Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O059251216000015
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Rue de Londres, Cambrai (Nord (59))
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la fonction publique territoriale du grade d'éducateur de jeunes enfants
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité et la responsabilité de la Directrice de l'établissement et au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, l'éducateur de jeunes enfants veille au développement harmonieux et global de l'enfant sur le plan psychomoteur, cognitif, affectif et social.
Il veille à la santé, à la sécurité, au bien être et à l'épanouissement de l'enfant en collectivité.
Il est garant de l'application du projet pédagogique, accompagne l'équipe pédagogique, dans sa mise en œuvre au quotidien et coordonne les activités qui en découlent.
L'EJE est un relais d'information entre l'équipe, les parents et la direction, il assure les missions de continuité de direction.
Il veille à la santé, à la sécurité, au bien être et à l'épanouissement de l'enfant en collectivité.
Il est garant de l'application du projet pédagogique, accompagne l'équipe pédagogique, dans sa mise en œuvre au quotidien et coordonne les activités qui en découlent.
L'EJE est un relais d'information entre l'équipe, les parents et la direction, il assure les missions de continuité de direction.
Missions / conditions d'exercice
Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité.
Favoriser la socialisation du jeune enfant.
Etablir une relation de confiance avec les parents.
Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement.
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.
Prendre en compte la diversité culturelle.
Communiquer avec la famille au quotidien.
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux etc...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement.
Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant.
Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité.
Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant.
Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc...).
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques.
Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression.
Réguler les interactions entre les enfants.
Estimer l'état de santé général de l'enfant.
Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents.
Assurer la sécurité et prévenir l'accident.
Alerter et réagir en cas d'accident.
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire.
Participer au travail de l'équipe, aux réunions et aux analyses de pratique.
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées.
Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
Transmettre et partager ses connaissances avec les stagiaires.
Favoriser la socialisation du jeune enfant.
Etablir une relation de confiance avec les parents.
Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement.
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.
Prendre en compte la diversité culturelle.
Communiquer avec la famille au quotidien.
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux etc...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement.
Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant.
Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité.
Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant.
Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc...).
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques.
Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression.
Réguler les interactions entre les enfants.
Estimer l'état de santé général de l'enfant.
Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents.
Assurer la sécurité et prévenir l'accident.
Alerter et réagir en cas d'accident.
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire.
Participer au travail de l'équipe, aux réunions et aux analyses de pratique.
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées.
Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
Transmettre et partager ses connaissances avec les stagiaires.
Profils recherchés
SAVOIR:
Connaissance du développement psychomoteur et affectif de l'enfant.
Connaissance du cadre législatif lié à la petite enfance (sécurité, encadrement, droits de l'enfant).
Connaissance du fonctionnement d'un EAJE et gestion d'équipe.
Réflexion autour du projet éducatif et pédagogique.
SAVOIR-FAIRE:
Observation fine des enfants et élaboration de réponses éducatives.
Animation de réunion, rédaction de transmissions.
Accompagnement des familles dans une posture professionnelle et bienveillante.
Encadrement de l'équipe et participation active et dynamique de terrain.
SAVOIR ETRE:
Savoir transmettre et faire évoluer l'équipe en souplesse.
Grande disponibilité, observation et écoute.
Savoir être de proposition.
Posture professionnelle, distance et convivialité.
Esprit d'équipe, soutien d'équipe, moteur.
Créativité, réactivité.
Confidentialité et devoir de réserve.
Connaissance du développement psychomoteur et affectif de l'enfant.
Connaissance du cadre législatif lié à la petite enfance (sécurité, encadrement, droits de l'enfant).
Connaissance du fonctionnement d'un EAJE et gestion d'équipe.
Réflexion autour du projet éducatif et pédagogique.
SAVOIR-FAIRE:
Observation fine des enfants et élaboration de réponses éducatives.
Animation de réunion, rédaction de transmissions.
Accompagnement des familles dans une posture professionnelle et bienveillante.
Encadrement de l'équipe et participation active et dynamique de terrain.
SAVOIR ETRE:
Savoir transmettre et faire évoluer l'équipe en souplesse.
Grande disponibilité, observation et écoute.
Savoir être de proposition.
Posture professionnelle, distance et convivialité.
Esprit d'équipe, soutien d'équipe, moteur.
Créativité, réactivité.
Confidentialité et devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327822841
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à l'attention de la Directrice du CCAS de Cambrai.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
