Chargé.e de production

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060231001239366
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Rue Desgroux - BP 60330, Beauvais (Oise)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
28/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Participez au développement et au rayonnement d'un projet artistique et culturel d'envergure en région Hauts-de-France, au cœur de l'Oise, à Beauvais.
Situé en cœur de ville, Le Quadrilatère - Centre d'art contemporain développe un projet artistique articulé avec son site et le quartier épiscopal, sa ville et ses quartiers, ses publics et les habitant.e.s. Il programme des saisons culturelles rythmées par des expositions et rencontres qui s'écrivent à partir des résidences d'artistes, des projets dans l'espace public et des projets d'implication, tous concourant à la recherche, à la production et à la diffusion d'œuvres d'artistes français et étrangers, émergents ou reconnus, sur son territoire.
Prenant place au sein d'une architecture remarquable du XXe siècle située au pied de la cathédrale de Beauvais, Le Quadrilatère est formé de vastes galeries d'exposition de plus de 3 000 m² et préserve, en son centre, des vestiges archéologiques d'intérêt majeur. Dans le but de valoriser ce site exceptionnel, le Centre d'art est actuellement en travaux de restructuration complète (2023-2024) permettant la rénovation et mise aux normes du monument, ses galeries et espaces d'accueil, l'aménagement d'un accès aux vestiges archéologiques et d'un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine et, enfin, de ses jardins et ouvertures sur la ville.
Dans le cadre de sa réouverture prévue à l'horizon 2025, Le Quadrilatère met en œuvre aujourd'hui son nouveau projet artistique, scientifique et culturel. Ce projet s'écrit à la lumière des artistes invité.e.s, des expériences vécues avec les publics impliqués au cours de trois saisons artistiques de préfiguration (2021, 2022, 2023) et de la magie des lieux. C'est dans le cadre de cette période de préfiguration que vous intègrerez une équipe entièrement tournée vers ce nouveau projet.
L'équipe du Centre d'art est composée d'une direction générale et artistique, d'un chargé des publics (demain responsable d'un pôle de médiation complet), de deux médiateurs et d'une assistante administrative. En lien fonctionnel, le Centre d'art dispose d'un régisseur bâtiment et expositions. Le juridique et la comptabilité sont actuellement gérés par la plateforme administrative et financière du Pôle. La création du poste de chargé.e de production vient compléter cet organigramme qui est celui d'une petite équipe au service d'un projet ambitieux : solidarité, transversalité, autonomie et co-construction sont au cœur de notre mode de fonctionnement.
Placé.e sous l'autorité de la directrice du Quadrilatère, vous serez en charge de la production des expositions, des éditions et de la communication des manifestations culturelles du nouveau Centre d'art.

Poste de catégorie A - Filière administrative : Chargé.e de production au sein du Quadrilatère, Centre d'art de Beauvais de la Direction des affaires culturelles de la ville de Beauvais.
Type de recrutement: fonctionnaire ou contractuel.le de droit public
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :

Ø Expositions :
En lien avec la directrice, les commissaires invités et les porteurs de projets, vous coordonnez l'ensemble des actions culturelles, événements, expositions et résidences et mettez en œuvre la programmation du Centre d'art sur le plan opérationnel :
- Piloter le suivi administratif des projets : rédaction des cahiers des charges, des pré-contrats, des conventions de partenariat, des demandes de subventions, etc.
- Suivre et contrôler les budgets de production, en lien avec tous les acteurs des projets. Participer à l'élaboration du budget annuel de l'équipement.
- Coordonner les accueils d'artistes
- Coordonner les prestations de scénographie, graphisme et signalétique


Ø Editions / Communication / Relations publiques :
En lien avec la directrice artistique et le pôle des publics, vous coordonnez les opérations de communication liées au programme culturel et assurez le suivi des éditions qui y sont associées (vidéo, presse et catalogues) :
- Piloter la production des outils de communication (projets prints, numériques, éditions) et assurer le suivi de la chaîne de production /de diffusion.
- Accompagner le développement du futur site Internet. Coordonner la production des contenus média (portraits d'artistes, captation et interprétation des conférences, iconographie, etc)
- Établir les cahiers des charges et suivre les consultations des entreprises
- Effectuer la relecture des documents et suivre les travaux d'impression
- Coordonner les traductions
- Conduire le plan de communication des expositions
- Développer le réseau de diffusion et les circuits de distribution des éditions du Quadrilatère ; assurer la veille et prospection du secteur


Vos conditions de travail :

- Temps complet : 38 heures hebdomadaires réparties du lundi au vendredi ; ouvrant droit à 18 jours de RTT

- Télétravail possible selon le règlement en vigueur

- Poste basé à l'Espace culturel François Mitterrand puis au Quadrilatère à Beauvais

- Groupe RIFSEEP A4 ; prime annuelle d'assiduité ; CIA ; participation à la complémentaire santé ; titres-restaurants
Profils recherchés
Votre profil :

- Doté.e d'un diplôme de niveau supérieur dans le domaine culturel et/ou sciences humaines et/ou médiation culturelle, vous justifiez d'une expérience réussie sur un poste similaire

- Vous détenez de solides connaissances du milieu professionnel des arts visuels

- Vous maitrisez le droit lié à l'activité de la structure (propriété intellectuelle et artistique, régime d'artiste-auteur-rices, etc.)

- A l'aise avec l'informatique, vous maitrisez les outils de bureautiques et de PAO ainsi que des outils de pilotage collaboratifs

- Vos connaissances graphiques et des règles typographiques seront fortement appréciées

- Vous possédez de solides capacités rédactionnelles

- Organisé.e, vous savez faire preuve de d'autonomie et de rigueur dans la gestion de votre travail

- Vos capacités d'analyse et de synthèse et votre esprit d'initiative sont attendus sur ce poste

- Dynamique et doté.e d'une aisance relationnelle, vous avez l'esprit d'équipe

- Français bilingue, anglais opérationnel, écrit et parlé

- Le permis B serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
07 64 38 72 70
Informations complémentaires
Vos contacts :

Renseignements complémentaires auprès de Madame Lucy Hofbauer, directrice du Quadrilatère, centre d'art de Beauvais, au 07 64 38 72 70 ou par mail à l'adresse lhofbauer@beauvais.fr


Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV) à monsieur le Maire, par courrier, à Hôtel de Ville, Direction des Ressources Humaines, BP 60330, 60021 Beauvais cedex, ou par mail à recrutement@beauvaisis.fr jusqu'au 28 janvier 2024.

Les entretiens se dérouleront à Beauvais les 6 et 7 février 2024, pour une prise de poste souhaitée entre février et mai 2024.
Adresse de l'employeur
BEAUVAIS
>1 Rue Desgroux - BP 60330
60021 BEAUVAIS Cédex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.