Responsable des expositions temporaires

Offre n° O059251222000981
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Maubeuge est une ville-centre de 30 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants), en pleine métamorphose grâce à des projets d'avenir innovants.
Elle est située au cœur de l'Europe, du parc naturel de l'Avesnois, d'une agglomération de 130 000 habitants, à proximité des métropoles lilloises et bruxelloises.
Maubeuge est une ville labellisée commune touristique, REV3, cœur de ville et cité éducative.
Elle offre une qualité de vie certaine : écoles rénovées et modernes, formations universitaires, parc zoologique, ville arborée et verte, patrimoine Vauban et Lurçat, dynamisme culturel, scène nationale du Théâtre du Manège, festivités, infrastructures en développement.
Lieu de travail
- place de l'Hotel de Ville - BP 80269, Maubeuge (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
08/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire - régime indemnitaire - prime annuelle
Descriptif de l'emploi
La ville de Maubeuge porte d’ambitieux projets culturels parmi lesquels la création d’un lieu singulier et hybride qui associera le musée et la médiathèque dans un bâtiment réhabilité et hautement symbolique puisque érigé par André Lurçat, architecte émérite de la Reconstruction. Loin d’être la réunion de deux entités fonctionnant en silo dans un même bâtiment, l’ambition de l’équipement est de créer les synergies et mélanges qui permettront des expériences culturelles inédites tout en répondant à l’objectif fixé d’un accès à la culture facilité. Il aura pour but de s’adresser à un large public et de gommer les frontières de la pratique culturelle en créant un équipement aux usages multiples et dont les portes seront largement ouvertes sur la ville.
Outre les usages classiques assignés à une médiathèque et à un musée portant l’appellation Musée de France, il offrira des services variés cultivés dans un esprit de tiers-lieu, favorisant ainsi les échanges, la collaboration, la production, la formation et la création. On pourra notamment y trouver une ludothèque, un auditorium, un Fablab, des salles de médiation ou encore un espace de travail partagé.
Ce projet est mené dans le cadre du dispositif « Action cœur de ville » et vise le renforcement de l’attractivité du centre-ville. La densification du quartier autour du pôle d’échange multimodal et du pôle gare de Maubeuge, le nouveau programme national de rénovation urbaine et la stratégie de redynamisation commerciale constituent un contexte de recomposition urbaine de l’ensemble du centre-ville dans lequel s’inscrit ce projet.
Vous avez envie de contribuer au renouveau de Maubeuge et participer à l’ambitieux projet du futur musée/médiathèque, rejoignez-nous !
Au sein du musée Henri Boëz, vous élaborez et mettez en œuvre la politique d’expositions temporaires de l’établissement, dès aujourd’hui au sein de l’espace de préfiguration du musée (Espace Boëz – le musée esquissé, ouvert en 2023, 100m²) et demain au sein du futur tiers-lieu musée/médiathèque, le tout en lien avec le projet scientifique et culturel et le projet d’établissement du futur équipement
Missions / conditions d'exercice
1) Responsabilité du service :
* A terme, encadrer un futur assistant des expositions en charge d’un important volet de régie des expositions
* Assurer le lien avec le service des collections et notamment les régisseurs et le futur chargé de documentation et de valorisation des collections
2) Coconstruire et mettre en place la programmation d’expositions temporaires et la programmation scientifique associée :
* En lien avec la direction et aussi bien dans l’équipement actuel (espace de préfiguration) que dans le futur équipement musée/médiathèque, élaborer la politique et la programmation des expositions temporaires
* Participer à la construction des partenariats et être l’interlocuteur privilégié des partenaires de l’équipement pour les expositions temporaires
* Coordonner et assurer le suivi de la gestion des expositions temporaires
* Coordonner et accompagner les commissaires d’exposition
* Coordonner la mise en œuvre des demandes de prêts et l’organisation et éventuellement la réalisation de leur convoiement en lien avec l’équipe de régie des œuvres
* Elaborer les marchés publics en lien avec les expositions (scénographie, transport d’œuvres, …)
* Coordonner la scénographie et sa mise en œuvre
* En lien avec le service de régie des œuvres, coordonner et participer aux accrochages des expositions temporaires.
