Gestionnaire foncier en renfort
Offre n° O060250707001664
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes du Pays Noyonnais (CCPN) -
42 communes - 33 100 habitants, recrute pour ses services.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 % .
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9€/Mois.
42 communes - 33 100 habitants, recrute pour ses services.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 % .
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9€/Mois.
Lieu de travail
1435 boulevard Cambronne, Noyon (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le ou la gestionnaire foncier gère et valorise le foncier de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais et la commune de Noyon.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion administrative
- Courriers, travaux de bureautique, accueil téléphonique,
- Renseignements, recherches ponctuelles,
- Classement et archivage des dossiers et documents
2. Gestion locative
2.1. Suivi administratif des baux dans l’intérêt financier de la collectivité :
- Collecte des informations auprès des services concernés et éventuellement des locataires,
- Suivi de l'exécution des contrats (révision, renouvellement, résiliation, gestion des cessions, sous-locations et congés),
- Établissement et rédaction des états des lieux d'entrée et de sortie et remise des clés...,
- Rédaction des contrats en lien avec le service juridique,
- Rédaction des actes administratifs,
- Mise à jour annuelle des annexes aux contrats de provisions charges, etc…
2.2. Elaboration de tableaux de suivi de la gestion foncière du patrimoine des collectivités (ville de Noyon et CCPN)
2.3. Suivi financier des prestations liées à la gestion du patrimoine immobilier (engagement, suivi des loyers, charges,…)
2.4. Instauration et la mise en œuvre des conventions (occupation temporaire, autorisations diverses…) en collaboration avec les différents services, les partenaires, et les administrés.
2.5. Rédaction et suivi des délibérations afférentes
3. Gestion des cessions, acquisitions et échanges
3.1. Commercialisation des biens des collectivités, en collaboration avec les autres services (communication, technique, etc) :
- Accueil des demandeurs,
- échanges avec le public, renseignements
- Visites des biens
-Négociations, etc…
3.2. Consultation du service des Domaines, recherche de la valeur foncière des biens
3.3. Participation à la rédaction, à la relecture et à la sécurisation des actes notariés et des rapports et délibérations
3.4. Elaboration des délibérations et actes administratifs afférents
- Interpréter des documents d’urbanisme (PLU, PPR, etc.) et des plans techniques
- Elaborer un budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire des projets
4. Gestion de la relation avec les professionnels
- Coopérer efficacement avec les professionnels (notaires, géomètres, services fiscaux, sociétés d’équipement)
RELATION FONCTIONNELLES
• Communication permanente avec les services fonctionnels de la collectivité, les élus, la direction générale et les services de la collectivité : développement économique, environnement, culture, aménagement, financier, communication, informatique, etc…
• Contacts directs avec les porteurs de projets, les usagers, les entreprises, les propriétaires et les locataires
• Echanges réguliers avec les élus, le directeur ou la directrice générale de services et le directeur ou la directrice du développement territorial
• Relations avec le public
CONDITIONS D’EXERCICE
• Déplacements fréquents sur le terrain (visites de bâtiments et de terrains)
• Disponibilité
• Travail en bureau
- Courriers, travaux de bureautique, accueil téléphonique,
- Renseignements, recherches ponctuelles,
- Classement et archivage des dossiers et documents
2. Gestion locative
2.1. Suivi administratif des baux dans l’intérêt financier de la collectivité :
- Collecte des informations auprès des services concernés et éventuellement des locataires,
- Suivi de l'exécution des contrats (révision, renouvellement, résiliation, gestion des cessions, sous-locations et congés),
- Établissement et rédaction des états des lieux d'entrée et de sortie et remise des clés...,
- Rédaction des contrats en lien avec le service juridique,
- Rédaction des actes administratifs,
- Mise à jour annuelle des annexes aux contrats de provisions charges, etc…
2.2. Elaboration de tableaux de suivi de la gestion foncière du patrimoine des collectivités (ville de Noyon et CCPN)
2.3. Suivi financier des prestations liées à la gestion du patrimoine immobilier (engagement, suivi des loyers, charges,…)
2.4. Instauration et la mise en œuvre des conventions (occupation temporaire, autorisations diverses…) en collaboration avec les différents services, les partenaires, et les administrés.
