MUSICIEN(NE) INTERVENANT(E)
Offre n° O059251216001078
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Roncq est une Ville du département du Nord, située à 4 km de la frontière franco-belge et à 17 km de Lille. Localisée au Nord-Ouest de la Métropole Européenne de Lille, la commune offre une ouverture sur la Vallée de la Lys et la Flandre belge. Roncq associe territoire rural et territoire urbain, créant un cadre de vie apprécié par ses 14 000 habitants. La commune compte aussi plus de 900 entreprises et 85 associations, particulièrement actives.
Lieu de travail
18 RUE DU DOCTEUR GALISSOT, Roncq (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
15h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
13ème mois - Participation protection sociale - Régime indemnitaire - Adhésion à PLURELYA
Descriptif de l'emploi
Le ou la musicien(e) intervenant(e) encadre les ateliers collectifs :
- Eveil musical pour les 4/5 ans
- Découverte pour les 6/7 ans
- Eveil musical pour les 4/5 ans
- Découverte pour les 6/7 ans
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Mise en œuvre opérationnelle du projet de ville :
- Inscrire son action en relation avec le projet de ville ;
- Participer à des groupes de réflexion, aux réunions par département, aux réunions initiées par la collectivité.
Sensibilisation, éducation et enseignement artistiques :
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation ;
- Concevoir et organiser des liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité ;
- Appliquer une progression et des interventions conformes aux programmes pédagogiques ;
- S’informer sur les recherches en matière de formation et d’organisation des études ;
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l’élève.
Travail avec les établissements scolaires de la ville :
- Mettre en place des projets artistiques en partenariat avec les enseignants des établissements scolaires de la ville
Encadrement d’ateliers collectifs :
- Eveil musical 4/5 ans
- Découverte 6/7 ans
Proposition et mise en œuvre de stages de vacances
Suivi et évaluation des ateliers et projets mis en place :
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective ;
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle ;
- Identifier les différentes catégories de publics et ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en conséquence ;
- Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves ;
Conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective, partenariale et intercommunale :
- Prendre en compte les ressources du territoire de l’établissement ;
- Participer aux différentes instances de concertation de l’établissement ;
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires ;
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets ;
- Conduire des projets pédagogiques : auditions, projets partenaires, actions transversales ;
- Contribuer au rayonnement de l’établissement.
Missions secondaires :
- Enseignement de la Formation Musicale Cursus Ados / Adultes :
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves ;
- Travail en collaboration avec les autres enseignants de FM ;
Direction de la chorale des séniors :
- Travailler en partenariat avec les CCAS ;
- Adapter le répertoire un public ciblé ;
- Multiplier les projets d’inclusion en travaillant en transversalité avec les autres disciplines et ensembles vocaux de l’EMM.
Mise en œuvre opérationnelle du projet de ville :
- Inscrire son action en relation avec le projet de ville ;
- Participer à des groupes de réflexion, aux réunions par département, aux réunions initiées par la collectivité.
Sensibilisation, éducation et enseignement artistiques :
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation ;
- Concevoir et organiser des liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité ;
- Appliquer une progression et des interventions conformes aux programmes pédagogiques ;
- S’informer sur les recherches en matière de formation et d’organisation des études ;
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l’élève.
Travail avec les établissements scolaires de la ville :
- Mettre en place des projets artistiques en partenariat avec les enseignants des établissements scolaires de la ville
Encadrement d’ateliers collectifs :
- Eveil musical 4/5 ans
- Découverte 6/7 ans
Proposition et mise en œuvre de stages de vacances
Suivi et évaluation des ateliers et projets mis en place :
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective ;
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle ;
- Identifier les différentes catégories de publics et ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en conséquence ;
- Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves ;
Conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective, partenariale et intercommunale :
- Prendre en compte les ressources du territoire de l’établissement ;
- Participer aux différentes instances de concertation de l’établissement ;
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires ;
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets ;
- Conduire des projets pédagogiques : auditions, projets partenaires, actions transversales ;
- Contribuer au rayonnement de l’établissement.
Missions secondaires :
- Enseignement de la Formation Musicale Cursus Ados / Adultes :
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves ;
- Travail en collaboration avec les autres enseignants de FM ;
Direction de la chorale des séniors :
- Travailler en partenariat avec les CCAS ;
- Adapter le répertoire un public ciblé ;
- Multiplier les projets d’inclusion en travaillant en transversalité avec les autres disciplines et ensembles vocaux de l’EMM.
Profils recherchés
Contexte particulier ou spécifique du poste :
Environnement spécifique du poste :
Des déplacements sont à prévoir dans le cadre des missions et obligations propres à l’enseignant (réunions, interventions, spectacles…)
Horaires et astreintes :
- Lors d’évènements particuliers, le titulaire du poste peut être amené à travailler en soirée et/ou les samedi / dimanche et jours fériés.
- Travail sur 46 semaines (stages vacances à concurrence de 15h/semaine) L’emploi du temps peut être modifié en fonction de la période (scolaire ou hors scolaire).
Temps non complet : 15 h /semaine
Environnement spécifique du poste :
Des déplacements sont à prévoir dans le cadre des missions et obligations propres à l’enseignant (réunions, interventions, spectacles…)
Horaires et astreintes :
- Lors d’évènements particuliers, le titulaire du poste peut être amené à travailler en soirée et/ou les samedi / dimanche et jours fériés.
- Travail sur 46 semaines (stages vacances à concurrence de 15h/semaine) L’emploi du temps peut être modifié en fonction de la période (scolaire ou hors scolaire).
Temps non complet : 15 h /semaine
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
