Un chargé de mission foncier (H/F)

Offre n° O059251211000643
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Habitat Action et Valorisation Foncière joue un rôle stratégique dans la mise en œuvre des projets municipaux et dans la maîtrise du développement urbain. Il constitue un maillon essentiel entre les ambitions politiques, les besoins des habitants et les enjeux réglementaires liés au territoire. Il participe au quotidien à la gestion du patrimoine public et privé communal, accompagne les projets urbains et les équipements publics. Il fournit une expertise réglementaire et technique sur les opportunités foncières. Il travaille en étroite collaboration avec de nombreux services (patrimoine bâti, urbanisme), les élus et les partenaires externes (notaires, aménageurs, promoteurs).
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l’Aménagement et du Développement Territorial de la Ville de Valenciennes, le (la) Chargé(e) de mission Foncier est rattaché(e) au service Habitat- Action & Valorisation Foncière, sous l’autorité de la Responsable du Développement Immobilier.
Il(elle) est principalement en charge du suivi des procédures d’acquisition et de cession des biens de la Ville ainsi que de la gestion du domaine public et privé de la Collectivité.

L’agent aura en charge les missions suivantes :
- Le pilotage et le suivi des procédures d’acquisitions amiables et cessions : contact avec les acquéreurs/vendeurs, relation avec les notaires, géomètres, Direction Immobilière de l’Etat, services de la Ville et élus ;
- Le suivi des procédures contentieuses : préemptions et expropriations
- Les régularisations foncières dans le cadre des opérations de Renouvellement Urbain : opérations de cession/acquisition en lien avec les bailleurs, la Communauté d’Agglomération.
- La réalisation des opérations préalables aux transactions : Saisine des Domaines, diagnostics immobiliers, travaux géomètre… ;
- La préparation et la rédaction des actes administratifs : délibérations, décisions, conventions et notes de synthèse.
- Le pilotage des procédures de domanialité (classement/déclassement des biens) et des enquêtes publiques afférentes ;
- La participation à l’élaboration d’un inventaire exhaustif du patrimoine bâti et non bâti

Missions secondaires :
- En lien avec la Direction des Affaires Financières, contribuer à la gestion locative du patrimoine de la Ville : gestion des baux et conventions d’occupation, suivi des AG des copropriétés, relation avec les locataires
- Gestion des impôts et taxes
- Participation à la construction d’un observatoire des marchés fonciers et de l’immobilier/outil de veille foncière
- Contribution à la préparation du budget dans le cadre des dossiers suivis
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC +3 dans les domaines foncier et immobilier ou juridique. Une expérience dans un poste similaire est souhaitée

Compétences recherchées :
- Culture de l’environnement des collectivités territoriales,
- Connaissances juridiques (CGCT, CG3P…),
- Connaissance des outils de maîtrise foncière
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack office), SIG, et connaissances des bases de données liées au foncier (DVF, Lovac…).


Qualités requises :
- Rigueur, organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse, savoir rendre compte, qualités rédactionnelles
- Capacité d’adaptation et réactivité
- Aptitudes relationnelles
- Autonomie, implication

Contact et modalités de candidature

Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation - curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.