Assistant.e administratif.tive du service de lutte contre l'habitat indigne
Offre n° O060251125000220
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue de la villageoise, Creil (Oise (60))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La lutte contre l’habitat indigne (LHI) est un sujet de préoccupation majeure dans les politiques de l’habitat sur le territoire de l’ACSO.
Pour répondre aux orientations du projet de PLH 2023-2028, l’ACSO s’est engagée dans la création d’un service commun dédié à la lutte contre l’habitat indigne. L’objectif est de mutualiser les ressources et les compétences entre l’ACSO et les communes volontaires, afin d’apporter une réponse forte, coordonnée et durable.
Créé le 1er juin 2023, ce service a pour mission de traiter les situations d’habitat indigne identifiées sur les communes adhérentes en mettant en place les procédures administratives de police de l’habitat. A ces missions, s’ajoute l’instruction des dossiers relevant de la loi ALUR : autorisation et déclaration de mise en location ainsi que le permis de diviser.
Pour répondre aux orientations du projet de PLH 2023-2028, l’ACSO s’est engagée dans la création d’un service commun dédié à la lutte contre l’habitat indigne. L’objectif est de mutualiser les ressources et les compétences entre l’ACSO et les communes volontaires, afin d’apporter une réponse forte, coordonnée et durable.
Créé le 1er juin 2023, ce service a pour mission de traiter les situations d’habitat indigne identifiées sur les communes adhérentes en mettant en place les procédures administratives de police de l’habitat. A ces missions, s’ajoute l’instruction des dossiers relevant de la loi ALUR : autorisation et déclaration de mise en location ainsi que le permis de diviser.
Missions / conditions d'exercice
L’assistant.e administratif.tive assure les missions suivantes :
Missions principales :
• Elaborer les courriers administratifs de gestion de la lutte contre l’habitat indigne.
• Assurer l’accueil du service, les réponses aux courriels de plainte reçues et les prises de rdv pour la visite des logements.
• Enregistrer les informations relatives aux plaintes ainsi qu’aux dossiers relevant de la loi ALUR dans le logiciel ESABORA.
Accueil et intendance
• Réceptionner et gérer les appels téléphoniques et l’accueil physique de la structure : prise de messages, mise en relation, recherche d’information, orientation des requérants
• Gérer les documents administratifs en procédant à :
- L’archivage informatique les documents entrants et sortants, en les numérisant et en les enregistrant,
- L’archivage papiers des documents entrants et sortants,
- Tenir à jour le registre informatique des courriers,
• Gérer les courriels de la boîte « salubrite.habitat »
• Vérifier l'état des stocks de fournitures, évaluer les besoins en approvisionnement et définir les commandes à passer, passer les bons de commande.
Missions administratives et d’assistance technique
• Assurer la gestion de l’agenda du chef de service
• Planifier les réunions des agents du service,
• Actualiser des données de suivi d'activité de la structure (tableaux de bord, tableaux de résultats, ...),
• En lien avec les inspecteurs, programmer les visites initiales et les contre-visites pour les inspecteurs de salubrité,
• Enregistrement des plaintes dans le logiciel ESABORA,
• Etablissement et archivage des bons de commande du service et mise à jour du tableau de suivi du budget,
• Mettre en forme les délibérations et les enregistrer dans AIRDELIB,
• Elaboration des compte-rendu de réunions liées à l’activité du service,
• Procéder à la saisine des services techniques des communes et/ou des bailleurs en cas de situation de prolifération de rongeurs.
• Assurer la gestion administrative des dossiers relatifs à la loi ALUR (autorisation et déclaration de mise en location, permis de diviser) :
- Enregistrement des dossiers dans le logiciel ESABORA,
- Elaboration et enregistrement des documents administratifs,
- Programmation des visites en lien avec les inspecteurs.
Missions secondaires :
• Assurer les missions de l’assistante de direction Habitat, en son absence.
Missions principales :
• Elaborer les courriers administratifs de gestion de la lutte contre l’habitat indigne.
• Assurer l’accueil du service, les réponses aux courriels de plainte reçues et les prises de rdv pour la visite des logements.
• Enregistrer les informations relatives aux plaintes ainsi qu’aux dossiers relevant de la loi ALUR dans le logiciel ESABORA.
