Référent archives municipales
Offre n° O060250506001403
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Noyon (Oise - 13 500 habitants), ville - centre de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais (CCPN) , recrute pour ses services.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 %.
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9 €/Mois.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 %.
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9 €/Mois.
Lieu de travail
1 place Bertrand Labarre, Noyon (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de l’administration générale, le référent Archives Municipales propose et assure la mise en œuvre d’une politique d’archivage des documents et données numériques de la collectivité, répondant aux exigences législatives et adaptée aux besoins des services. Il propose des outils de suivi pertinents et mettra en œuvre une organisation et un conditionnement de documents administratifs de la commune, et effectue des travaux de classement, conformément à la réglementation de conservation. Le référent des archives assure également la partie technique du poste tel que le magasinage et logistique liés au classement et au stockage des documents. Il travaillera en lien avec l’archiviste du centre de gestion.
Missions / conditions d'exercice
- Créer des outils de suivi et d’identification des documents administratifs à archiver
- Accompagner les services, sur le plan méthodologique, pour la préparation de la procédure d’archivage
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures et actions d’archivage (codification des documents (par numéro) /tableau de bord)
- Définir, avec les services, les documents et données à archiver
- Gérer les espaces de stockage et les conditions de conservation
- Organiser le classement, conditionnement, magasinage et stockage des documents administratifs papiers dans l’espace réservé à cet effet, en mairie
- Accueillir et répondre aux sollicitations des agents ou cadres des services, utilisateurs externes, assurer la délivrance des documents et surveillance des espaces de stockage
- Récupérer les documents à éliminer, à déposer ou à verser aux archives départementales auprès des services demandeurs et assurer la destruction de documents selon un référentiel et conformément aux directives réglementaires
- Participer aux réunions de service, groupes de travail et proposer des actions d’amélioration
- Etudier la possibilité de mise en place d’un système de gestion informatisée des archives en lien avec la Direction informatique
- Accompagner les services, sur le plan méthodologique, pour la préparation de la procédure d’archivage
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures et actions d’archivage (codification des documents (par numéro) /tableau de bord)
- Définir, avec les services, les documents et données à archiver
- Gérer les espaces de stockage et les conditions de conservation
- Organiser le classement, conditionnement, magasinage et stockage des documents administratifs papiers dans l’espace réservé à cet effet, en mairie
- Accueillir et répondre aux sollicitations des agents ou cadres des services, utilisateurs externes, assurer la délivrance des documents et surveillance des espaces de stockage
- Récupérer les documents à éliminer, à déposer ou à verser aux archives départementales auprès des services demandeurs et assurer la destruction de documents selon un référentiel et conformément aux directives réglementaires
- Participer aux réunions de service, groupes de travail et proposer des actions d’amélioration
- Etudier la possibilité de mise en place d’un système de gestion informatisée des archives en lien avec la Direction informatique
Profils recherchés
ENVIRONNEMENT SOCIAL DU POSTE
- Travail en équipe
- Travail en contact direct avec le public
Partenaire(s) interne(s) :
- les services de la collectivité
Partenaire(s) externe(s) :
- les archives départementales de l’Oise
- le centre de gestion de l’Oise
Requis pour le poste
Diplôme(s)/concours : appartenir au grade de rédacteur territorial
Formations, qualifications et habilitations obligatoires : BAC à BAC +2
COMPETENCES
Savoirs
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Connaissances informatiques notamment excel et word pour le suivi des archives
- Savoir travailler en équipe
- Connaissances en matière d’archivage, de classement et d’accès aux données personnelles
Savoir-faire
- Savoir classer les documents par ordre alphabétique
- Savoir mettre en place une numérotation, codification de documents
- Savoir créer un tableau excel avec liste déroulante
- Savoir lire et rédiger d’un niveau satisfaisant
- Savoir créer un tableau excel afin d’assurer le suivi des archives
- Savoir traiter des mails en y apportant une réponse appropriée
- Avoir de la méthode et connaître les techniques de déplacements et manipulations
- Savoir mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
Savoir-être
- Etre organisé, rigoureux, consciencieux
- Avoir le sens du relationnel
- Etre force de propositions dans l’amélioration des pratiques
- Avoir le sens de l’organisation et de l’observation
- Etre autonome
- Etre responsable
- Travail en équipe
- Travail en contact direct avec le public
Partenaire(s) interne(s) :
- les services de la collectivité
Partenaire(s) externe(s) :
- les archives départementales de l’Oise
- le centre de gestion de l’Oise
Requis pour le poste
Diplôme(s)/concours : appartenir au grade de rédacteur territorial
Formations, qualifications et habilitations obligatoires : BAC à BAC +2
COMPETENCES
Savoirs
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Connaissances informatiques notamment excel et word pour le suivi des archives
- Savoir travailler en équipe
- Connaissances en matière d’archivage, de classement et d’accès aux données personnelles
Savoir-faire
- Savoir classer les documents par ordre alphabétique
- Savoir mettre en place une numérotation, codification de documents
- Savoir créer un tableau excel avec liste déroulante
- Savoir lire et rédiger d’un niveau satisfaisant
- Savoir créer un tableau excel afin d’assurer le suivi des archives
- Savoir traiter des mails en y apportant une réponse appropriée
- Avoir de la méthode et connaître les techniques de déplacements et manipulations
- Savoir mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
Savoir-être
- Etre organisé, rigoureux, consciencieux
- Avoir le sens du relationnel
- Etre force de propositions dans l’amélioration des pratiques
- Avoir le sens de l’organisation et de l’observation
- Etre autonome
- Etre responsable
Contact et modalités de candidature
Contact
0344933636
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site.
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 4 à 6 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue (nous ne sommes pas en mesure d'adresser une lettre de refus à tous les postulants non retenus) veuillez nous en excuser par avance.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap.
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 4 à 6 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue (nous ne sommes pas en mesure d'adresser une lettre de refus à tous les postulants non retenus) veuillez nous en excuser par avance.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap.
Adresse de l'employeur
NOYON
>1 place Bertrand Labarre
60400 Noyon
>1 place Bertrand Labarre
60400 Noyon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.