CHARGE D'ORIENTATION

Offre n° O059251209001228
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Douai (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du Service Orientation et Coaching, le chargé d’orientation assure le rendez-vous individuel d’orientation avec l’allocataire du RSA.

Au cours de l’entretien, il vérifie avec lui sa situation administrative et financière, l’informe sur ses droits et devoirs et évalue sa situation (diagnostic 360) afin de l’orienter vers le parcours adapté et pour désigner l’organisme chargé de son accompagnement. Il assure la gestion administrative liée à l’orientation des allocataires.

Il utilise les outils numériques à sa disposition (ParcoursRSA notamment).
Il est garant de l’application du juste droit et mobilise les leviers prévus par la réglementation en cas de manquement.
Il assure ses missions dans le respect du cadre juridique et du secret professionnel lié au statut et à la mission concernée.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
• Accueillir le public avec amabilité
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Adapter son intervention aux différents publics

Organisation de son activité
• Analyser le flux quotidien des entrées d’allocataires
• Planifier les rendez-vous
• Assurer la rédaction et l’envoi des convocations pour les rendez-vous individuels
• Saisir le service compétent en cas de non présence ou non-respect des engagements de l’allocataire

Analyse de la situation des allocataires de la Maison Nord Emploi
• Accueillir le public avec amabilité
• Conduire des entretiens
• Recueillir les informations nécessaires au traitement de la demande
• Analyser des informations et documents
• Contrôler la conformité des documents administratifs
Profils recherchés
Contribution au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations
• Participer aux réunions de service, aux groupes de travail internes ou externes, et autres réunions partenariales
• Accueillir, orienter et informer le public en lien avec les autres personnels du lieu
• Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu


Compte-rendu d’activité
• Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions
• Contribuer au suivi de l’activité du service
• Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
• Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
• Vérifier son travail en fonction des directives et des procédures

Instruction des dossiers et application des procédures
• Appliquer des procédures administratives
• Renseigner des documents de suivi
• Établir et mettre en forme des documents administratifs
• Transmettre les documents administratifs
• Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs


Savoirs

• Dispositifs et acteurs de l'action sociale
• Outils informatiques et logiciels spécifiques
• Connaitre les politiques et les dispositifs d’insertion
• Dispositifs et acteurs régionaux de l'insertion socioprofessionnelle et professionnelle et de la formation
• Législation du travail
• Fonctionnement et services de la collectivité
• Droits et obligations des usagers
• Procédures réglementaires ou normatives d'inspection (document unique, etc.)
Orientations politiques de la collectivité
• Être rigoureux
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
• Favoriser la bonne circulation de l’information
• Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
• Techniques et outils de communication
Techniques rédactionnelles

Savoir - être

• Avoir de bonnes capacités d’écoute
• Faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer
• Faire preuve de réserve, de discrétion
• Savoir prendre du recul et se remettre en question

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV+ LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.