Officier(e) d'Etat Civil

Offre n° O060251216000557
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
18 rue jean jaures, Thourotte (Oise (60))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
14/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez pour missions :
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et informer les usagers :
-Accueillir et renseigner le public sur les démarches administratives liées à l’état civil
-Expliquer les procédures relatives aux formalités administratives.

Instruire les dossiers :
-Recueillir les pièces administratives afférentes aux différents dossiers
-Vérifier la validité des informations traitées et des pièces administratives
-Assurer la gestion administrative des dossiers d’état civil (naissance, décès, mariage)
-Enregistrer, traiter et suivre les demandes de documents divers (regroupement familial attestation d’accueil, certificat de résidence)
-Tenue des registres de l’état civil et délivrance des actes, des livrets de famille
-Effectuer les transcriptions
-Actualiser les données législatives et réglementaires
-Rédiger tous types de courrier
-Participer aux cérémonies de mariage et aux baptêmes civils

Gérer les élections, le recensement, le cimetière :
-Procéder aux inscriptions et radiations sur les listes électorales, ainsi qu’aux tâches annexes liées à la gestion des listes
-Faire différentes recherches pour divers organismes (impôts, notaires, avocats)
-Suivre les circulaires préfectorales
-Editer les documents électoraux (tableaux rectificatifs, liste électorale…)
-Envoyer les cartes électorales
-Préparer les scrutins et participer aux journées de préparation technique et logistique
-Inscrire les jeunes à la journée d’appel auprès du Bureau du Service National
-Coordonner et recenser la population.
- démarches administratives concernant les opérations funéraires

Caractéristiques particulières du poste :

- Travail le week-end lors des cérémonies de mariage et baptêmes civils
Profils recherchés
PROFIL - EXPERIENCE
- Expérience dans le domaine exigée
- Connaissances relatives à l’état civil et au funéraire ;
- Connaissance du cadre réglementaire liée à la délivrance d’actes d’état civil ;
- Droits et obligations des usagers ;
- Bonne maîtrise de l’outil informatique
- Capacités rédactionnelles
- Savoir-être dans les relations avec le public
- Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0344906124
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature et C.V à :
Monsieur le Maire de THOUROTTE
Mairie
18, rue Jean Jaurès
60150 THOUROTTE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.