Une Technicienne ou un Technicien informatique
Offre n° O059251210001470
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 2 place de l'hôpital général - CS 60227, Valenciennes (Nord (59))
Poste à pourvoir le
04/08/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service commun, service chargé de la gestion et de l’exploitation des parcs informatiques de 5 collectivités et de Valenciennes-Métropole, vous intervenez sur tous les incidents techniques liés aux ordinateurs et sur les applicatifs utilisés par les collectivités. Dans le cadre des projets de la direction, vous accompagnez les services infrastructure et études de la DNI dans la mise en place de nouvelles solutions. Ce challenge vous intéresse, rejoignez –nous !
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Assistance et dépannage des utilisateurs
- Maintenance de niveau 0 (support utilisateur) et de niveau 1 (interventions de premier niveau) et maintenance préventive
Prise en charge du déploiement des logiciels
Configuration, déploiement et gestion du parc informatique
Prise en charge de la flotte téléphonie mobile
Intervention sur le parc téléphonique fixe
Suivi de la maintenance des copieurs et des consommables
Gestion des réservations de matériels
Administration de base des serveurs, et droits d’accès aux ressources informatiques
- Administration du SI (système, réseau, sauvegarde) et des moyens d’impression
Gestion de l’outil de parc, de l’active directory et du DHCP
Gestion de l’antivirus
Gestion du stock de matériel
- Gestion des interventions via l’outil GLPI
Gestion de la salle informatique
Intervention, mise en place et réglage de matériel audio/vidéo
Manutention (installation de matériel, transport d’équipements destinés à la DEEE)
Interventions possibles en dehors des plages horaires de travail (le soir ou le week-end par exemple) pour des événements ponctuels nécessitant la présence d’un technicien (conseils municipaux, cérémonies publiques, réunions, élections, …)
Participer aux réunions de coordination technique de la DNI afin de garantir l’harmonisation des outils et des procédures
Elaborer des procédures techniques liées aux déploiements et aux incidents.
Assistance et dépannage des utilisateurs
- Maintenance de niveau 0 (support utilisateur) et de niveau 1 (interventions de premier niveau) et maintenance préventive
Prise en charge du déploiement des logiciels
Configuration, déploiement et gestion du parc informatique
Prise en charge de la flotte téléphonie mobile
Intervention sur le parc téléphonique fixe
Suivi de la maintenance des copieurs et des consommables
Gestion des réservations de matériels
Administration de base des serveurs, et droits d’accès aux ressources informatiques
- Administration du SI (système, réseau, sauvegarde) et des moyens d’impression
Gestion de l’outil de parc, de l’active directory et du DHCP
Gestion de l’antivirus
Gestion du stock de matériel
- Gestion des interventions via l’outil GLPI
Gestion de la salle informatique
Intervention, mise en place et réglage de matériel audio/vidéo
Manutention (installation de matériel, transport d’équipements destinés à la DEEE)
Interventions possibles en dehors des plages horaires de travail (le soir ou le week-end par exemple) pour des événements ponctuels nécessitant la présence d’un technicien (conseils municipaux, cérémonies publiques, réunions, élections, …)
Participer aux réunions de coordination technique de la DNI afin de garantir l’harmonisation des outils et des procédures
Elaborer des procédures techniques liées aux déploiements et aux incidents.
Profils recherchés
Formation supérieure (bac +2) en informatique (réseaux, systèmes d'exploitation, logiciels ….) exigée
Connaissances des collectivités territoriales & de leur environnement
Maitrise des environnements Windows (poste client : W7-8-10 / serveur : W2008-2012-2016),
Maitrise des architectures logiciels, l’Active Directory, du DHCP, des scripts (.bat, powershell), de la téléphonie Fixe Ip, de la téléphonie mobile, de l’outil GLPI, de la virtualisation, de la configuration de moyens d’impression (copieurs, imprimantes), de la configuration de base des routeurs, switchs, modems et points wifi
Rigueur et méthode dans le travail
Organisation et gestion du temps
Connaissances des collectivités territoriales & de leur environnement
Maitrise des environnements Windows (poste client : W7-8-10 / serveur : W2008-2012-2016),
Maitrise des architectures logiciels, l’Active Directory, du DHCP, des scripts (.bat, powershell), de la téléphonie Fixe Ip, de la téléphonie mobile, de l’outil GLPI, de la virtualisation, de la configuration de moyens d’impression (copieurs, imprimantes), de la configuration de base des routeurs, switchs, modems et points wifi
Rigueur et méthode dans le travail
Organisation et gestion du temps
Contact et modalités de candidature
Contact
0327096096
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à Monsieur le Président – 2, place de l’Hôpital Général - CS 60.227 - 59.305 VALENCIENNES Cedex
ou par courriel : recrutement@valenciennes-metropole.fr.
ou par courriel : recrutement@valenciennes-metropole.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
