CHEF(FE) DE PROJET EN CHARGE DU SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE VALENCIENNOIS

Offre n° O059251216000215
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
540 rue du Président Lécuyer, Saint-Saulve (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
06/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois (SIMOUV) est l’autorité organisatrice de la mobilité sur le Valenciennois et l’établissement porteur du Schéma de Cohérence Territoriale.

Le SIMOUV regroupe à ce jour 82 communes qui font partie de la Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) et de celle de la Porte du Hainaut (CAPH), représentant environ 350 000 habitants et une superficie totale de 635 km².

Syndicat Mixte composé uniquement d'établissements publics de coopération intercommunale conformément aux dispositions de l’article L. 5711-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, il a notamment pour compétences l’approbation, le suivi, la participation à la mise en œuvre et la révision des dispositions du Schéma de Cohérence Territoriale.

Dans ce cadre, le SIMOUV a engagé par délibération du 13 décembre 2022 une procédure de révision du SCoT existant.

La procédure de révision est actuellement en cours (approbation du projet d’aménagement stratégique en février 2025 et échanges en cours au titre du document d’orientations et d’objectifs).
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge du pôle Mobilité et Cohérence Territoriale, vous serez amené(e) à travailler en équipe avec les différents services du Syndicat et en collaboration avec les 2 EPCI (CAVM et CAPH) et à contribuer aux travaux menés par la Direction.
Vous piloterez et animerez les missions de planification, de conseil et d’expertise du Syndicat.

Vous aurez notamment pour mission de :

• Piloter et animer la démarche la révision du SCOT (relations avec le bureau d’études, contrôle de la qualité de production, organisation de la décision avec les différents acteurs, respect des délais, retour d’informations auprès des partenaires…) en cohérence avec les orientations stratégiques des élus ;
• Assurer une coordination avec les territoires voisins, notamment dans le cadre de la démarche interSCOT. Participer aux réunions de coordination InterScot.
• Suivre le SCoT au travers de la définition d’outils d’observation, d’analyse et d’évaluation ;
• Assurer la prise en compte des orientations et des objectifs du SCoT auprès des acteurs institutionnels partenaires du SIMOUV ;
• Prendre en compte les orientations des documents de planification territoriale (PLUi) et des politiques sectorielles (PLH, PCAET, urbanisme commercial) et les études spécifiques menées par les deux agglomérations (TVB, schéma directeur solaire…).
Profils recherchés
De formation au minimum de niveau Bac+3 en développement local / urbanisme / aménagement du territoire
• Connaissances :
o Bonne connaissance des collectivités locales, des politiques publiques territoriales et des outils de planification ;
o Maîtrise dans les domaines de l’urbanisme / aménagement du territoire, que ce soit sur les aspects administratifs, techniques ou juridiques ;
o Connaissance des éléments de contexte, régionaux et nationaux, notamment liés à l’artificialisation des sols (Zéro Artificialisation Nette, SRADDET…)
o Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques (QGIS notamment) constituerait un atout complémentaire.

• Savoir-faire :
o Compétence en gestion de projet (suivi du Bureau d’études, animation, suivi des délais et du calendrier).
o Compétence dans le suivi de projets d’urbanisme, notamment en termes de planification ;
o Aptitudes à l’animation de réunions, à la fédération et à la concertation de réseaux d’acteurs;
• Savoir-être :
o Compétences de pilotage et d’animation
o Aptitudes à l’écoute, la concertation et la communication et la pédagogie
o Qualités relationnelles, fonctionnement en réseau ; Capacités d’autonomie, de prise d’initiatives, sens de l’organisation, rigueur et disponibilité ;
o Esprit d’analyse, de diagnostic et de synthèse, qualités rédactionnelles ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0327452125
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Principalement travail en bureau,
- Déplacements sur l’ensemble de l’agglomération Valenciennoise et ponctuellement sur la région des Hauts de France (permis B indispensable) ;
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des nécessités de service (réunions potentielles en dehors du temps de travail).
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Relations régulières avec les techniciens des deux Communautés d’Agglomération membres du SIMOUV, les Personnes Publiques Associées (services de l’Etat, Région, PNRSE, Chambre d’Agriculture….) et acteurs liés aux SCoT de la Région Hauts de France (fédération des SCoTs, syndicats de SCoT des autres territoires) ;
- Représentation du SIMOUV auprès des EPCI dans le suivi de leurs études (évolutions des PLUi, SPR…), des différentes commissions techniques et de la Commission de suivi du SCoT.

Avantages :
Régime indemnitaire, complémentaire santé et prévoyance, adhésion à l'Amicale du Personnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.