DIRECTEUR OU DIRECTRICE DE LA HALTE-GARDERIE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060240904000267
Publiée le 04/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue voltaire - bp 129, Méru (Oise)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer le bon fonctionnement de la halte-garderie en accueillant des enfants de moins de 6 ans dans un environnement enrichissant pédagogiquement. Responsabilité des ressources humaines et financières. Garant de la sécurité et de l'accueil des enfants.
Missions / conditions d'exercice
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- Analyser les besoins des familles et des enfants en adéquation avec les évolutions sociales
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure :
- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
- Favoriser l'analyse des pratiques pédagogiques, superviser, accompagner et ajuster
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Animation et pilotage d'équipes :
- Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire de 3 agents en section et une infirmière.
- Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes du service
- Animer et coordonner des équipes de cultures professionnelles différentes
- Organisation des plannings semaine/annualisation (horaires, absences…)
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- S'assurer de la qualité et le confort de l'environnement de vie dans la structure (hygiène, sécurité et fonctionnalité)
S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
- Valoriser les compétences des professionnels
- Analyser les besoins des familles et des enfants en adéquation avec les évolutions sociales
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure :
- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
- Favoriser l'analyse des pratiques pédagogiques, superviser, accompagner et ajuster
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Animation et pilotage d'équipes :
- Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire de 3 agents en section et une infirmière.
- Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes du service
- Animer et coordonner des équipes de cultures professionnelles différentes
- Organisation des plannings semaine/annualisation (horaires, absences…)
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- S'assurer de la qualité et le confort de l'environnement de vie dans la structure (hygiène, sécurité et fonctionnalité)
S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
- Valoriser les compétences des professionnels
Profils recherchés
- Développement psychomoteur de l'enfant
- Recommandations de l'ANESM
- Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action
- Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
- Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
- Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville) et locales des CAF
- Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique)
- Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- Connaitre le fonctionnement des services de la collectivité
- Recommandations de l'ANESM
- Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action
- Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
- Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
- Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville) et locales des CAF
- Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique)
- Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- Connaitre le fonctionnement des services de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0344523600
Informations complémentaires
Lieu – Horaires – Conditions particulières :
- Poste à temps plein - Annualisation.
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
- Déplacements occasionnels.
Relations fonctionnelles (interne / externe):
- Ensemble des services CCAS et municipaux.
- Etat, autre collectivités, associations, familles, administrés.
- Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (PMI, CAF…).
- Poste à temps plein - Annualisation.
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
- Déplacements occasionnels.
Relations fonctionnelles (interne / externe):
- Ensemble des services CCAS et municipaux.
- Etat, autre collectivités, associations, familles, administrés.
- Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (PMI, CAF…).
Adresse de l'employeur
CCAS DE MERU
>24 rue voltaire - bp 129
60110 Meru
>24 rue voltaire - bp 129
60110 Meru
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.