Animateur Halte-Garderie Itinérante H/F
Offre n° O060250709001837
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
30 AVENUE EUGENE GAZEAU, Senlis (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Halte-Garderie Itinérante (HGI) est une structure qui accueille les enfants de 4 mois à 4 ans. Des locaux sont affectés dans 4 lieux différents. Les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance de façon ponctuelle, régulière ou occasionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les enfants et leurs familles :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité ;
- Favoriser la socialisation du jeune enfant ;
- Établir une relation de confiance avec les parents ;
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement ;
- Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement ;
- Prendre en compte la diversité culturelle ;
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le
respect du projet d'établissement ;
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant ;
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité ;
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant.
Elaborer et mettre en œuvre des projets d’activités pour les enfants et favoriser leur autonomie :
Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques ;
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression ;
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables ;
- Réguler les interactions entre les enfants ;
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire,
alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.…) ;
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité :
- Estimer l'état de santé général de l'enfant ;
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents ;
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les
services compétents ;
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident ;
- Alerter et réagir en cas d'accident.
Participer à l’élaboration du projet d’établissement :
- Participer aux réunions de travail du service Enfance ;
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées ;
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité ;
- Favoriser la socialisation du jeune enfant ;
- Établir une relation de confiance avec les parents ;
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement ;
- Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement ;
- Prendre en compte la diversité culturelle ;
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le
respect du projet d'établissement ;
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant ;
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité ;
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant.
Elaborer et mettre en œuvre des projets d’activités pour les enfants et favoriser leur autonomie :
Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques ;
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression ;
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables ;
- Réguler les interactions entre les enfants ;
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire,
alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.…) ;
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité :
- Estimer l'état de santé général de l'enfant ;
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents ;
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les
services compétents ;
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident ;
- Alerter et réagir en cas d'accident.
Participer à l’élaboration du projet d’établissement :
- Participer aux réunions de travail du service Enfance ;
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées ;
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
Profils recherchés
Compétences Recherchées :
- Diplôme : CAP AEPE
- Capacité d’écoute, d’adaptation
- Sens de l’accueil
- Dynamisme, prise d’initiative, ponctualité
- Diplôme : CAP AEPE
- Capacité d’écoute, d’adaptation
- Sens de l’accueil
- Dynamisme, prise d’initiative, ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0344990862
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
- Travail en itinérance, déplacements quotidiens sur le territoire
- TNC 20 heures/hebdo
- Horaires réguliers 8H30 à 13h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi (repos le mercredi)
Ticket restaurant de 9€ par jour travaillé (contribution employeur 5€)
- Adhésion au CNAS.
Adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l'attention de :
Monsieur Guillaume MARECHAL - Président de la CCSSO
30 Avenue Eugène Gazeau
60300 Senlis
- Travail en itinérance, déplacements quotidiens sur le territoire
- TNC 20 heures/hebdo
- Horaires réguliers 8H30 à 13h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi (repos le mercredi)
Ticket restaurant de 9€ par jour travaillé (contribution employeur 5€)
- Adhésion au CNAS.
Adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l'attention de :
Monsieur Guillaume MARECHAL - Président de la CCSSO
30 Avenue Eugène Gazeau
60300 Senlis
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SENLIS SUD OISE
>30 AVENUE EUGENE GAZEAU
60300 SENLIS
>30 AVENUE EUGENE GAZEAU
60300 SENLIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.