j du mardi matin au samedi midi
❱ Amplitude horaire journalière variable en fonction des nécessités de service (rendez-vous avec les usagers, les élus…)
❱ Congé à gérer avec les autres agents des équipes techniques pour nécessité de service
NBI : Oui
Si oui, motif d’attribution : Contrôle de travaux et fonctions polyvalentes liées à l'entretien, à la salubrité, à la conduite de véhicule et tâches techniques.
Savoir
❱ Connaitre l’environnement des collectivités territoriales
❱ Connaissance de la réglementation spécifique en matière de lutte contre l’habitat indigne (insalubrité, mise en sécurité)
❱ Connaissances en pathologies du bâtiment et en techniques de construction
❱ Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint …etc.)
Savoir-faire
❱ Qualité rédactionnelle
❱ Capacité d’analyse et de synthèse
❱ Respect des procédures, des délais et réactivité face aux situations notamment d’urgence
❱ Formalisation du travail effectué sur le terrain et partage au sein du service
❱ Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être
❱ Esprit d’équipe et transversalité
❱ Sens de l’organisation, rigueur, autonomie, adaptation
❱ Sens du service public, devoir de réserve, discrétion et d’impartialité
❱ Sens de l’écoute, du dialogue, de la communication, de la médiation
❱ Gestion du stress, maîtrise de soi, diplomatie
CONDITIONS ET MODALITES D’EXERCICE
Moyens à disposition (matériel nécessaire) :
❱ Ordinateur de bureau relié au réseau
❱ Equipements individuels : Détecteur de monoxyde de carbone, humidimètre, télémètre, appareil photo…
❱ Equipements en partage : Caméra infra-rouge, anémomètre, luxmètre, sonomètre
❱ Véhicule de service en partage et accès au Pool Moyen de Déplacement
Equipement de protection individuel :
❱ Chaussures de sécurité, bottes
❱ Veste, Parka
❱ Casque, gants de protection
Lieu de l’activité : Maison de l’habitat, 5 rue du Curoir à Roubaix
Déplacements (type et fréquence) : Déplacement dans les bâtiments sur toute la Ville (bâtiments publics ou privés). Déplacement à l’extérieur pour participer aux différentes commissions ou instances partenariales
Autres :
❱ 1 journée de télétravail possible après accord du responsable du service
❱ Possibilité de prise en charge transport
❱ COS (comité œuvre social)
Temps de travail (amplitude / cycle) :
❱ Amplitude hebdomadaire de 4,5j du mardi matin au samedi midi
❱ Amplitude horaire journalière variable en fonction des nécessités de service (rendez-vous avec les usagers, les élus…)
❱ Congé à gérer avec les autres agents des équipes techniques pour nécessité de service
NBI : Oui
Si oui, motif d’attribution : Contrôle de travaux et fonctions polyvalentes liées à l'entretien, à la salubrité, à la conduite de véhicule et tâches techniques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
Vous souhaitez rejoindre la ville de Roubaix ?
Merci de nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation sur le site de la Ville :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
Merci de nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation sur le site de la Ville :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
