Contrôleur de gestion sociale (H/F)

Offre n° O059260217000905
Publiée le 17/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
29/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Ressources Humaines, innovation et dialogues, la cellule de pilotage et d’appui (CPA) apporte un soutien transversal à l’ensemble des entités du pôle et concourt à la définition et à la mise en œuvre des politiques RH. Dans un contexte de transformation des politiques publiques, la CPA joue un rôle central dans le pilotage des effectifs, des postes et de la masse salariale de l’Établissement auquel la MEL accorde une importance particulière, afin d’assurer la soutenabilité financière, l’adéquation des ressources aux besoins et l’aide à la décision stratégique. Elle joue également un rôle important dans l’élaboration et le suivi budgétaire du pôle, le pilotage de la donnée RH et du SIRH, ainsi que le suivi et la coordination du processus délibératif.
La CPA porte également des sujets transversaux (RSU, égalité-diversité, stratégie seniors, etc.).
Elle est composée de 15 agents, dont des contrôleurs de gestion sociale et des chargés de mission rattachés au chef de mission stratégique, et d’une unité fonctionnelle Administration de la donnée RH.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de mission stratégique, vous êtes un acteur clé du pilotage des effectifs et de la masse salariale de la MEL, dans un environnement statutaire complexe et évolutif propre à la fonction publique territoriale, et êtes chargé de la préparation et du suivi du budget du pôle. Vos missions consisteront plus particulièrement à :

Piloter les effectifs, les postes et la masse salariale :
- Assurer le suivi et l’analyse des effectifs (ETP, vacances de postes, mouvements, structure des effectifs, etc.).
- Mettre en relation les évolutions d’effectifs, d’organisation et de politiques RH avec leurs impacts sur la masse salariale.
- Assurer le pilotage de la masse salariale, et en réaliser le reporting par la production régulière de tableaux de bord intégrant une lecture effectifs-postes-coûts.
- Réaliser des analyses prospectives et des études d’impact : créations ou suppressions de postes, transformations d’emplois, évolutions des temps de travail, projets de réorganisation, mesures statutaires ou indemnitaires.
- Intégrer les effets des mécanismes statutaires (avancements, promotions, régimes indemnitaires, NBI, temps de travail, positions statutaires, effectifs, etc.) et des évolutions réglementaires dans les projections de masse salariale.
- Élaborer des scénarios d’aide à la décision tenant compte des trajectoires d’effectifs, de l’exécution de la masse salariale, des projets RH, des évolutions d’organisation et des contraintes financières.
- Proposer des pistes d’optimisation et de maîtrise de la masse salariale.
- Participer à la modernisation des outils de pilotage, de suivi et de prospective de la masse salariale.
- Contribuer à la fiabilité, la qualité et la cohérence des données sociales.
- Contribuer à l’élaboration des rapports sociaux obligatoires (RSU, égalité professionnelle, etc.).

Contribuer au pilotage budgétaire du pôle RH :
- Participer à l'élaboration et au suivi de l’exécution budgétaire du pôle (notamment des dépenses de personnel « hors paie » et des enveloppes spécifiques (apprentis, saisonniers, etc.), par le biais d’échanges réguliers et coordonnés avec les entités du pôle.
- Assurer la saisie et le suivi des éléments budgétaires dans le progiciel dédié.
- Produire des reportings réguliers ou ponctuels.
- Garantir la bonne application des procédures administratives et budgétaires, et assurer l’interface avec le pôle finances et les CPA en charge des opérations déléguées.
- Assurer le visa budgétaire des processus de commande publique et accompagner les entités du pôle en lien avec le Centre de Services Partagés (CSP) commande publique.

Proposer et mettre en place des indicateurs de performance, tant sur l'exécution du budget que sur le suivi de la masse salariale.
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d'un concours de catégorie A, et titulaire d’un diplôme en contrôle de gestion sociale ou dans un domaine similaire.

Vous justifiez d’une solide connaissance en contrôle de gestion sociale et en pilotage des effectifs et de la masse salariale, idéalement acquise dans la fonction publique territoriale.
Vous possédez des connaissances sur les mécanismes statutaires de la fonction publique territoriale et leurs impacts sur la masse salariale (carrières, régime indemnitaire, paie, effectifs, temps de travail), et vous avez des compétences en préparation et suivi budgétaire, avec des notions en finances ou comptabilité publique.

Vous êtes à l’aise avec Excel et les outils de pilotage et d’analyse de données. Une connaissance des logiciels Atelier Salarial (Adelyce), Business Object voire Qliksense serait un atout.

Vous êtes force de proposition et avez l’appétence pour l’aide à la décision stratégique.
Votre esprit d’analyse ainsi que votre capacité à gérer les priorités et à respecter les délais, notamment en période de clôture et d’arbitrage, seront indispensables. Vous aimez le travail d’équipe et en transversalité et avez un bon relationnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0640392519
Informations complémentaires
Merci de déposer vos CV et lettre de motivation sur le site de la MEL via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/6153/44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.