Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O060250411001227
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
48 RUE DE LA MAIRIE - MAIRIE DE GOUVIEUX, Gouvieux (Oise)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
10/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
6
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
L'animateur référent est responsable de l'accueil des enfants âgés de 3 à 11 ans durant les temps périscolaires. Il conçoit et anime des projets d'activités éducatives et de loisirs, en adéquation avec le projet éducatif local. Il veille à l'épanouissement et au bien-être des enfants tout en garantissant un environnement sécurisant et stimulant.
Missions / conditions d'exercice
PLANIFICATION ET ORGANISATION D’ACTIONS ET DE PROJETS
• Élaborer et organiser des activités adaptées aux besoins et caractéristiques des enfants, dans le cadre du projet pédagogique.
• Concevoir et adapter les séances et supports d’animation selon le public accueilli, en favorisant une démarche participative.
• Participer à l'initiation d'actions de loisirs ludiques et pédagogiques innovantes.
• Encadrer des activités diverses et veiller à leur bon déroulement.
• Rédiger des bilans d’activités et procéder à l’évaluation des actions mises en place.
• Faciliter la communication des activités proposées en réalisant des supports destinés à leur diffusion.
• Appliquer et contrôler le respect des règles de sécurité lors des activités.
• Identifier les situations difficiles et les signaler au coordinateur enfance.
• Favoriser la communication avec les parents.
• Assurer la mise à jour quotidienne des documents de suivi et d’évaluation.
ENGAGER UNE DYNAMIQUE EDUCATIVE ET DYNAMIQUE
• Encourager l’implication des enfants dans la programmation des activités.
• Mettre en place des projets d’activités en corrélations aux projets d’écoles afin d’en assurer une continuité logique.
• Développer les relations avec les partenaires pédagogiques
• Promouvoir et communiquer les projets auprès des familles et partenaires.
• Participer à la création et à l'organisation d'actions de loisirs ludiques et pédagogiques novatrices.
• Initier des actions solidaires, intergénérationnelles et écologiques.
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE
• Assurer l’accompagnement scolaire, 4 fois par semaine.
• Encourager le réinvestissement des acquis scolaires des enfants.
• Développer une programmation d'activités éducatives variées et créatives.
• Favoriser l'autonomie du public dans leur parcours scolaire.
• Mettre en place des projets favorisant le partenariat avec les écoles.
• Assurer la mise à jour quotidienne des documents de suivi et d’évaluation.
GESTION DES TEMPS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES :
• Organiser et gérer l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaires (accueil du matin, du soir, mercredis et vacances scolaires).
• Garantir le respect du projet pédagogique et des exigences règlementaires et contractuelles du service enfance.
• Évaluer et organiser l'accueil périscolaire, en rendant compte au coordinateur enfance.
• Renforcer les partenariats avec les écoles, en collaboration avec les enseignants, sur les temps scolaires et hors scolaires.
• Développer et entretenir un réseau de partenaires éducatifs.
• Promouvoir des actions partenariales dans divers domaines (culture, loisirs, prévention, orientation, etc.).
• Élaborer et organiser des activités adaptées aux besoins et caractéristiques des enfants, dans le cadre du projet pédagogique.
• Concevoir et adapter les séances et supports d’animation selon le public accueilli, en favorisant une démarche participative.
• Participer à l'initiation d'actions de loisirs ludiques et pédagogiques innovantes.
• Encadrer des activités diverses et veiller à leur bon déroulement.
• Rédiger des bilans d’activités et procéder à l’évaluation des actions mises en place.
• Faciliter la communication des activités proposées en réalisant des supports destinés à leur diffusion.
• Appliquer et contrôler le respect des règles de sécurité lors des activités.
• Identifier les situations difficiles et les signaler au coordinateur enfance.
• Favoriser la communication avec les parents.
• Assurer la mise à jour quotidienne des documents de suivi et d’évaluation.
ENGAGER UNE DYNAMIQUE EDUCATIVE ET DYNAMIQUE
• Encourager l’implication des enfants dans la programmation des activités.
• Mettre en place des projets d’activités en corrélations aux projets d’écoles afin d’en assurer une continuité logique.
• Développer les relations avec les partenaires pédagogiques
• Promouvoir et communiquer les projets auprès des familles et partenaires.
• Participer à la création et à l'organisation d'actions de loisirs ludiques et pédagogiques novatrices.
• Initier des actions solidaires, intergénérationnelles et écologiques.
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE
• Assurer l’accompagnement scolaire, 4 fois par semaine.
• Encourager le réinvestissement des acquis scolaires des enfants.
• Développer une programmation d'activités éducatives variées et créatives.
• Favoriser l'autonomie du public dans leur parcours scolaire.
• Mettre en place des projets favorisant le partenariat avec les écoles.
• Assurer la mise à jour quotidienne des documents de suivi et d’évaluation.
GESTION DES TEMPS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES :
• Organiser et gérer l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaires (accueil du matin, du soir, mercredis et vacances scolaires).
