ENSEIGNANT ARTISTIQUE - DISCIPLINE THEATRE
Offre n° O060251120001148
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Proche de Paris, à 25 min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l'Oise avec 36 000 habitants (surclassée + 40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.
Lieu de travail
Place francois mitterrand - bp 76, Creil (Oise (60))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le conservatoire Nina Simone (CRC) de la ville de Creil recherche :
ENSEIGNANT ARTISTIQUE - DISCIPLINE THEATRE
- (cadre d'emplois des PEA ou AEA)
- A hauteur de 06h par semaine.
- Le mercredi de 14h à 20h
ENSEIGNANT ARTISTIQUE - DISCIPLINE THEATRE
- (cadre d'emplois des PEA ou AEA)
- A hauteur de 06h par semaine.
- Le mercredi de 14h à 20h
Missions / conditions d'exercice
Participer aux réunions, formations et instances de concertation du Conservatoire et à l’évaluation des projets menés.
Enseigner le théâtre
- Communiquer les fondamentaux et techniques d’une approche globale du théâtre et de la formation des acteurs.
- Développer la curiosité et l’engagement artistique. -
- Transmettre les répertoires les plus larges.
- Être responsable de sa classe et en particulier de la bonne tenue du registre de présence/absence des élèves
- Communiquer au directeur les éventuelles problématiques avec des parents ou des élèves.
Organiser, suivre les études, évaluer
- Réaliser les évaluations de fin de semestre.
- Exploiter les résultats des évaluations dans l’ajustement de l’enseignement.
Conduite de projets
- Proposer et développer de projets transversaux et transdisciplinaires innovants au sein du Conservatoire ou en partenariat avec l’extérieur.
- Conduire les projets de manière organisée, en accord avec la direction, sur l’ensemble des aspects des projets : notamment en termes de calendrier, de communication, et de gestion des moyens.
- Accompagner pédagogiquement les actions de création et de diffusion avec les élèves.
Interventions ponctuelles en milieu scolaire
- Proposer des actions et ateliers rentrant dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.
- Réaliser les actions en bonne coordination avec les acteurs culturels et de l’éducation nationale concernés.
Pratique artistique
- Proposer et participer à des projets collectifs relevant de l’éducation artistique et culturelle et de la saison artistique du Conservatoire.
- Participer aux prestations scéniques au sein du Conservatoire ou hors les murs et aux projets interdisciplinaires
Partenaires internes :
- Direction de la Culture,
- Equipe pédagogique,
- Equipe administrative,
- Structures culturelles de la Ville.
Partenaires externes:
- Elèves et parents d’élèves,
- Associations,
- Partenaires éducatifs,
-Culturels et sociaux
Horaires de travail :
Horaires décalés
Présences à des manifestations programmées le soir en semaine et/ou le week-end.
Présence régulière à des réunions pédagogiques et de coordination.
Manifestations annuelles des élèves
Enseigner le théâtre
- Communiquer les fondamentaux et techniques d’une approche globale du théâtre et de la formation des acteurs.
- Développer la curiosité et l’engagement artistique. -
- Transmettre les répertoires les plus larges.
- Être responsable de sa classe et en particulier de la bonne tenue du registre de présence/absence des élèves
- Communiquer au directeur les éventuelles problématiques avec des parents ou des élèves.
Organiser, suivre les études, évaluer
- Réaliser les évaluations de fin de semestre.
- Exploiter les résultats des évaluations dans l’ajustement de l’enseignement.
Conduite de projets
- Proposer et développer de projets transversaux et transdisciplinaires innovants au sein du Conservatoire ou en partenariat avec l’extérieur.
- Conduire les projets de manière organisée, en accord avec la direction, sur l’ensemble des aspects des projets : notamment en termes de calendrier, de communication, et de gestion des moyens.
- Accompagner pédagogiquement les actions de création et de diffusion avec les élèves.
Interventions ponctuelles en milieu scolaire
- Proposer des actions et ateliers rentrant dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.
- Réaliser les actions en bonne coordination avec les acteurs culturels et de l’éducation nationale concernés.
Pratique artistique
- Proposer et participer à des projets collectifs relevant de l’éducation artistique et culturelle et de la saison artistique du Conservatoire.
