Agent(e) polyvalent Guichet Unique spécialité état civil (h/f)

Offre n° O059251209001366
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- place du Général de Gaulle, Hazebrouck (Nord (59))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Populations et rattaché(e) au service Guichet Unique de la collectivité, la Ville d'Hazebrouck, commune de 22 000 habitats, recrute un(e) agent(e) polyvalent(e) Guichet Unique spécialité état civil.

L'agent(e) travaille en relation directe avec les élu(e)s et les autres services de la collectivité ainsi qu'avec la Préfecture, le Centre du Service National et le Tribunal Judiciaire.

Poste à temps complet : 37h30 (15 jours de RTT)
Du lundi au vendredi - horaires flexibles en fonction des horaires d'ouverture de la Mairie.
Spécificité du poste : travail le samedi (turn over avec les autres agents du service).

Conditions salariales : salaire statutaire - régime indemnitaire - prime 13ème mois.
Avantages : Plurelya - Tickets restaurants - participation mutuelle labellisée - prime mobilité douce - Comité d’œuvres Sociales
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Assurer les missions en rapport avec le service guichet unique avec une prédominance pour les missions d'agent d'état civil.

Activités :
- Service état civil :
* Établir, enregistrer, suivre les actes d’état civil (naissances, mariages, décès, reconnaissances…)
* Gestion des concessions funéraires
* Recevoir et renseigner les administrés
* Assister l’Elu(e) lors des mariages et des auditions
* Apprécier la demande au regard des différents documents
* Contrôler l’authenticité des attestations fournies
* Traiter le courrier et les demandes dématérialisées
* Tenir à jour les différents registres

- Affaires générales :
* Enregistrer les jeunes pour le recensement militaire, et assurer l'envoi trimestriel au Centre du Service National par voie informatique.
* Assurer les légalisations de signature et les copies certifiées conformes.
* Parapher les registres de commerce et d'assemblée.
* Établir et suivre les dossiers d'attestations d'accueil, ainsi que les titres de séjour.

- Service élections :
* Mise à jour du logiciel (changements d'adresse et nouveaux inscrits)
* Aide administrative pendant les périodes électorales (préparation, élections et suite).

- Accueil physique et téléphonique :
* Assurer l'accueil physique et téléphonique
* Renseigner les administrés
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance des règles de la fonction publique territoriale et du fonctionnement de la collectivité
- Connaissance des règles de l'état civil, de la législation funéraire.
- Connaître le cadre réglementaire de l'accès aux documents administratifs et de leur communication, droit des citoyens dans leur relation avec l'administration
- Maîtriser les techniques d'accueil des usagers.
- Connaître les techniques et les outils de communication.

Savoir-faire :
- Maîtrise de l'outil informatique
- Qualité rédactionnelle
-Capacité à utiliser un logiciel spécifique pour l'état civil et les affaires générales.

Savoir-être :
- Aptitude à la relation et à la communication avec tout public
- Capacité d'adaptation d'autonomie
- Bonne compréhension de l'environnement institutionnel
- Disponibilité et capacité de travailler en équipe
- Sens du service public
- Qualité d'écoute et de compréhension
- Dynamisme et créativité
- Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0328434445
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer à :

- Madame Sandrine LAURENT - Responsable du Guichet Unique - slaurent@ville-hazebrouck.fr

- Monsieur Ludovic DELORAINE - Responsable Ressources Humaines - recrutement@ville-hazebrouck.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE HAZEBROUCK
>- place du Général de Gaulle
59190 HAZEBROUCK

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.