• Garantir le respect du projet pédagogique et des exigences règlementaires et contractuelles du service enfance.
• Évaluer et organiser l'accueil périscolaire, en rendant compte au coordinateur enfance.
• Renforcer les partenariats avec les écoles, en collaboration avec les enseignants, sur les temps scolaires et hors scolaires.
• Développer et entretenir un réseau de partenaires éducatifs.
• Promouvoir des actions partenariales dans divers domaines (culture, loisirs, prévention, orientation, etc.).
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Diplômes ou Formations Obligatoires :
• Diplôme en animation (BAFA)
• Permis B
Diplômes ou Formations Souhaités :
• Niveau Bac
• Licence en sciences de l’éducation, CPJEPS, BPJEPS
Connaissances :
• Connaissance de l'environnement socio-éducatif et institutionnel.
• Connaissance des normes et réglementations dans le domaine de l'animation.
• Bonne maîtrise du public des écoles primaires et élémentaires.
Compétences Techniques :
• Maîtrise des techniques d’animation et d’encadrement.
• Connaissance de la réglementation relative à l’accueil des mineurs.
• Compétences dans la gestion des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
• Savoir prévenir et gérer les conflits.
Compétences Comportementales :
• Autonomie et sens de l’initiative
• Rigueur et organisation.
• Diplomatie et capacité à écouter.
• Disponibilité et réactivité.
Grade recherché : Adjoint d’animation - Animateur
Temps de travail : complet
HORAIRES DE TRAVAIL
En fractionnés sur les journées scolaires et journalière les mercredis et les vacances scolaires :
• Accueil périscolaire du matin : 07h45 – 08h45
• Pause méridienne : 11h20 – 13h20
• Accueil périscolaire du soir : 16h30 – 18h30
• Accueil de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires : journée continue de 09h00, sur une tranche horaire de 08 :00 à 18 :30
• Réunions d’équipe en matinée ou après-midi : 09h00 – 11h00 et/ou 14h00 – 16h00
Diplômes ou Formations Obligatoires :
• Diplôme en animation (BAFA)
• Permis B
Diplômes ou Formations Souhaités :
• Niveau Bac
• Licence en sciences de l’éducation, CPJEPS, BPJEPS
Connaissances :
• Connaissance de l'environnement socio-éducatif et institutionnel.
• Connaissance des normes et réglementations dans le domaine de l'animation.
• Bonne maîtrise du public des écoles primaires et élémentaires.
Compétences Techniques :
• Maîtrise des techniques d’animation et d’encadrement.
• Connaissance de la réglementation relative à l’accueil des mineurs.
• Compétences dans la gestion des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
• Savoir prévenir et gérer les conflits.
Compétences Comportementales :
• Autonomie et sens de l’initiative
• Rigueur et organisation.
• Diplomatie et capacité à écouter.
• Disponibilité et réactivité.
Grade recherché : Adjoint d’animation - Animateur
Temps de travail : complet
HORAIRES DE TRAVAIL
En fractionnés sur les journées scolaires et journalière les mercredis et les vacances scolaires :
• Accueil périscolaire du matin : 07h45 – 08h45
• Pause méridienne : 11h20 – 13h20
• Accueil périscolaire du soir : 16h30 – 18h30
• Accueil de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires : journée continue de 09h00, sur une tranche horaire de 08 :00 à 18 :30
• Réunions d’équipe en matinée ou après-midi : 09h00 – 11h00 et/ou 14h00 – 16h00
Contact et modalités de candidature
Contact
0344671324
Informations complémentaires
TYPE DE CONTRAT
• Selon formation et expérience
• Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
• Ouvert aux contractuels
Organiser et gérer l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaires (accueil du matin, du soir, mercredis et vacances scolaires).
• Garantir le respect du projet pédagogique et des exigences règlementaires et contractuelles du service enfance.
• Évaluer et organiser l'accueil périscolaire, en rendant compte au coordinateur enfance.
• Renforcer les partenariats avec les écoles, en collaboration avec les enseignants, sur les temps scolaires et hors scolaires.
• Développer et entretenir un réseau de partenaires éducatifs.
• Promouvoir des actions partenariales dans divers domaines (culture, loisirs, prévention, orientation, etc.).
• Selon formation et expérience
• Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
• Ouvert aux contractuels
Organiser et gérer l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaires (accueil du matin, du soir, mercredis et vacances scolaires).
• Garantir le respect du projet pédagogique et des exigences règlementaires et contractuelles du service enfance.
• Évaluer et organiser l'accueil périscolaire, en rendant compte au coordinateur enfance.
• Renforcer les partenariats avec les écoles, en collaboration avec les enseignants, sur les temps scolaires et hors scolaires.
• Développer et entretenir un réseau de partenaires éducatifs.
• Promouvoir des actions partenariales dans divers domaines (culture, loisirs, prévention, orientation, etc.).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.