- Participer aux prestations scéniques au sein du Conservatoire ou hors les murs et aux projets interdisciplinaires
Partenaires internes :
- Direction de la Culture,
- Equipe pédagogique,
- Equipe administrative,
- Structures culturelles de la Ville.
Partenaires externes:
- Elèves et parents d’élèves,
- Associations,
- Partenaires éducatifs,
-Culturels et sociaux
Horaires de travail :
Horaires décalés
Présences à des manifestations programmées le soir en semaine et/ou le week-end.
Présence régulière à des réunions pédagogiques et de coordination.
Manifestations annuelles des élèves
Profils recherchés
Savoirs :
Évolution de la discipline et des pratiques
Méthodes et techniques pédagogiques
Caractéristiques des publics enfants, jeunes
Caractéristiques socioculturelles du territoire
Repérer les évolutions des pratiques
Identifier les différentes catégories de publics
Fonctionnement d’un conservatoire de musique, de danse et de théâtre classé par l’État
Connaissance du schéma d’orientation pédagogique préconisé par le Ministère de la Culture
Connaissance des méthodes de construction d’un Projet d’Établissement
Environnement institutionnel et professionnel
Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
Savoir-faire :
Connaissance et application du règlement intérieur et du règlement des études de l’établissement.
Connaître et appliquer les missions des enseignants en dehors des cours.
Connaître les situations qui nécessitent une communication adéquate avec la hiérarchie : demande d’autorisations, information concernant des problématiques spécifiques.
Être responsable du matériel mis à disposition, et participer à son niveau à la gestion du matériel nécessaire à son activité.
Participer à la rédaction d’un Projet d’Établissement et adapter son projet pédagogique personnel au Projet d’Établissement.
Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression…).
Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires.
Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement.
Concevoir et appliquer un dispositif pédagogique collectif.
Animation et régulation d’un groupe.
Communiquer la technique de sa spécialité
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.
Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique.
Organiser des modalités de contrôle des connaissances
Compétences de base dans l’utilisation des outils informatiques supports (traitement de texte, messageries…).
Application des règles et consignes d’hygiène, de santé et de sécurité des personnes et de sécurité des établissements.
Savoir être :
Sens du service public
Sens du travail en équipe, force de proposition en matière pédagogique et artistique
Dynamisme, autonomie, rigueur, adaptabilité, disponibilité
Qualités relationnelles : bienveillance, écoute
Pédagogie
Respect de la déontologie de l’enseignement
Évolution de la discipline et des pratiques
Méthodes et techniques pédagogiques
Caractéristiques des publics enfants, jeunes
Caractéristiques socioculturelles du territoire
Repérer les évolutions des pratiques
Identifier les différentes catégories de publics
Fonctionnement d’un conservatoire de musique, de danse et de théâtre classé par l’État
Connaissance du schéma d’orientation pédagogique préconisé par le Ministère de la Culture
Connaissance des méthodes de construction d’un Projet d’Établissement
Environnement institutionnel et professionnel
Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
Savoir-faire :
Connaissance et application du règlement intérieur et du règlement des études de l’établissement.
Connaître et appliquer les missions des enseignants en dehors des cours.
Connaître les situations qui nécessitent une communication adéquate avec la hiérarchie : demande d’autorisations, information concernant des problématiques spécifiques.
Être responsable du matériel mis à disposition, et participer à son niveau à la gestion du matériel nécessaire à son activité.
Participer à la rédaction d’un Projet d’Établissement et adapter son projet pédagogique personnel au Projet d’Établissement.
Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression…).
Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires.
Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement.
Concevoir et appliquer un dispositif pédagogique collectif.
Animation et régulation d’un groupe.
Communiquer la technique de sa spécialité
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.
Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique.
Organiser des modalités de contrôle des connaissances
Compétences de base dans l’utilisation des outils informatiques supports (traitement de texte, messageries…).
Application des règles et consignes d’hygiène, de santé et de sécurité des personnes et de sécurité des établissements.
Savoir être :
Sens du service public
Sens du travail en équipe, force de proposition en matière pédagogique et artistique
Dynamisme, autonomie, rigueur, adaptabilité, disponibilité
Qualités relationnelles : bienveillance, écoute
Pédagogie
Respect de la déontologie de l’enseignement
Contact et modalités de candidature
Contact
0344295000
Informations complémentaires
joindre UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
