DIRECTEUR ADJOINT ALSH PÉRISCOLAIRE
Offre n° O060251211000994
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Proche de Paris, à 25 min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l'Oise avec 36 000 habitants (surclassée + 40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.
Lieu de travail
Place francois mitterrand - bp 76, Creil (Oise (60))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Creil recherche pour le service scolaire et périscolaire un Directeur Adjoint ALSH (H/F)
Cadre emploi Adjoint d'animation (Cat C) et Animateur territorial (Cat B)
Cadre emploi Adjoint d'animation (Cat C) et Animateur territorial (Cat B)
Missions / conditions d'exercice
Assiste le directeur dans les tâches qui lui sont confiées :
- Participe à la définition des orientations stratégiques des dispositifs du service périscolaire et loisirs (ALSH, périscolaire…)
- Conçoit, développe qualitativement et anime le projet pédagogique, les projets d’animation (thématique, activités…)
- Contrôle et met en œuvre l’application des règles d’hygiène et de sécurité (physique, affective…) et de la réglementation DDCS
- Effectue la mise à jour des déclarations (TAM, fiches complémentaires…)
- Gère l’équipement mis à disposition
- Encadre, anime, mobilise et manage l’équipe d’animation au quotidien : animation, formation, organisation des équipes, suivi des heures, gestion des plannings, évaluation des agents…
- Accompagne, valide et veille à la qualité des activités proposées
- Participe à l’ensemble des actions impulsées par la direction scolaire et périscolaire
- Assure les tâches et missions administratives des dispositifs périscolaires, ALSH… (inscriptions, gestion et suivi des réservations, pointage et suivi des présences et absences des enfants et du personnel, suivi et gestion des heures du personnel…) et du suivi du budget
- Anime et développe la relation avec les familles
- Rédige les documents et réalise les bilans par période (quantitatifs et qualitatifs) et exploite les résultats pour améliorer le fonctionnement et/ou les projets futurs
- Traite les informations et rend compte auprès de la hiérarchie
- Développe la transversalité avec les ALSH et les structures municipales
- Développe les partenariats
Est responsable de restauration sur le temps du midi en période scolaire :
- Contrôle, veille et met en œuvre l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Encadre, anime, mobilise et manage l’équipe d’animation au quotidien
- Traite les informations et rend compte auprès de la hiérarchie
- Organise la prise en charge des enfants (avant, pendant et après les repas)
- Assure les tâches administratives du dispositif (pointage et suivi des présences et des absences des enfants sur tablette et du personnel, transmission des heures du personnel…)
Partenaires internes :
- Direction Sports et Loisirs
- Responsable hiérarchique du service
- Coordonnateurs
- Equipe d’animation
- Services municipaux
Partenaires externes :
- Parents, enfants
- Enseignants
- Ecoles
- Participe à la définition des orientations stratégiques des dispositifs du service périscolaire et loisirs (ALSH, périscolaire…)
- Conçoit, développe qualitativement et anime le projet pédagogique, les projets d’animation (thématique, activités…)
- Contrôle et met en œuvre l’application des règles d’hygiène et de sécurité (physique, affective…) et de la réglementation DDCS
- Effectue la mise à jour des déclarations (TAM, fiches complémentaires…)
- Gère l’équipement mis à disposition
- Encadre, anime, mobilise et manage l’équipe d’animation au quotidien : animation, formation, organisation des équipes, suivi des heures, gestion des plannings, évaluation des agents…
- Accompagne, valide et veille à la qualité des activités proposées
- Participe à l’ensemble des actions impulsées par la direction scolaire et périscolaire
- Assure les tâches et missions administratives des dispositifs périscolaires, ALSH… (inscriptions, gestion et suivi des réservations, pointage et suivi des présences et absences des enfants et du personnel, suivi et gestion des heures du personnel…) et du suivi du budget
- Anime et développe la relation avec les familles
- Rédige les documents et réalise les bilans par période (quantitatifs et qualitatifs) et exploite les résultats pour améliorer le fonctionnement et/ou les projets futurs
- Traite les informations et rend compte auprès de la hiérarchie
- Développe la transversalité avec les ALSH et les structures municipales
- Développe les partenariats
Est responsable de restauration sur le temps du midi en période scolaire :
- Contrôle, veille et met en œuvre l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Encadre, anime, mobilise et manage l’équipe d’animation au quotidien
- Traite les informations et rend compte auprès de la hiérarchie
- Organise la prise en charge des enfants (avant, pendant et après les repas)
- Assure les tâches administratives du dispositif (pointage et suivi des présences et des absences des enfants sur tablette et du personnel, transmission des heures du personnel…)
Partenaires internes :
- Direction Sports et Loisirs
- Responsable hiérarchique du service
- Coordonnateurs
- Equipe d’animation
- Services municipaux
Partenaires externes :
- Parents, enfants
- Enseignants
- Ecoles
Profils recherchés
Expérience professionnelle nécessaire au poste (savoir-faire) :
- Connaissance du projet éducatif et du projet pédagogique
- Connaissance du cadre règlementaire
- Compétence de l’expression écrite et orale
- Connaissance du public, de ses problématiques et de ses attentes
- Connaissance du cadre institutionnel
Aptitudes requises (savoir être) :
- Organisation, rigueur et méthode
- Aptitude à encadrer
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Qualité d’adaptation
- Etre force de proposition
- Ecoute, analyse
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et esprit d’initiative
- Créativité
- Disponible et ponctuel
- Discrétion
- Connaissance du projet éducatif et du projet pédagogique
- Connaissance du cadre règlementaire
- Compétence de l’expression écrite et orale
- Connaissance du public, de ses problématiques et de ses attentes
- Connaissance du cadre institutionnel
Aptitudes requises (savoir être) :
- Organisation, rigueur et méthode
- Aptitude à encadrer
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Qualité d’adaptation
- Etre force de proposition
- Ecoute, analyse
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et esprit d’initiative
- Créativité
- Disponible et ponctuel
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0344295000
Informations complémentaires
Joindre un Cv et une lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
