Chargé de Projets Musée F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060240327000683
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMPIEGNE
Place de l'hotel de ville - bp 30009
60200 Compiegne
Lieu de travail
Compiegne
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville possède et assure la bonne gestion de trois musées labellisés " Musée de France " : le musée de la Figurine historique, le musée Antoine Vivenel et le musée du Cloître Saint-Corneille.

Le musée de la Figurine historique est un musée d'histoire en miniature abritant plus de 100 000 figurines et dioramas qui illustrent nombre d'épisodes de l'histoire de Compiègne et de France. La Ville de Compiègne souhaite déménager ce musée sur le site de l'ancienne École d'État-major, permettant ainsi de renforcer son attractivité en améliorant l'accueil du public ainsi qu'en renouvelant entièrement la scénographie du parcours permanent.

Le musée d'art et d'archéologie Antoine Vivenel est un musée universel. Il expose des collections d'antiquités égyptiennes, grecques et romaines ainsi que le produit des fouilles archéologiques régionales. Il conserve également de beaux ensembles d'art décoratif d'Occident et d'Orient, ainsi que des collections de peintures, de sculptures, d'arts graphiques et de numismatique. Depuis 2016, la Ville de Compiègne entreprend la refonte progressive de son parcours permanent.

Situé depuis 2012 dans le cloître d'une ancienne abbaye médiévale, le musée du Cloître Saint-Corneille présente un superbe ensemble de sculptures religieuses du Moyen Âge et de la Renaissance issues des collections du musée Antoine Vivenel et des monuments de Compiègne ou de l'Oise.

À ces trois musées, s'ajoute une salle d'exposition temporaire, le Centre Antoine Vivenel, à proximité du Musée éponyme, destinée à valoriser les collections de ce même musée. Ce centre abrite également l'essentiel des réserves des musées de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice des musées, le/la chargé(e) de projets musées aura à assurer la mise en oeuvre des projets au sein des musées. Ces projets englobent :
* la participation à la mise en oeuvre des projets de développement des musées (nouveau musée de la Figurine historique, refonte progressive de la muséographie du musée Antoine Vivenel selon la programmation pluriannuelle)
* la mise en oeuvre de la programmation des expositions temporaires (au Centre Antoine Vivenel, salle dédiée)
* les partenariats à initier ou à développer en accompagnement des projets structurants
* la recherche des subventions dédiées à ces projets.

Le/la chargé(e) de projets musées sera également amener à :

* constituer les dossiers de recherches de subvention
* élaborer les bilans qualitatifs et financiers
* participer à la rédaction des projets en collaboration avec la direction des musées
* accompagner ces projets sous l'angle de la communication en en assurant la promotion (online et offline), notamment via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) : dans ce cadre, il peut être demandé de réaliser un visuel " simple " pour certaines opérations de promotion
* imaginer et développer des partenariats pour une plus grande ouverture des musées aux publics, notamment des quartiers et des jeunes (15-25 ans), en concertation avec le service des publics et la direction des musées
* constituer, de concert avec la directrice, la collection, l'inventorier, la conserver, la préserver, l'étudier, la documenter et participer à sa diffusion
* définir, en lien avec la directrice, les conditions scientifiques de conservation et de présentation des oeuvres : dans ce cadre, le/la chargé(e) de projets musées sera amené à manipuler les oeuvres et à participer, avec l'équipe de conservation des musées, au dépoussiérage et au déplacement des collections exposées
* accueillir des chercheurs et à animer des visites auprès des publics spécifiques (presse, OT, agents de la culture, etc).

INFORMATIONS LIÉES AU POSTE
* Temps de travail : 37h + RTT
* Déplacements dans les différents musées de la ville
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE

* Expérience significative dans le montage d'expositions, sens de la scénographie (par exemple, occupation de l'espace, socles, connaissance des matériaux adaptés)
* Expérience en gestion de projet et en communication presse / internet
* Solides connaissances scientifiques et méthodologiques requises (BAC + 5 en Histoire de l'art ou dans la gestion du Patrimoine) et intérêts transversaux (trans-époques / trans-techniques / trans-cultures)
* Capacité à initier et développer des partenariats
* Connaissances en conservation préventive et régie des œuvres
* Connaissances des conditions générales de conservation et d'exposition des œuvres selon les matériaux et techniques employés. Connaissance des œuvres en papier souhaitée
* Connaissance de l'environnement muséal
* Sens de la médiation (capacité à adapter son discours et à toucher un large public)
* Permis B indispensable, disposer d'un véhicule personnel est un plus

SAVOIR-ÊTRE

* Dynamisme, curiosité intellectuelle et motivation
* Autonomie et fiabilité
* Goût pour la transversalité et capacité de travailler en partenariat
* Force de proposition et créativité
* Sens du service public
* Capacité rédactionnelle, rigueur, organisation
* Goût pour le travail en équipe
* Adaptabilité

Contact

Contact
0344407200
Informations complémentaires
Envoi des candidatures (CV et Lettre de Motivation) via le lien ci dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.