APPRENTI AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Offre n° O060250618001334
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Proche de Paris, à 25 min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l'Oise avec 36 000 habitants (surclassée + 40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.
Lieu de travail
Place francois mitterrand - bp 76, Creil (Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de creil souhaite accompagner la préparation du diplôme d’auxiliaire de puériculture dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir l’enfant et sa famille dans la bienveillance en répondant à ses besoins physiques, moteurs et affectifs.
- Communiquer quotidiennement avec l’enfant et sa famille de manière adaptée.
- Participer à la surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l’acquisition progressive de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice).
Remplacement sur l’ensemble des structures petite enfance de la ville
- Formation personnelle continue
- Porteuse de projets
- Participer aux analyses de pratiques, aux réunions de services, aux journées pédagogiques et aux manifestations à destination des familles et des enfants.
- Participer à la mise en place de projets, travailler en équipe autour du réajustement des pratiques.
- Communiquer quotidiennement avec l’enfant et sa famille de manière adaptée.
- Participer à la surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l’acquisition progressive de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice).
Remplacement sur l’ensemble des structures petite enfance de la ville
- Formation personnelle continue
- Porteuse de projets
- Participer aux analyses de pratiques, aux réunions de services, aux journées pédagogiques et aux manifestations à destination des familles et des enfants.
- Participer à la mise en place de projets, travailler en équipe autour du réajustement des pratiques.
Profils recherchés
Habilitations obligatoires (savoirs) :
- Sensibiliser à l’univers des tout petits
- Avoir pris connaissance des savoirs d’une AP :
- Connaitre le développement psychomoteur et affectif de l’enfant de 0 à 3 ans
- Maitriser des techniques d’écoute et d’observation
- Savoir repérer les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
- Savoir travailler et s’approprier le projet éducatif de la structure
- Connaitre les rôles et fonctions de l’ensemble des membres de l’équipe
- Connaitre et savoir utiliser les gestes de premiers secours
- Maitriser les règles de sécurité de la structure, dans les locaux mais également à l’extérieur
- Connaitre les règles d’hygiène corporelle (toilettes, changes, habillement…), des locaux et du matériel
Expérience professionnelle nécessaire au poste (savoir-faire) :
-Tenue et langage adaptés
- Avoir pris connaissance des savoirs faire d’une AP
- Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Analyser les besoins des familles et des enfants, et les évolutions de l’environnement social
- Etablir une relation de confiance
- Communiquer quotidiennement avec les familles, l’équipe, les enfants
- Repérer et signaler les enfants en détresse
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Mener des activités d’éveil adapter à l’enfant, en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Réaliser les soins d’hygiène corporelle (toilettes, changes, habillement…), l’entretiens des locaux et du matériel
Être capable d’effectuer la continuité de direction en l’absence de la direction
- Administrer les traitements médicamenteux selon les protocoles de soins mis en place (sous couvert de la direction).
Aptitudes requises (savoir être) :
- Secret et discrétion professionnels
- Sens de l’initiative pour arrivée à l’autonomie en fin d’apprentissage
- Qualités relationnelles
- Tenue et attitudes correctes et professionnelles (faux ongles, boucles d’oreilles pendantes, montre connectée et téléphone interdits, chaussures fermées et attachées,)
- Intérêt et respect pour l’enfant
- Rigueur et patience
- Sensibiliser à l’univers des tout petits
- Avoir pris connaissance des savoirs d’une AP :
- Connaitre le développement psychomoteur et affectif de l’enfant de 0 à 3 ans
- Maitriser des techniques d’écoute et d’observation
- Savoir repérer les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
- Savoir travailler et s’approprier le projet éducatif de la structure
- Connaitre les rôles et fonctions de l’ensemble des membres de l’équipe
- Connaitre et savoir utiliser les gestes de premiers secours
- Maitriser les règles de sécurité de la structure, dans les locaux mais également à l’extérieur
- Connaitre les règles d’hygiène corporelle (toilettes, changes, habillement…), des locaux et du matériel
Expérience professionnelle nécessaire au poste (savoir-faire) :
-Tenue et langage adaptés
- Avoir pris connaissance des savoirs faire d’une AP
- Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Analyser les besoins des familles et des enfants, et les évolutions de l’environnement social
- Etablir une relation de confiance
- Communiquer quotidiennement avec les familles, l’équipe, les enfants
- Repérer et signaler les enfants en détresse
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Mener des activités d’éveil adapter à l’enfant, en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Réaliser les soins d’hygiène corporelle (toilettes, changes, habillement…), l’entretiens des locaux et du matériel
Être capable d’effectuer la continuité de direction en l’absence de la direction
- Administrer les traitements médicamenteux selon les protocoles de soins mis en place (sous couvert de la direction).
Aptitudes requises (savoir être) :
- Secret et discrétion professionnels
- Sens de l’initiative pour arrivée à l’autonomie en fin d’apprentissage
- Qualités relationnelles
- Tenue et attitudes correctes et professionnelles (faux ongles, boucles d’oreilles pendantes, montre connectée et téléphone interdits, chaussures fermées et attachées,)
- Intérêt et respect pour l’enfant
- Rigueur et patience
Contact et modalités de candidature
Contact
0344295000
Informations complémentaires
Joindre un Cv et une lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.