Directeur/trice des Services Techniques
Offre n° O059251210000926
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- place du général de gaulle, Pérenchies (Nord (59))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La ville de Pérenchies, petite ville dynamique et bien desservie en périphérie de Lille, proche de la campagne, dotée de nombreuses infrastructures et d’un réseau associatif dense, recrute son(sa) Directeur/trice des Services Techniques.
La ville dispose de :
Deux stades, des équipements et salles sportifs divers, 4 écoles, une école de musique, un équipement pour la jeunesse, une crèche, un restaurant municipal, un complexe culturel, une salle des fêtes, une salle de réception, une église, un centre technique municipal, un foyer logement et quelques locaux associatifs.
L’agent aura pour mission de diriger, coordonner et animer l'ensemble des services techniques.
Il pilotera les projets techniques de la collectivité.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et en lien direct avec le maire et l’adjoint aux travaux, l’agent placé sur le poste de Directeur (trice) des services techniques dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques opérationnels. A ce titre, il (elle) gère les moyens humains et financiers des services techniques. Les missions portent aussi sur l'élaboration et le suivi du budget, du PPI voirie avec la MEL. Il (Elle) assure la veille juridique et réglementaire, le pilotage des projets techniques de la collectivité en lien avec les élus et le DGS, en étant force de propositions et de conseils. Il (Elle) dirige l'ensemble des opérations d'investissement des équipements publics intercommunaux, participe à la programmation, à l'élaboration et à la conduite de l'ensemble des projets d'aménagement ou de construction.
Il(Elle) assure la sécurité des bâtiments (ERP) et participe aux commissions de sécurité et d'accessibilité.
La ville dispose de :
Deux stades, des équipements et salles sportifs divers, 4 écoles, une école de musique, un équipement pour la jeunesse, une crèche, un restaurant municipal, un complexe culturel, une salle des fêtes, une salle de réception, une église, un centre technique municipal, un foyer logement et quelques locaux associatifs.
L’agent aura pour mission de diriger, coordonner et animer l'ensemble des services techniques.
Il pilotera les projets techniques de la collectivité.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et en lien direct avec le maire et l’adjoint aux travaux, l’agent placé sur le poste de Directeur (trice) des services techniques dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques opérationnels. A ce titre, il (elle) gère les moyens humains et financiers des services techniques. Les missions portent aussi sur l'élaboration et le suivi du budget, du PPI voirie avec la MEL. Il (Elle) assure la veille juridique et réglementaire, le pilotage des projets techniques de la collectivité en lien avec les élus et le DGS, en étant force de propositions et de conseils. Il (Elle) dirige l'ensemble des opérations d'investissement des équipements publics intercommunaux, participe à la programmation, à l'élaboration et à la conduite de l'ensemble des projets d'aménagement ou de construction.
Il(Elle) assure la sécurité des bâtiments (ERP) et participe aux commissions de sécurité et d'accessibilité.
Missions / conditions d'exercice
Activités liées aux conditions d’exercice des fonctions :
ACTIVITÉS TECHNIQUES :
- Piloter et coordonner les services techniques,
- Coordonner les méthodes de travail et les interventions des services techniques,
- Suivre et contrôler les réalisations, des marchés et des opérations de travaux,
- Concevoir et réaliser les projets d’infrastructure, d’urbanisme et d’aménagements urbains et paysagers,
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus,
- Coordonner les travaux réalisés en régie,
- Piloter, suivre et contrôler les entreprises intervenantes dans le cadre des travaux de la collectivité,
- Planifier les étapes d’un projet ou d’une opération et superviser les conditions de leur mise en œuvre.
ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES :
- Assurer la gestion administrative des projets
- Élaborer des scénarios d’actions en cohérence avec les orientations stratégiques,
- Élaborer, coordonner et contrôler les procédures d’achat public et le suivi de l’exécution des marchés
- Élaborer et contrôler les devis et commandes liés aux travaux et chantiers des services,
- Élaborer les budgets en relation avec le service comptable de la collectivité,
- Suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé,
Gérer les contrats avec les gestionnaires de réseaux et les prestataires externes,
- Animer les réunions de services,
- Identifier et différencier les finalités, les objectifs, les enjeux et les limites d’un projet ou d’une opération et superviser les conditions de leur mise en œuvre,
- Identifier et prioriser les besoins,
- Optimiser les coûts et les délais des procédures administratives,
- Valider le planning des agents en fonction des besoins des services,
- Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets du service.
SUIVI DE PROJETS ET DU PATRIMOINE
- Assurer sous l’autorité de la Direction Générale, la maîtrise d’œuvre interne ou déléguée, d’opérations de travaux de réhabilitation, constructions neuves ou de mises en conformité d’ouvrages dans le cadre des projets communaux ou de demandes des pôles ou directions fonctionnelles de la ville.
- Participer à la conduite et à la coordination des opérations de travaux confiées (Programmation, études préalables, esquisses, diagnostics, analyses des besoins avec les utilisateurs, programmations solutions, conceptions, réalisations, planifications, réceptions, garanties de parfait achèvement et dommage ouvrage).
- Monter, suivre, instruire, évaluer et maitriser l’intégralité des dossiers en charge sur les aspects administratifs, architecturales, techniques et financiers en lien avec les services supports (sécurité, logistique, informatique, achat…)
- Veiller au suivi financier des travaux et au respect des budgets prévisionnels d’investissement sur les opérations réalisées par un suivi méthodique et rigoureux.
- Préparer les dossiers de consultation des entreprises, des concepteurs, des AMO, analyse des offres en lien avec la cellule de marchés (notices, CCTP, descriptifs, tableaux d’analyses),
- Participer au processus achats travaux en veillant à la performance des achat
- Réaliser les projets en respectant les facteurs qualité, délais et coûts.
- Élaborer les études confiées avec réalisme, objectivité et efficience.
- Contribuer à faciliter l’interface entre le Maître d’ouvrage et les partenaires de l’acte de construire (maîtrise d’œuvre, programmiste, bureau de contrôle, bureau d’étude technique, coordonnateur sécurité et entreprises…).
- Être force de proposition pour l’élaboration du plan annuel d’investissement
- Réaliser les estimations des demandes d’investissements émises par les différents pôles
- Contrôler l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
- Participer à l’établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité.
CHAMP DES RELATIONS INTERNES ET EXTERNES (Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles internes + partenaires extérieurs) :
- Agent placé sous l’autorité directe de la Direction Générale des extérieurs) :
- Agent placé sous l’autorité directe de la Direction Générale des Services,
- Contacts directs et échanges permanents avec le maire, l’adjoint aux travaux, les partenaires institutionnels, la MEL et les directions des services
- Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures
- Connaissance et respect du cadre légal
- Autonomie d’organisation
- Assurer la suppléance des collègues pour les urgences lors de leurs absences
- Représenter la direction générale lors de réunion ou groupe de travail institutionnels
MOYENS MIS A DISPOSITION :
- Moyens bureautiques : téléphone, photocopieur, matériel de bureautique
- Logiciel de passation de marchés publics
- Véhicule de service
- Adjoint de direction pour les travaux en régie
- Assistante de Direction pour la gestion administrative
- Agent chargé de l’urbanisme et de l‘occupation du Domaine public
- Dossiers permis de construire déléguée au SIVOM Alliance Nord Ouest
- Equipe opérationnelle 15 agents (espaces verts, voirie, logistique, peinture, plomberie, sablage, propreté…)
POLE D’AFFECTATION :
Pôle patrimoine et espace public :
- Lieu d’affectation : Centre technique municipal
- Rattachement hiérarchique (N+1) : Directeur Général des Services
- Niveau minimal de diplôme requis : Bac + 4
- Habilitation(s) requise(s) : Permis B
ACTIVITÉS TECHNIQUES :
- Piloter et coordonner les services techniques,
- Coordonner les méthodes de travail et les interventions des services techniques,
- Suivre et contrôler les réalisations, des marchés et des opérations de travaux,
- Concevoir et réaliser les projets d’infrastructure, d’urbanisme et d’aménagements urbains et paysagers,
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus,
- Coordonner les travaux réalisés en régie,
- Piloter, suivre et contrôler les entreprises intervenantes dans le cadre des travaux de la collectivité,
- Planifier les étapes d’un projet ou d’une opération et superviser les conditions de leur mise en œuvre.
ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES :
- Assurer la gestion administrative des projets
- Élaborer des scénarios d’actions en cohérence avec les orientations stratégiques,
- Élaborer, coordonner et contrôler les procédures d’achat public et le suivi de l’exécution des marchés
- Élaborer et contrôler les devis et commandes liés aux travaux et chantiers des services,
- Élaborer les budgets en relation avec le service comptable de la collectivité,
- Suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé,
Gérer les contrats avec les gestionnaires de réseaux et les prestataires externes,
- Animer les réunions de services,
- Identifier et différencier les finalités, les objectifs, les enjeux et les limites d’un projet ou d’une opération et superviser les conditions de leur mise en œuvre,
- Identifier et prioriser les besoins,
- Optimiser les coûts et les délais des procédures administratives,
- Valider le planning des agents en fonction des besoins des services,
- Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets du service.
SUIVI DE PROJETS ET DU PATRIMOINE
- Assurer sous l’autorité de la Direction Générale, la maîtrise d’œuvre interne ou déléguée, d’opérations de travaux de réhabilitation, constructions neuves ou de mises en conformité d’ouvrages dans le cadre des projets communaux ou de demandes des pôles ou directions fonctionnelles de la ville.
- Participer à la conduite et à la coordination des opérations de travaux confiées (Programmation, études préalables, esquisses, diagnostics, analyses des besoins avec les utilisateurs, programmations solutions, conceptions, réalisations, planifications, réceptions, garanties de parfait achèvement et dommage ouvrage).
- Monter, suivre, instruire, évaluer et maitriser l’intégralité des dossiers en charge sur les aspects administratifs, architecturales, techniques et financiers en lien avec les services supports (sécurité, logistique, informatique, achat…)
- Veiller au suivi financier des travaux et au respect des budgets prévisionnels d’investissement sur les opérations réalisées par un suivi méthodique et rigoureux.
- Préparer les dossiers de consultation des entreprises, des concepteurs, des AMO, analyse des offres en lien avec la cellule de marchés (notices, CCTP, descriptifs, tableaux d’analyses),
- Participer au processus achats travaux en veillant à la performance des achat
- Réaliser les projets en respectant les facteurs qualité, délais et coûts.
- Élaborer les études confiées avec réalisme, objectivité et efficience.
- Contribuer à faciliter l’interface entre le Maître d’ouvrage et les partenaires de l’acte de construire (maîtrise d’œuvre, programmiste, bureau de contrôle, bureau d’étude technique, coordonnateur sécurité et entreprises…).
- Être force de proposition pour l’élaboration du plan annuel d’investissement
- Réaliser les estimations des demandes d’investissements émises par les différents pôles
- Contrôler l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
- Participer à l’établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité.