3) Coordonner les contenus et publications scientifiques en lien avec les expositions temporaires :
* Coordonner et assurer le suivi de l’élaboration des catalogues d’exposition en lien avec la directrice, le futur chargé de la documentation et de l’iconothèque du musée, les auteurs et les maisons d’éditions
* Coordonner et rédiger les contenus scientifiques
* En lien avec le futur chargé de la documentation et de l’iconothèque, effectuer les recherches scientifiques et historiques nécessaires à l’élaboration des propos des expositions
4) Être un relais au sein de l’équipement en assurant la cohérence et le lien avec les expositions temporaires :
* Coconstruire, en lien avec le service des collections et de la régie des œuvres, la politique pluriannuelle de restauration et de dépôt en assurant le lien avec la programmation scientifique
* Participer à la politique d’acquisition en étant force de proposition
* Proposer une programmation scientifique, y compris autre que des expositions temporaires, en lien avec la programmation culturelle de l’équipement
* Coordonner la communication et la médiation autour des expositions en lien avec les services correspondants dont vous serez l’appui
5) Prendre une part active au projet de futur musée/médiathèque :
* Participer à la création de synergies entre le musée et la médiathèque et amorcer ces synergies dans les espaces actuels
* Concevoir et piloter la conception de l’exposition temporaire prévue pour la réouverture de l’équipement
* Participer à la mise en œuvre des marchés d’installateurs et de transporteurs d’œuvres d’art pour l’ensemble des espaces muséaux (permanent et temporaire), en étant l’interlocuteur, en lien avec la directrice, des architectes et scénographes pour les espaces d’exposition temporaire
* Prendre une part active au chantier de montage en vue de l’ouverture de l’équipement
Conditions d'exercice :
* Travail occasionnel en soirée et le dimanche
* Permis B indispensable
* Déplacements réguliers
* Disponibilité nécessaire en temps de convoiement et de montage d'expositions
* Astreintes téléphoniques
* Travail au contact du public
Profils recherchés
1) Qualifications requises :
- Formation supérieure niveau bac + 3/5 dans le domaine d’activité
- Expérience similaire souhaitée
2) Savoirs
- Connaissances en histoire, histoire de l’art et histoire locale
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- Connaissance de l’environnement professionnel, administratif et réglementaire relatif aux musées
- Maîtrise de l’outil informatique
- Maîtrise des techniques de la rédaction
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Expérience en gestion d’exposition ou de collection
- Connaissances dans les domaines de l'édition, de la scénographie
3) Savoirs faire :
- Capacité de coordination et de travail en équipe
- Capacité d’encadrement et de management
- Capacités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité à piloter des projets, y compris transversaux
- Capacité d’adaptation
4) Savoir être
- Esprit d'équipe, volonté de coopérer
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Sens du service public
- Aisance relationnelle
- Autonomie
- Polyvalence
- Curiosité intellectuelle
- Créativité
- Diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0327537575
Informations complémentaires
Lettre de candidature, curriculum vitae et diplôme à transmettre à Mr le Maire :
* via le site emploi territorial
* par mail : ressources-humaines@ville-maubeuge.fr
* via l'Espace Citoyens sur le site de la Ville de MAUBEUGE, Rubrique Ressources Humaines - Demandes d'emplois
* par courrier à Monsieur le Maire de MAUBEUGE -Informations complémentaires :
* Participation employeur mutuelle et prévoyance
* Adhésion de la collectivité à Plurélya
* Caisse de solidarité (amicale du personnel)
* Télétravail maximum 2 jours par semaine (selon poste occupé et après 3 mois de présence)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.