Inspecteur.trice sanitaire
Offre n° O060250925000690
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue de la villageoise, Creil (Oise)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La lutte contre l’habitat indigne (LHI) est un sujet de préoccupation majeure dans les politiques de l’habitat sur le territoire de l’ACSO.
Pour répondre aux orientations du projet de PLH 2023-2028, l’ACSO s’est engagée dans la création d’un service commun dédié à la lutte contre l’habitat indigne au sein de la Direction habitat. L’objectif est de mutualiser les ressources et les compétences entre l’ACSO et les communes volontaires, afin d’apporter une réponse forte, coordonnée et durable.
Cet objectif s’inscrit dans la continuité de la politique menée par l’Agglomération, pour faire face aux problèmes d’habitat ancien, dégradé, insalubre et dangereux. En lien avec les communes du territoire, l’ACSO a mis en place les outils de lutte contre l’habitat indigne (outils de la loi ALUR : déclarations et autorisations de louer, permis de diviser), renforcé les liens avec l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’habitat indigne (comité opérationnel) en plus des outils de requalification du parc privé ancien (OPAH notamment).
Dans le cadre du schéma de mutualisation, afin d’accompagner les communes dans la mise en place des procédures coercitives et de sécuriser juridiquement les maires dans l’application de leurs pouvoirs de police, la création du service commun Habitat indigne entre l’ACSO et les villes adhérentes vise à accroître les moyens d’intervention des collectivités.
Au sein du service Habitat indigne, l’Inspecteur.rice sanitaire a pour mission principale d’accompagner la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre l’Habitat indigne.
Pour répondre aux orientations du projet de PLH 2023-2028, l’ACSO s’est engagée dans la création d’un service commun dédié à la lutte contre l’habitat indigne au sein de la Direction habitat. L’objectif est de mutualiser les ressources et les compétences entre l’ACSO et les communes volontaires, afin d’apporter une réponse forte, coordonnée et durable.
Cet objectif s’inscrit dans la continuité de la politique menée par l’Agglomération, pour faire face aux problèmes d’habitat ancien, dégradé, insalubre et dangereux. En lien avec les communes du territoire, l’ACSO a mis en place les outils de lutte contre l’habitat indigne (outils de la loi ALUR : déclarations et autorisations de louer, permis de diviser), renforcé les liens avec l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’habitat indigne (comité opérationnel) en plus des outils de requalification du parc privé ancien (OPAH notamment).
Dans le cadre du schéma de mutualisation, afin d’accompagner les communes dans la mise en place des procédures coercitives et de sécuriser juridiquement les maires dans l’application de leurs pouvoirs de police, la création du service commun Habitat indigne entre l’ACSO et les villes adhérentes vise à accroître les moyens d’intervention des collectivités.
Au sein du service Habitat indigne, l’Inspecteur.rice sanitaire a pour mission principale d’accompagner la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre l’Habitat indigne.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, il.elle assure les missions suivantes :
Faire appliquer les règlementations en matière de salubrité et de sécurité publique de l’habitat
- Instruire les signalements relatifs à l’hygiène de l’habitat et à aux immeubles menaçant ruine ;
- Recevoir le public pour toute question en lien avec l’activité exercée
- Réaliser des enquêtes de terrain sur l’ensemble des territoires ayant adhéré au service commun
- Proposer des solutions techniques et des mesures préventives, correctives ou coercitives
- Rédiger les rapports, mises en demeure, signalements et arrêtés municipaux
- Assurer le suivi des dossiers (respect des prescriptions édictées, relogement/hébergement, médiation, faire le lien avec les services municipaux et les partenaires) et orienter les administrés le cas échéant
- Mettre en œuvre et suivre les travaux d’office lorsque la situation le requiert
- Représenter la Ville lors des réunions menées par le pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne de l’Oise
Faire appliquer les règlementations en matière de permis de louer et permis de diviser
- Assurer la gestion administrative des dossiers : permis de louer et permis de diviser
- Réaliser les visites des logements concernés sur l’ensemble du territoire intercommunal ;
- Dans le cadre des autorisations de mise location, rédiger les rapports, les arrêtés et suivre leur notification
- Analyser les données des partenaires, notamment ceux de la CAF, visant à identifier les logements mis en location sans autorisation ou déclaration de louer
- Assurer le suivi des prescriptions délivrés dans le cadre des autorisations de mise en location
- Constituer les dossiers relatifs à l’application de l’amende administrative.
Communiquer sur l’activité et les résultats
- Mettre à jour les tableaux de bord et de suivi, les statistiques et les indicateurs de suivi
- Rédiger les notes et fiches d’information à usage interne (élus, cabinet, DG, directrice de l’habitat).
