chargé d'administration des Lieux Culturels Pluridisciplinaires
Offre n° O059251205000385
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
06/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste :
Le chargé d'administration participe activement à la mise en œuvre administrative, financière et RH du projet artistique et
culturel des Lieux Culturels Pluridisciplinaires (LCP). Il travaille en lien étroit avec les équipes des lieux, les comptables et
les services supports de la Ville de Lille. Il assiste l’administrateur dans ses missions transversales.
Le chargé d'administration participe activement à la mise en œuvre administrative, financière et RH du projet artistique et
culturel des Lieux Culturels Pluridisciplinaires (LCP). Il travaille en lien étroit avec les équipes des lieux, les comptables et
les services supports de la Ville de Lille. Il assiste l’administrateur dans ses missions transversales.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) :
- Contribuer à la gestion administrative et financière ;
- Compléter et suivre les tableaux de bord comptables et en ressources humaines ;
- Relire et corriger les documents administratifs ;
- Suivre les documents administratifs en circulation entre les artistes / la Direction / les services municipaux ;
- Rédiger et mettre en forme les comptes-rendus, les notes de rendez-vous ;
- Organiser et gérer le rangement et l’archivage des documents ;
- Coordonner les bilans d’activités ;
- Participer à la mission de communication interne dans la direction ;
- Assister l’administrateur pour assurer l’articulation entre l’administration de la direction et la production de la programmation.
+ contribuer à la vie générale des lieux.
Conditions d'exercice :
- Horaires de travail : 36,5 heures / semaine.
- Possibilité de travailler certaines soirées et week-ends.
- Contribuer à la gestion administrative et financière ;
- Compléter et suivre les tableaux de bord comptables et en ressources humaines ;
- Relire et corriger les documents administratifs ;
- Suivre les documents administratifs en circulation entre les artistes / la Direction / les services municipaux ;
- Rédiger et mettre en forme les comptes-rendus, les notes de rendez-vous ;
- Organiser et gérer le rangement et l’archivage des documents ;
- Coordonner les bilans d’activités ;
- Participer à la mission de communication interne dans la direction ;
- Assister l’administrateur pour assurer l’articulation entre l’administration de la direction et la production de la programmation.
+ contribuer à la vie générale des lieux.
Conditions d'exercice :
- Horaires de travail : 36,5 heures / semaine.
- Possibilité de travailler certaines soirées et week-ends.
Profils recherchés
Niveau de diplôme souhaité : BAC+3
Compétences(s) métier :
- Connaissance du fonctionnement des institutions artistiques et culturelles ;
- Connaissance de la Fonction publique et des collectivités ;
- Très bonne maîtrise de l’informatique (logiciels de bureautique, Internet) ;
- Grandes aptitudes rédactionnelles et de communication orale ;
- Très bon sens de l’organisation, autonomie, et capacité à gérer l’imprévu et à prendre des initiatives ;
- Capacité à gérer des sollicitations multiples et simultanées et à hiérarchiser;
- Anglais facilitant ;
- Respect de la confidentialité des informations traitées.
Compétences(s) comportementale(s) :
- Rigueur, polyvalence, sens de l'organisation ;
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, capacités d'adaptation ;
- Ouverture d’esprit et curiosité ;
- Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples.
Compétences(s) métier :
- Connaissance du fonctionnement des institutions artistiques et culturelles ;
- Connaissance de la Fonction publique et des collectivités ;
- Très bonne maîtrise de l’informatique (logiciels de bureautique, Internet) ;
- Grandes aptitudes rédactionnelles et de communication orale ;
- Très bon sens de l’organisation, autonomie, et capacité à gérer l’imprévu et à prendre des initiatives ;
- Capacité à gérer des sollicitations multiples et simultanées et à hiérarchiser;
- Anglais facilitant ;
- Respect de la confidentialité des informations traitées.
Compétences(s) comportementale(s) :
- Rigueur, polyvalence, sens de l'organisation ;
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, capacités d'adaptation ;
- Ouverture d’esprit et curiosité ;
- Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de préciser si vous êtes titulaires ou non
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
