Chargé de mission Urbanisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060240322000374
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA PLAINE D'ESTREES
1 RUE DE LA PLAINE
60190 ESTREES SAINT DENIS
Lieu de travail
ESTREES SAINT DENIS
Poste à pourvoir le
05/07/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de service, le chargé de mission Urbanisme aura en charge la planification urbaine et spatiale du territoire intercommunal, l'accompagnement des communes dans les procédure d'adaptation de leurs documents d'urbanisme et l'élaboration des projets d'aménagements du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Piloter la planification urbaine et spatiale du territoire intercommunal :
- Organiser et superviser la conception du PLUi-H ;
- Organiser et piloter la concertation dans l’élaboration du PLUi-H ;
- Formaliser et clarifier une commande cartographique auprès du SIG de l’Agglomération de la Région de Compiègne ;
- Veiller à l’articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d’échelles et d’objets différents ;
- Intégrer le PCAET dans le SCOT ;
- Préparer les avis institutionnels en matière d’urbanisme ;
- Participer à l’élaboration des autres documents de planification ;
- Organiser et piloter l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) ;
- Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents de planification ;
- Superviser la conception et la mise en œuvre d’indicateurs de suivi et d’évaluation des documents de planification ;
- Exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d’aménagement du territoire.

Accompagner les communes dans les procédures d’adaptation de leurs documents d’urbanisme :
- Coordonner les diagnostics et études préalables ;
- Accompagner les communes dans le pilotage des procédures de modification des documents d’urbanisme communaux ;
- Engager les demandes d’avis au titre de la planification ;
- Gérer le volet administratif des procédures de modification des documents d’urbanisme communaux.

Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement
- Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique (habitat, mobilité, développement économique, environnement) ;
- Participer à l’élaboration d’une politique sur l’habitat ;
- Participer aux instances liées et suivre les permanences associées à la politique de l’habitat (PIG du CD60, ADIL, CAUE 60…).

Participer à l’élaboration des projets d’aménagement sur le territoire
- Contrôler la cohérence des projets d’aménagement avec les orientations et prescriptions des documents de planification ;
- Participer aux procédures de concertation mises en œuvre pour le développement des projets d’aménagement.

Missions secondaires :
- Préparer et animer les commissions communautaires
- Assurer une veille technique et règlementaire
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires :

o Formation supérieure et/ou expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.

Compétences nécessaires :

Compétences techniques :
 Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
 Droit de l’urbanisme règlementaire, opérationnel et foncier ;
 Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l’aménagement urbain ;
 Règlementation de l’urbanisme et de l’aménagement ;
 Outils de planification ;
 Règlementation liée à la commande publique ;
 Notions en géographie et cartographie ;
 Règlement en matière de domanialité, d’urbanisme, d’expropriation.

Qualités relationnelles :
 Autonomie et rigueur dans l’organisation du travail ;
 Compétences organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles ;
 Force de proposition ;
 Sens du service public, diplomatie ;
 Disponibilité et discrétion

Contact

Contact
0344413143
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par courrier ou par mail (rrh@cc-pe.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.