Faire appliquer les règlementations en matière de salubrité et de sécurité publique de l’habitat
- Instruire les signalements relatifs à l’hygiène de l’habitat et à aux immeubles menaçant ruine ;
- Recevoir le public pour toute question en lien avec l’activité exercée
- Réaliser des enquêtes de terrain sur l’ensemble des territoires ayant adhéré au service commun
- Proposer des solutions techniques et des mesures préventives, correctives ou coercitives
- Rédiger les rapports, mises en demeure, signalements et arrêtés municipaux
- Assurer le suivi des dossiers (respect des prescriptions édictées, relogement/hébergement, médiation, faire le lien avec les services municipaux et les partenaires) et orienter les administrés le cas échéant
- Mettre en œuvre et suivre les travaux d’office lorsque la situation le requiert
- Représenter la Ville lors des réunions menées par le pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne de l’Oise
Faire appliquer les règlementations en matière de permis de louer et permis de diviser
- Assurer la gestion administrative des dossiers : permis de louer et permis de diviser
- Réaliser les visites des logements concernés sur l’ensemble du territoire intercommunal ;
- Dans le cadre des autorisations de mise location, rédiger les rapports, les arrêtés et suivre leur notification
- Analyser les données des partenaires, notamment ceux de la CAF, visant à identifier les logements mis en location sans autorisation ou déclaration de louer
- Assurer le suivi des prescriptions délivrés dans le cadre des autorisations de mise en location
- Constituer les dossiers relatifs à l’application de l’amende administrative.
Communiquer sur l’activité et les résultats
- Mettre à jour les tableaux de bord et de suivi, les statistiques et les indicateurs de suivi
- Rédiger les notes et fiches d’information à usage interne (élus, cabinet, DG, directrice de l’habitat).
Profils recherchés
Profil recherché :
Titulaire ou diplômé.e du BUT HSE ou minimum d’un diplôme de niveau bac+2 équivalents, vous possédez également le permis B. Vous maîtrisez les différentes réglementations fixées par le cadre législatif (RSD, code de la santé publique, code de l'environnement, code de la construction et de l'habitation). Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques. Vous aimez le contact avec les usagers et présentez des qualités relationnelles notamment dans la gestion des conflits. Vous êtes organisé.e, réactif.ve, autonome et rigoureux.se
Savoirs requis :
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaître l'environnement institutionnel de la FPT
- Maîtriser les procédures en matière d'habitation, d'hygiène et de sécurité publique
- Maîtriser les règlementations en vigueur (code de la construction et de l'habitation, code de la santé publique, Code des collectivités territoriales)
- Maîtriser les bases de la construction et des pathologies des bâtiments
- Maîtriser les outils informatiques (Pack Office) et de gestion des dossiers
- Savoir conduire et réaliser une visite de terrain
- Savoir identifier les désordres, apprécier le niveau de risque et proposer des mesures adaptées
- Savoir rédiger et mettre en forme l'ensemble des écrits administratifs (courrier, procès-verbaux, note, rapport, arrêté)
- Savoir respecter les procédures et les délais réglementaires
- Savoir rendre compte à la hiérarchie
- Être autonome, dynamique et réactif
- Sens du travail en équipe
- Disposer de qualités relationnelles, savoir faire preuve de diplomatie
- Savoir adapter sa posture en cas de situation conflictuelle
- Sens de la confidentialité et du service public
- Ponctualité
Titulaire ou diplômé.e du BUT HSE ou minimum d’un diplôme de niveau bac+2 équivalents, vous possédez également le permis B. Vous maîtrisez les différentes réglementations fixées par le cadre législatif (RSD, code de la santé publique, code de l'environnement, code de la construction et de l'habitation). Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques. Vous aimez le contact avec les usagers et présentez des qualités relationnelles notamment dans la gestion des conflits. Vous êtes organisé.e, réactif.ve, autonome et rigoureux.se
Savoirs requis :
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaître l'environnement institutionnel de la FPT
- Maîtriser les procédures en matière d'habitation, d'hygiène et de sécurité publique
- Maîtriser les règlementations en vigueur (code de la construction et de l'habitation, code de la santé publique, Code des collectivités territoriales)
- Maîtriser les bases de la construction et des pathologies des bâtiments
- Maîtriser les outils informatiques (Pack Office) et de gestion des dossiers
- Savoir conduire et réaliser une visite de terrain
- Savoir identifier les désordres, apprécier le niveau de risque et proposer des mesures adaptées
- Savoir rédiger et mettre en forme l'ensemble des écrits administratifs (courrier, procès-verbaux, note, rapport, arrêté)
- Savoir respecter les procédures et les délais réglementaires
- Savoir rendre compte à la hiérarchie
- Être autonome, dynamique et réactif
- Sens du travail en équipe
- Disposer de qualités relationnelles, savoir faire preuve de diplomatie
- Savoir adapter sa posture en cas de situation conflictuelle
- Sens de la confidentialité et du service public
- Ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0344647474
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) de préférence avant le 24/10/2025 à :
Monsieur le Président de l’Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines – 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex ou par mail à l’adresse suivante: recrutement@creilsudoise.fr
Pour tout renseignement : veuillez contacter Madame Sonia BLANGY, Cheffe du service des ressources humaines de l’Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-71.
Monsieur le Président de l’Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines – 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex ou par mail à l’adresse suivante: recrutement@creilsudoise.fr
Pour tout renseignement : veuillez contacter Madame Sonia BLANGY, Cheffe du service des ressources humaines de l’Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-71.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.