DIRECTEUR DE L'EHPAD DU MOULIN D'ASCQ ET DE L'ACCUEIL DE JOUR LA MÉNIE (F/H)

Offre n° O059260130001476
Publiée le 30/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
EHPAD DU MOULIN D'ASCQ, Villeneuve-d'Ascq (Nord (59))
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
01/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au coeur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Missions / conditions d'exercice
Élaboration puis mise en oeuvre du projet d'établissement
Il construit de façon participative, en impliquant les parties prenantes (résidents, familles, agents, bénévoles...) le projet d'établissement qui est la référence de l'intervention médico-sociale.
Se référant aux orientations communales, éclairant sur les orientations  stratégiques, en lien avec les besoins des résidents accueillis (pathologies, dépendances, besoin de soin...), le projet d'établissement doit permettre à chaque intervenant d'appréhender la mission institutionnelle, de comprendre sa place et le rôle de chacun. Il doit se décliner en termes de projet d'accompagnement, projet de soin, projet hôtelier, projet d'animation, projet managérial, ....
 
Gestion et animation des ressources humaines

En accord avec sa hiérarchie, il définit les métiers et les compétences requises, participe au recrutement des agents en lien avec les services de la DRH, élabore le plan de formation, évalue les agents, établit les fiches de poste.
Il identifie les besoins en compétences : soins, hébergement, accompagnement de la dépendance, animation.
 
Il assure le management du personnel de l'établissement et du service (50,3ETP au Moulin d'Ascq et 3,5ETP à La Ménie) dans un esprit participatif afin de garantir l'implication des agents.
Il assure la responsabilité et la prévention des risques physiques et psychosociaux des intervenants, agents, bénévoles et prestataires.
 
Il Coordonne les activités des équipes, vérifie la présence des personnels et pourvoit aux absences
 
 
Gestion administrative, budgétaire de l'établissement
Il co-élabore le budget et assure le contrôle budgétaire, en lien avec le responsable gestionnaire et financier du CCAS.
 
Participation, animation, coordination des différentes instances

Il s'assure de la bonne tenue du Conseil de la Vie Sociale, il anime les instances de travail avec le personnel, notamment la réunion générale trimestrielle.
Il participe aux différentes rencontres de travail avec le CCAS.
 
Organisation du fonctionnement de l'établissement
Il définit les procédures de travail, en lien avec les métiers
Il répartit les tâches et coordonne les équipes
Il gère les plannings, les absences et les remplacements en s'appuyant sur les moyens autorisés par les autorités de tarification.
 
 
Relations avec les familles et suivi individuel des personnes
 
Il organise la procédure d'admission des résidents.
Il accueille les familles et supervise la procédure d'accueil,
Il supervise l'élaboration et le suivi des Projets de Vie  Individualisés.
Il est garant de la sécurité dans les locaux (suivi du registre de sécurité, suivi des formations obligatoires dans le domaine de la sécurité...)
 
 
Gestion de la logistique et du patrimoine
Il est responsable de la conservation et de l'entretien du patrimoine mobilier et immobilier qui lui est confié.
Il gère les stocks, procède aux achats d'équipement en accord avec le budget et les règles administratives (appel d'offres notamment)
 
Suivi de la démarche « qualité »
 
Il s'assure du respect des droits, de la bientraitance et de la sécurité des résidents, de la mise en oeuvre des soins ad 'hoc en lien avec le médecin coordinateur,
En lien avec le comité de suivi de l'évaluation interne (lui-même éclairé du rapport de l'évaluation externe), il pilote l'amélioration continue de la qualité en référence avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l'Anesm.
 
Relations avec les autorités de tarification
Il contribue à l'élaboration du Budget Prévisionnel et des Comptes Administratifs, il collabore à la conclusion des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens. Il élabore annuellement le rapport d'activité de l'établissement et celui du service, annexés aux comptes administratifs.
Il informe sa hiérarchie qui assure le lien avec les autorités de tarification.
Il veille à la bonne application des obligations contractuelles issues du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens en vigueur.
 
Relations avec les partenaires extérieurs

Il s'assure de l'ouverture de l'établissement avec les partenaires du territoire dont les réseaux gérontologiques et les autres établissements d'accueil,
Il est en lien avec les autres Ehpad installés sur la commune.
Il négocie et propose à sa hiérarchie les conventions avec les établissements de soins de proximité, le CLIC, les associations de bénévoles (VIVAT), les prestataires en animation, et toutes les instances, organisations et intervenants extérieurs.
Il représente son établissement, le CCAS et plus largement la commune dans les groupes de travail professionnels, en préservant leur image et leur notoriété.
Les relations avec la presse se font après accord de sa hiérarchie
 
Reporting et confidentialité
 
Il rend compte à sa hiérarchie tout élément ou fait significatif impliquant le service rendu, la responsabilité gestionnaire et d'une façon générale l'établissement, le CCAS ou la commune.
Il respecte strictement  la confidentialité des informations dont il pourrait disposer du fait de sa fonction.
 

Jours travaillés et horaires spécifiques : du lundi au vendredi
Profils recherchés
Profil recherché: fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Grades : Attaché, Attaché Principal, Médecin, Conseiller socio-éducatif, Assistant socio-éducatif
CAFDES ou CAFERUIS souhaité
Le (la) candidat est titulaire d'un diplôme du champ sanitaire, complété par une qualification de niveau 1 de type CAFDES ou Master 2 (type Gestion d'établissement sanitaire ou médico-social), ou d'une formation supérieure en gestion/management complétée par une formation et/ou expérience du secteur médico-social.
Il (elle) justifie d'une expérience réussie de plusieurs années, idéalement acquise dans le domaine sanitaire ou médico-social, d'une grande aptitude aux relations humaines, d'une capacité à la gestion et à l'encadrement, de bonnes connaissances en comptabilité publique et en statut de la fonction publique territoriale et fait preuve de rigueur, de pondération, d'esprit d'initiative et de disponibilité.
 
Qualités requises
- Disponible : le travail est en journée, mais l'établissement fonctionnant 24h/24, la présence peut être requise à tout moment pour gérer une situation particulière,
- Relationnel : pour assurer la qualité du lien avec les résidents, les familles et les agents et faire face à tous les enjeux humains,
- Communiquant : capable d'expliquer, convaincre et motiver les parties prenantes,
- Bien traitant : soucieux de la qualité du service rendu aux résidents en lien avec les Recommandations de Bonnes Pratiques de l'HAS, et du bien-être au travail des agents,

Compétences
- Gestionnaire et ordonné : pour garantir les grands équilibres (budgétaires, qualité, personnel, infrastructures, normes),
- Manager : prédisposé au leadership, il (elle) développe un management participatif pour motiver les agents et exigeant pour garantir l'accomplissement des missions,
- Organisé : pour gérer l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire d'environ 70 agents 365j/an
- Méthodique : pour garantir la conformité aux exigences réglementaires et respecter les échéances du fonctionnement institutionnel

Conditions de travail
Lieu d'affectation : Villeneuve d'Ascq
Temps de travail : temps complet
Fonctions d'encadrement : plus de 9 agents
Catégorie des agents encadrés : CBA

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.