Accueil et intendance
• Réceptionner et gérer les appels téléphoniques et l’accueil physique de la structure : prise de messages, mise en relation, recherche d’information, orientation des requérants
• Gérer les documents administratifs en procédant à :
- L’archivage informatique les documents entrants et sortants, en les numérisant et en les enregistrant,
- L’archivage papiers des documents entrants et sortants,
- Tenir à jour le registre informatique des courriers,
• Gérer les courriels de la boîte « salubrite.habitat »
• Vérifier l'état des stocks de fournitures, évaluer les besoins en approvisionnement et définir les commandes à passer, passer les bons de commande.
Missions administratives et d’assistance technique
• Assurer la gestion de l’agenda du chef de service
• Planifier les réunions des agents du service,
• Actualiser des données de suivi d'activité de la structure (tableaux de bord, tableaux de résultats, ...),
• En lien avec les inspecteurs, programmer les visites initiales et les contre-visites pour les inspecteurs de salubrité,
• Enregistrement des plaintes dans le logiciel ESABORA,
• Etablissement et archivage des bons de commande du service et mise à jour du tableau de suivi du budget,
• Mettre en forme les délibérations et les enregistrer dans AIRDELIB,
• Elaboration des compte-rendu de réunions liées à l’activité du service,
• Procéder à la saisine des services techniques des communes et/ou des bailleurs en cas de situation de prolifération de rongeurs.
• Assurer la gestion administrative des dossiers relatifs à la loi ALUR (autorisation et déclaration de mise en location, permis de diviser) :
- Enregistrement des dossiers dans le logiciel ESABORA,
- Elaboration et enregistrement des documents administratifs,
- Programmation des visites en lien avec les inspecteurs.
Missions secondaires :
• Assurer les missions de l’assistante de direction Habitat, en son absence.
Profils recherchés
Compétences requises
Savoir-faire :
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, internet et intranet) ;
• Bonne connaissance des institutions et de leurs missions ;
• Très bonne maîtrise des règles d’expression écrite et orale
• Aptitude à la rédaction de comptes rendus écrits ;
• Bonne connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et de salubrité de l’habitat ;
• Notion de pouvoirs de police du Maire, pouvoirs de police du Préfet,
Savoir être :
• Sens du travail en équipe et qualités relationnelles ;
• Capacité à organiser son travail et à gérer les priorités définies par sa hiérarchie ;
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité professionnelle ;
• Rigueur et réactivité ;
• Autonomie et capacité à prendre des initiatives ;
• Capacité d’écoute, de dialogue, d’analyse et de synthèse ;
• Disponibilité ;
• Capacité à rendre compte ;
• Anticipation dans le champ de compétences
Savoir-faire :
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, internet et intranet) ;
• Bonne connaissance des institutions et de leurs missions ;
• Très bonne maîtrise des règles d’expression écrite et orale
• Aptitude à la rédaction de comptes rendus écrits ;
• Bonne connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et de salubrité de l’habitat ;
• Notion de pouvoirs de police du Maire, pouvoirs de police du Préfet,
Savoir être :
• Sens du travail en équipe et qualités relationnelles ;
• Capacité à organiser son travail et à gérer les priorités définies par sa hiérarchie ;
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité professionnelle ;
• Rigueur et réactivité ;
• Autonomie et capacité à prendre des initiatives ;
• Capacité d’écoute, de dialogue, d’analyse et de synthèse ;
• Disponibilité ;
• Capacité à rendre compte ;
• Anticipation dans le champ de compétences
Contact et modalités de candidature
Contact
0344647474
Informations complémentaires
Conditions de travail :
RIFSEEP / CNAS / Participation mutuelle et prévoyance/ Tickets repas
Horaire hebdomadaire : 39 heures par semaine + RTT
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) de préférence avant le 25/12/2025 à : Monsieur le Président de l’Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines – 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@creilsudoise.fr
Pour tout renseignement : veuillez contacter Madame Sonia BLANGY, Cheffe du service des ressources humaines de l’Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-71.
RIFSEEP / CNAS / Participation mutuelle et prévoyance/ Tickets repas
Horaire hebdomadaire : 39 heures par semaine + RTT
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) de préférence avant le 25/12/2025 à : Monsieur le Président de l’Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines – 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@creilsudoise.fr
Pour tout renseignement : veuillez contacter Madame Sonia BLANGY, Cheffe du service des ressources humaines de l’Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-71.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