2.5. Rédaction et suivi des délibérations afférentes
3. Gestion des cessions, acquisitions et échanges
3.1. Commercialisation des biens des collectivités, en collaboration avec les autres services (communication, technique, etc) :
- Accueil des demandeurs,
- échanges avec le public, renseignements
- Visites des biens
-Négociations, etc…
3.2. Consultation du service des Domaines, recherche de la valeur foncière des biens
3.3. Participation à la rédaction, à la relecture et à la sécurisation des actes notariés et des rapports et délibérations
3.4. Elaboration des délibérations et actes administratifs afférents
- Interpréter des documents d’urbanisme (PLU, PPR, etc.) et des plans techniques
- Elaborer un budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire des projets
4. Gestion de la relation avec les professionnels
- Coopérer efficacement avec les professionnels (notaires, géomètres, services fiscaux, sociétés d’équipement)
RELATION FONCTIONNELLES
• Communication permanente avec les services fonctionnels de la collectivité, les élus, la direction générale et les services de la collectivité : développement économique, environnement, culture, aménagement, financier, communication, informatique, etc…
• Contacts directs avec les porteurs de projets, les usagers, les entreprises, les propriétaires et les locataires
• Echanges réguliers avec les élus, le directeur ou la directrice générale de services et le directeur ou la directrice du développement territorial
• Relations avec le public
CONDITIONS D’EXERCICE
• Déplacements fréquents sur le terrain (visites de bâtiments et de terrains)
• Disponibilité
• Travail en bureau
Profils recherchés
Diplôme : BAC
Permis B
Savoirs
• Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.) et du foncier (domaines, géomètres, diagnostiqueurs, conservatoires, notaires, etc.), de l’observation foncière, et des méthodes d’observation)
• Actes et écrits administratifs
• Droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
• Marchés fonciers et critères d’évolution des prix fonciers et immobiliers
• Prospection et négociation foncière
Savoirs-faire
• Définir les étapes des procédures et instruire les décisions de la collectivité
• Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence
• Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
• Identifier les contraintes et les potentialités des sites (pollution, présence de réseaux, servitudes, archéologie, etc.)
• Rédiger des actes administratifs, des actes de procédures et des décisions administratives divers : acquisitions, baux, décisions ou des délibérations, les pièces et notes nécessaires à l’instruction des dossiers et à la prise de décision, etc.
• Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments), au classement ou déclassement des biens
• Lire et analyser des plans et documents d’urbanisme
Permis B
Savoirs
• Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.) et du foncier (domaines, géomètres, diagnostiqueurs, conservatoires, notaires, etc.), de l’observation foncière, et des méthodes d’observation)
• Actes et écrits administratifs
• Droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
• Marchés fonciers et critères d’évolution des prix fonciers et immobiliers
• Prospection et négociation foncière
Savoirs-faire
• Définir les étapes des procédures et instruire les décisions de la collectivité
• Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence
• Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
• Identifier les contraintes et les potentialités des sites (pollution, présence de réseaux, servitudes, archéologie, etc.)
• Rédiger des actes administratifs, des actes de procédures et des décisions administratives divers : acquisitions, baux, décisions ou des délibérations, les pièces et notes nécessaires à l’instruction des dossiers et à la prise de décision, etc.
• Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments), au classement ou déclassement des biens
• Lire et analyser des plans et documents d’urbanisme
Contact et modalités de candidature
Contact
03 44 09 60 40
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site .
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 4 à 6 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue (nous ne sommes pas en mesure d'adresser une lettre de refus à tous les postulants non retenus) veuillez nous en excuser par avance.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 4 à 6 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue (nous ne sommes pas en mesure d'adresser une lettre de refus à tous les postulants non retenus) veuillez nous en excuser par avance.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.