Directeur·trice des archives municipales
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060230901178015
Publiée le 06/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de St Just des Marais, Beauvais (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Attaché principal de conservation du patrimoine
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les archives municipales de Beauvais sont un service déclaré auprès des archives de France et conservent, dans un bâtiment de 430 m², plus de 3,5 kilomètres d'archives contemporaines. Dans le cadre d'un départ à la retraite, la ville de Beauvais recrute son.sa directeur.trice des archives municipales.
Sous l'autorité de la secrétaire générale des Services, et à la tête d'une direction de 3 agents, vous concevez et mettez en œuvre les missions de service public : enrichir, conserver, transmettre et valoriser le patrimoine archivistique la ville et de la communauté de commune du Beauvaisis.
Sous l'autorité de la secrétaire générale des Services, et à la tête d'une direction de 3 agents, vous concevez et mettez en œuvre les missions de service public : enrichir, conserver, transmettre et valoriser le patrimoine archivistique la ville et de la communauté de commune du Beauvaisis.
Missions / conditions d'exercice
Piloter la gestion administrative et humaine de la Direction
- Déterminer les orientations stratégiques et négocier les moyens de leur mise en œuvre,
- Organiser et encadrer l'équipe et élaborer le budget de service,
- Entretenir les relations avec l'autorité de tutelle.
Assurer la conservation et le suivi scientifique des collections
- Piloter et coordonner la constitution et la gestion scientifique des collections,
- Définir la politique d'accès et de diffusion des ressources archivistiques et documentaires,
- Veiller à la bonne conservation et à l'intégralité des collections, élaborer et tenir à jour un récolement et des instruments de recherche,
- Communiquer les documents conservés aux services versants
Élaboration et mise en œuvre de la politique d'accueil et valorisation des fonds
- Assurer l'accueil et l'accompagnement des différents types de lecteurs en salle,
- Accompagner les chercheurs extérieurs dans leurs demandes,
- Gérer la bibliothèque historique et administrative, ainsi que les achats de documentation,
- Participer à la mise en place du futur SAE,
- Rédiger les enquêtes statistiques annuelles et assurer la diffusion auprès des autorités de tutelle.
Vos conditions de travail :
38 heures hebdomadaires (18 jours de RTT) du lundi au vendredi. Télétravail selon le règlement en vigueur
Groupe RIFSEEP : A3
Primes annuelles, CIA, participation mutuelle, tickets restaurant
- Déterminer les orientations stratégiques et négocier les moyens de leur mise en œuvre,
- Organiser et encadrer l'équipe et élaborer le budget de service,
- Entretenir les relations avec l'autorité de tutelle.
Assurer la conservation et le suivi scientifique des collections
- Piloter et coordonner la constitution et la gestion scientifique des collections,
- Définir la politique d'accès et de diffusion des ressources archivistiques et documentaires,
- Veiller à la bonne conservation et à l'intégralité des collections, élaborer et tenir à jour un récolement et des instruments de recherche,
- Communiquer les documents conservés aux services versants
Élaboration et mise en œuvre de la politique d'accueil et valorisation des fonds
- Assurer l'accueil et l'accompagnement des différents types de lecteurs en salle,
- Accompagner les chercheurs extérieurs dans leurs demandes,
- Gérer la bibliothèque historique et administrative, ainsi que les achats de documentation,
- Participer à la mise en place du futur SAE,
- Rédiger les enquêtes statistiques annuelles et assurer la diffusion auprès des autorités de tutelle.
Vos conditions de travail :
38 heures hebdomadaires (18 jours de RTT) du lundi au vendredi. Télétravail selon le règlement en vigueur
Groupe RIFSEEP : A3
Primes annuelles, CIA, participation mutuelle, tickets restaurant
Profils recherchés
Fort.e d'une expérience confirmée sur des fonctions similaires, vous maîtrisez le cadre règlementaire applicable aux archives publiques. Vous connaissez les techniques d'archivages et de conservation préventive.
Vos capacités managériales ne sont plus à démontrer et vous êtes reconnu.e pour votre sens de la pédagogie. Vous savez faire preuve de diplomatie et vous adapter aux différentes situations. Vous maîtrisez les méthodes et outils d'analyse et de diagnostic ainsi que de pilotage et gestion de projets.
Vos capacités managériales ne sont plus à démontrer et vous êtes reconnu.e pour votre sens de la pédagogie. Vous savez faire preuve de diplomatie et vous adapter aux différentes situations. Vous maîtrisez les méthodes et outils d'analyse et de diagnostic ainsi que de pilotage et gestion de projets.
Contact et modalités de candidature
Contact
0344794029
Informations complémentaires
Pour plus d'information, contactez Brigitte Delaunay, directrice des archives municipales au 03 44 79 40 29.
Les candidatures (lettre + CV) sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail à recrutement@beauvaisis.fr ou par courrier, à l'Hôtel de Ville, Direction des Ressources Humaines, BP 60330, 60021 Beauvais cedex jusqu'au 25 août 2023.
Les candidatures (lettre + CV) sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail à recrutement@beauvaisis.fr ou par courrier, à l'Hôtel de Ville, Direction des Ressources Humaines, BP 60330, 60021 Beauvais cedex jusqu'au 25 août 2023.
Adresse de l'employeur
BEAUVAIS
>1 Rue Desgroux - BP 60330
60021 BEAUVAIS Cédex
>1 Rue Desgroux - BP 60330
60021 BEAUVAIS Cédex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.