Assistant(e) Administratif
Offre n° O060250918000605
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
30 Avenue Eugène Gazeau, Senlis (Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez une aventure ambitieuse et pleine de dynamisme !
À partir du 1er janvier 2026, la Communauté de communes Senlis Sud Oise (CCSSO), forte de ses 26 000 habitants répartis sur 17 communes, prendra en charge l’intégralité des compétences Eau et Assainissement, marquant une étape stratégique dans la structuration de ses services publics. Ce nouveau service s’appuiera sur les réseaux de 12 communes, regroupées au sein de 2 syndicats supra communautaires, avec un Investissement Pluriannuel Programmé (IPP) très ambitieux.
Cette création de poste est une opportunité unique d’intégrer une équipe nouvelle, dynamique et engagée, au cœur d’un challenge passionnant : accompagner la montée en puissance d’un service structurant pour le territoire, pensé pour répondre concrètement aux besoins quotidiens des habitants et améliorer durablement leur qualité de vie.
Pour accompagner cette nouvelle étape et renforcer son service, la CCSSO recrute un assistant administratif H/F pour son pôle Eau et Assainissement.
Sous la responsabilité du chef de service, vous serez un appui essentiel au bon fonctionnement du pôle grâce à votre polyvalence, votre sens de l’organisation et votre capacité d’adaptation.
À partir du 1er janvier 2026, la Communauté de communes Senlis Sud Oise (CCSSO), forte de ses 26 000 habitants répartis sur 17 communes, prendra en charge l’intégralité des compétences Eau et Assainissement, marquant une étape stratégique dans la structuration de ses services publics. Ce nouveau service s’appuiera sur les réseaux de 12 communes, regroupées au sein de 2 syndicats supra communautaires, avec un Investissement Pluriannuel Programmé (IPP) très ambitieux.
Cette création de poste est une opportunité unique d’intégrer une équipe nouvelle, dynamique et engagée, au cœur d’un challenge passionnant : accompagner la montée en puissance d’un service structurant pour le territoire, pensé pour répondre concrètement aux besoins quotidiens des habitants et améliorer durablement leur qualité de vie.
Pour accompagner cette nouvelle étape et renforcer son service, la CCSSO recrute un assistant administratif H/F pour son pôle Eau et Assainissement.
Sous la responsabilité du chef de service, vous serez un appui essentiel au bon fonctionnement du pôle grâce à votre polyvalence, votre sens de l’organisation et votre capacité d’adaptation.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Gestion administrative et documentaire
• Collecter et recenser les données communales nécessaires à la mise en place et au suivi des services Eau et Assainissement.
• Rédiger et gérer les courriers, notes internes, comptes rendus, rapports techniques et administratifs.
• Assurer le traitement, le classement et l’archivage des documents liés aux activités des services.
• Mettre à jour les dossiers relatifs aux travaux et interventions techniques.
• Préparer les documents administratifs réglementaires : délibérations, décisions, arrêtés d’autorisation de rejets, etc.
• Suivre les dossiers financiers en lien avec les responsables : devis, factures, bons de commande.
• Veiller au respect des échéances et à la bonne planification des dossiers.
• Gérer et actualiser les bases de données des services Eau, Assainissement et SPANC.
• Assurer le suivi administratif des dossiers du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).
• Participer au montage et au suivi des dossiers de demande de subventions auprès des financeurs.
• Contribuer à la préparation et au suivi des dossiers réglementaires : contrôles, autorisations, rapports annuels, etc.
2. Relation avec les usagers
• Informer et renseigner les usagers sur les services Eau et Assainissement, leurs droits et obligations.
• Traiter les demandes des usagers et coordonner les interventions en lien avec les responsables techniques.
• Mettre en place et gérer un outil de suivi des demandes et des réponses apportées (usagers, communes, partenaires).
• Assurer une communication claire et efficace avec les usagers et les collectivités.
3. Support organisationnel et coordination interne
• Organiser les réunions, commissions et instances liées aux services.
• Suivre, mettre à jour et optimiser les plannings et agendas partagés.
• Préparer et suivre les tableaux de bord pour le pilotage des activités.
• Assurer une coordination fluide entre les différents intervenants internes et externes.
Gestion administrative et documentaire
• Collecter et recenser les données communales nécessaires à la mise en place et au suivi des services Eau et Assainissement.
• Rédiger et gérer les courriers, notes internes, comptes rendus, rapports techniques et administratifs.
• Assurer le traitement, le classement et l’archivage des documents liés aux activités des services.
• Mettre à jour les dossiers relatifs aux travaux et interventions techniques.
• Préparer les documents administratifs réglementaires : délibérations, décisions, arrêtés d’autorisation de rejets, etc.
• Suivre les dossiers financiers en lien avec les responsables : devis, factures, bons de commande.
• Veiller au respect des échéances et à la bonne planification des dossiers.
• Gérer et actualiser les bases de données des services Eau, Assainissement et SPANC.
• Assurer le suivi administratif des dossiers du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).
• Participer au montage et au suivi des dossiers de demande de subventions auprès des financeurs.
• Contribuer à la préparation et au suivi des dossiers réglementaires : contrôles, autorisations, rapports annuels, etc.
2. Relation avec les usagers
• Informer et renseigner les usagers sur les services Eau et Assainissement, leurs droits et obligations.
• Traiter les demandes des usagers et coordonner les interventions en lien avec les responsables techniques.
• Mettre en place et gérer un outil de suivi des demandes et des réponses apportées (usagers, communes, partenaires).
• Assurer une communication claire et efficace avec les usagers et les collectivités.
3. Support organisationnel et coordination interne
• Organiser les réunions, commissions et instances liées aux services.
• Suivre, mettre à jour et optimiser les plannings et agendas partagés.
• Préparer et suivre les tableaux de bord pour le pilotage des activités.
• Assurer une coordination fluide entre les différents intervenants internes et externes.
Profils recherchés
PROFIL
Savoirs :
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics ;
Savoir-faire :
- Maitrise des outils bureautiques (world, Excel, PPT, Outlook, …),
- Capacités rédactionnelles
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance des marchés publics serait un plus
- Connaissance du domaine eau et assainissement (appréciée)
- Diplômé(e) d’un BAC à BAC +3 et doté(e) d’une expérience de 2 ans minimum dans un emploi similaire.
Savoir-être :
- Rigueur et neutralité
- Participer à la bonne cohésion du service
- Sens du travail en équipe
Savoirs :
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics ;
Savoir-faire :
- Maitrise des outils bureautiques (world, Excel, PPT, Outlook, …),
- Capacités rédactionnelles
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance des marchés publics serait un plus
- Connaissance du domaine eau et assainissement (appréciée)
- Diplômé(e) d’un BAC à BAC +3 et doté(e) d’une expérience de 2 ans minimum dans un emploi similaire.
Savoir-être :
- Rigueur et neutralité
- Participer à la bonne cohésion du service
- Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0344990860
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l'attention de :
Monsieur Guillaume MARECHAL - Président de la CCSSO
30 Avenue Eugène Gazeau
60300 Senlis
- Temps de travail : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
- Lieu de travail : Senlis (60300)
- Titres-restaurant de 9€ par jour travaillé (contribution employeur 5€)
- Adhésion au CNAS.
Adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l'attention de :
Monsieur Guillaume MARECHAL - Président de la CCSSO
30 Avenue Eugène Gazeau
60300 Senlis
- Temps de travail : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
- Lieu de travail : Senlis (60300)
- Titres-restaurant de 9€ par jour travaillé (contribution employeur 5€)
- Adhésion au CNAS.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.