CHAMP DES RELATIONS INTERNES ET EXTERNES (Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles internes + partenaires extérieurs) :
- Agent placé sous l’autorité directe de la Direction Générale des extérieurs) :
- Agent placé sous l’autorité directe de la Direction Générale des Services,
- Contacts directs et échanges permanents avec le maire, l’adjoint aux travaux, les partenaires institutionnels, la MEL et les directions des services
- Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures
- Connaissance et respect du cadre légal
- Autonomie d’organisation
- Assurer la suppléance des collègues pour les urgences lors de leurs absences
- Représenter la direction générale lors de réunion ou groupe de travail institutionnels
MOYENS MIS A DISPOSITION :
- Moyens bureautiques : téléphone, photocopieur, matériel de bureautique
- Logiciel de passation de marchés publics
- Véhicule de service
- Adjoint de direction pour les travaux en régie
- Assistante de Direction pour la gestion administrative
- Agent chargé de l’urbanisme et de l‘occupation du Domaine public
- Dossiers permis de construire déléguée au SIVOM Alliance Nord Ouest
- Equipe opérationnelle 15 agents (espaces verts, voirie, logistique, peinture, plomberie, sablage, propreté…)
POLE D’AFFECTATION :
Pôle patrimoine et espace public :
- Lieu d’affectation : Centre technique municipal
- Rattachement hiérarchique (N+1) : Directeur Général des Services
- Niveau minimal de diplôme requis : Bac + 4
- Habilitation(s) requise(s) : Permis B
Profils recherchés
Cadre statutaire : Cadre d’emplois (filière technique) :
Ingénieurs territoriaux A
CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE :
• Niveau d’étude souhaité : bac+4
• Formation requise : un parcours académique solide et une expérience pratique dans le domaine technique et le bâtiment sont nécessaires.
• Années d’expérience dans le poste visé ou équivalent : 2 ans
• Connaissances attendues TCE, dans les domaines de l’hygiène et la sécurité, des normes, du contrôle qualité, de la classification des bâtiments publics, des règles d’urbanisme et en matière de construction et de gestion des marchés publics (loi MOP) et des VRD.
COMPETENCES :
SAVOIRS :
- Maîtriser les techniques de management, avoir la capacité à organiser et encadrer des services,
- Connaitre les techniques de conduite d’opérations et de projets,
- Connaitre les techniques dans les domaines du bâtiment, de la voirie, de l'eau, de l'assainissement et des déchets, d’ingénierie du bâtiment gros œuvre et second œuvre,
- Maîtriser les règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux, contrats de délégation de service public et contrats de maintenance,
- Maîtriser la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public (ERP), mais aussi celles liées à la sécurité des agents et des usagers,
- Avoir une bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail,
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services venant en appui,
- Avoir des notions de comptabilité publique,
- Connaitre les outils informatiques et les applicatifs métiers
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir intégrer les différentes contraintes techniques et organisationnelles dans la réalisation d'une opération de travaux ou de construction
- Piloter les projets ou opérations de la collectivité, Management dans la bienveillance et l’optimisation des équipes du services sous son autorité
- Participer, sous l’autorité du directeur général des services, au processus de décision et à la définition d’une ligne stratégique de la collectivité,
- Porter assistance au maître d’ouvrage pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité,
- Mobiliser et optimiser les ressources humaines et l’ensemble des moyens d’actions
-Coordonner et suivre les chantiers réalisés en régie ou par des entreprises extérieures,
- Développement et gestion des relations partenariales,
- Contrôler la gestion administrative et gestion budgétaire et financière des services techniques,
- Coordonner et contrôler l'élaboration de pièces techniques pour le lancement de marchés publics de travaux, de services et de fournitures pour les besoins de la collectivité,
- Animer des réunions de service,
- Conduire l’évaluation des résultats et de l’efficacité des moyens mis en œuvre.
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions (techniques, financières et organisationnelles), dans un environnement donné
- Lire et interpréter des plans techniques, des croquis relatifs à son domaine de compétence
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Savoir rédiger un cahier des charges technique
- Qualité rédactionnelle (rapport, note de situation, note de cadrage de projet…)
SAVOIR-ETRE :
- Être en capacité à représenter la commune
- Savoir faire preuve de polyvalence, d’implication
- Être organisé, méthodique et rigoureux
- Savoir prendre des initiative être autonome,
- Avoir un esprit d’équipe,
- Être disponibilité et savoir d’adapter aux usagers et aux élus.
