ASSISTANT(E) POLYVALENT(E) REGIE ET ETAT CIVIL
Offre n° O059251219002171
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Roncq est une Ville du département du Nord, située à 4 km de la frontière franco-belge et à 17 km de Lille. Localisée au Nord-Ouest de la Métropole Européenne de Lille, la commune offre une ouverture sur la Vallée de la Lys et la Flandre belge. Roncq associe territoire rural et territoire urbain, créant un cadre de vie apprécié par ses 14 000 habitants. La commune compte aussi plus de 900 entreprises et 85 associations, particulièrement actives.
Lieu de travail
18 RUE DU DOCTEUR GALISSOT, Roncq (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
13ème mois - Participation protection sociale - Régime indemnitaire - Adhésion à PLURELYA
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction relation aux usagers, l'Assistant(e) polyvalent(e) exerce des missions liées à l'Etat civil, aux élections, au funéraire et à la régie principale.
Il ou elle accueille les usagers, assure la gestion administrative des missions du service, occupe les fonctions d'officier d'état civil.
Il ou elle accueille les usagers, assure la gestion administrative des missions du service, occupe les fonctions d'officier d'état civil.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Suivi des mails + accueil téléphonique et physique
Régie :
- Suivi des comptes journaliers avec le régisseur
- Suivi des inscriptions (restauration, repas à domicile, convivial, garderie, droits de place, AMIS, ALSH, …)
- AMI de la Culture et du Sport en binôme avec un autre agent,
- Remboursement (certificat administratif) / avoir
- Repas à domicile : inscriptions et suivi des modifications quotidiennes, QF des familles concernées, envoi des factures, …
- Restaurant convivial : inscriptions + suivi
- Activités Séniors : inscriptions
- Facturation
- Encaissement des recettes toutes activités confondues
- Gestion de la billetterie
- Réception / vérification des dossiers inscriptions écoles (contrôle des pièces)
État Civil :
- Reconnaissance anticipée avant naissance
- Appositions transmissions des avis de mentions sur les actes
- PACS + Mentions COMEDEC (saisie et envoi des actes dématérialisés)
- Suivi des demandes d’actes dans Mélodie + demandes actes par courriers
- Saisie et suivi des naissances extérieures
- Préparation des envois à la Voix du Nord en binôme avec un autre agent
- Élections (inscriptions, préparation des scrutins)
- Funéraire : renouvellements des concessions (courriers + suivi)
- Recensement militaire (inscription et déclaration à la Caserne)
- Tableau de bord de l’État Civil (tâche mensuelle) : statistiques de l’état civil (décès, mariages, divorces, pacs, attestation d’accueil, livret de famille…) pour l’élu(e)
- Mariage : remise des dossiers de mariage au public, noces et parrainage
- Attestations d’accueils à la demande d’un citoyen
- Compte rendu des réunions de service hebdomadaires
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau non télétravaillable
- Rythme de travail demandant souplesse et adaptabilité (période électorale, continuité de service)
- Contraintes horaires : permanence le samedi matin
- Temps de travail : 36 h/semaine
Suivi des mails + accueil téléphonique et physique
Régie :
- Suivi des comptes journaliers avec le régisseur
- Suivi des inscriptions (restauration, repas à domicile, convivial, garderie, droits de place, AMIS, ALSH, …)
- AMI de la Culture et du Sport en binôme avec un autre agent,
- Remboursement (certificat administratif) / avoir
- Repas à domicile : inscriptions et suivi des modifications quotidiennes, QF des familles concernées, envoi des factures, …
- Restaurant convivial : inscriptions + suivi
- Activités Séniors : inscriptions
- Facturation
- Encaissement des recettes toutes activités confondues
- Gestion de la billetterie
- Réception / vérification des dossiers inscriptions écoles (contrôle des pièces)
État Civil :
- Reconnaissance anticipée avant naissance
- Appositions transmissions des avis de mentions sur les actes
- PACS + Mentions COMEDEC (saisie et envoi des actes dématérialisés)
- Suivi des demandes d’actes dans Mélodie + demandes actes par courriers
- Saisie et suivi des naissances extérieures
- Préparation des envois à la Voix du Nord en binôme avec un autre agent
- Élections (inscriptions, préparation des scrutins)
- Funéraire : renouvellements des concessions (courriers + suivi)
- Recensement militaire (inscription et déclaration à la Caserne)
- Tableau de bord de l’État Civil (tâche mensuelle) : statistiques de l’état civil (décès, mariages, divorces, pacs, attestation d’accueil, livret de famille…) pour l’élu(e)
- Mariage : remise des dossiers de mariage au public, noces et parrainage
- Attestations d’accueils à la demande d’un citoyen
- Compte rendu des réunions de service hebdomadaires
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau non télétravaillable
- Rythme de travail demandant souplesse et adaptabilité (période électorale, continuité de service)
- Contraintes horaires : permanence le samedi matin
- Temps de travail : 36 h/semaine
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Maîtrise des logiciels métier (Adagio (élections), Concerto (régie), Mélodie (état civil), Requiem (cimetières)…)
- Maîtrise de l’outil informatique
Savoir :
- Bonnes connaissances en matière de régies de recettes et d’avance
- Bonnes connaissances en matière d’État civil, funéraire et élections
Savoir-être :
- Rigoureux dans l’ensemble des missions
- Neutre, respect du devoir de réserve, de confidentialité
- Sens du service public et de l’accueil du public
- Maîtrise de soi
- À l’écoute de sa hiérarchie
- Maîtrise des logiciels métier (Adagio (élections), Concerto (régie), Mélodie (état civil), Requiem (cimetières)…)
- Maîtrise de l’outil informatique
Savoir :
- Bonnes connaissances en matière de régies de recettes et d’avance
- Bonnes connaissances en matière d’État civil, funéraire et élections
Savoir-être :
- Rigoureux dans l’ensemble des missions
- Neutre, respect du devoir de réserve, de confidentialité
- Sens du service public et de l’accueil du public
- Maîtrise de soi
- À l’écoute de sa hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