- Avoir un bon sens relationnel et du travail en équipe
- Être discret
- Savoir argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
- Faire preuve de rigueur et de méthode
SPECIFICITES ET CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
- Cycle de travail : régime des 1607 heures/an
- Astreintes : Possibles en fonction des aléas techniques et climatiques
- Contraintes : Réunions en soirée
Ingénieurs territoriaux A
CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE :
• Niveau d’étude souhaité : bac+4
• Formation requise : un parcours académique solide et une expérience pratique dans le domaine technique et le bâtiment sont nécessaires.
• Années d’expérience dans le poste visé ou équivalent : 2 ans
• Connaissances attendues TCE, dans les domaines de l’hygiène et la sécurité, des normes, du contrôle qualité, de la classification des bâtiments publics, des règles d’urbanisme et en matière de construction et de gestion des marchés publics (loi MOP) et des VRD.
COMPETENCES :
SAVOIRS :
- Maîtriser les techniques de management, avoir la capacité à organiser et encadrer des services,
- Connaitre les techniques de conduite d’opérations et de projets,
- Connaitre les techniques dans les domaines du bâtiment, de la voirie, de l'eau, de l'assainissement et des déchets, d’ingénierie du bâtiment gros œuvre et second œuvre,
- Maîtriser les règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux, contrats de délégation de service public et contrats de maintenance,
- Maîtriser la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public (ERP), mais aussi celles liées à la sécurité des agents et des usagers,
- Avoir une bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail,
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services venant en appui,
- Avoir des notions de comptabilité publique,
- Connaitre les outils informatiques et les applicatifs métiers
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir intégrer les différentes contraintes techniques et organisationnelles dans la réalisation d'une opération de travaux ou de construction
- Piloter les projets ou opérations de la collectivité, Management dans la bienveillance et l’optimisation des équipes du services sous son autorité
- Participer, sous l’autorité du directeur général des services, au processus de décision et à la définition d’une ligne stratégique de la collectivité,
- Porter assistance au maître d’ouvrage pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité,
- Mobiliser et optimiser les ressources humaines et l’ensemble des moyens d’actions
-Coordonner et suivre les chantiers réalisés en régie ou par des entreprises extérieures,
- Développement et gestion des relations partenariales,
- Contrôler la gestion administrative et gestion budgétaire et financière des services techniques,
- Coordonner et contrôler l'élaboration de pièces techniques pour le lancement de marchés publics de travaux, de services et de fournitures pour les besoins de la collectivité,
- Animer des réunions de service,
- Conduire l’évaluation des résultats et de l’efficacité des moyens mis en œuvre.
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions (techniques, financières et organisationnelles), dans un environnement donné
- Lire et interpréter des plans techniques, des croquis relatifs à son domaine de compétence
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Savoir rédiger un cahier des charges technique
- Qualité rédactionnelle (rapport, note de situation, note de cadrage de projet…)
SAVOIR-ETRE :
- Être en capacité à représenter la commune
- Savoir faire preuve de polyvalence, d’implication
- Être organisé, méthodique et rigoureux
- Savoir prendre des initiative être autonome,
- Avoir un esprit d’équipe,
- Être disponibilité et savoir d’adapter aux usagers et aux élus.
- Avoir un bon sens relationnel et du travail en équipe
- Être discret
- Savoir argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
- Faire preuve de rigueur et de méthode
SPECIFICITES ET CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
- Cycle de travail : régime des 1607 heures/an
- Astreintes : Possibles en fonction des aléas techniques et climatiques
- Contraintes : Réunions en soirée
Contact et modalités de candidature
Contact
0320081938
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale + RIFSEEP + participation prévoyance et mutuelle santé (Adhésions contrats convention Cdg59) + Prime vacances + Plurélya + Amicale du Personnel Communal. + accès au restaurant municipale (tarif attractif).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
