Ingénieur hydrogéologue départemental et Directeur adjoint du syndicat Départemental de l'Eau de l'Orne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O061231101272769
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte Départemental de l'Eau
27 Boulevard de Strasbourg - BP75
61003 ALENCON
Lieu de travail
ALENCON
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
28/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Directeur des services techniques [A]
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Départemental de l'eau de l'Orne (SDE) a été institué par arrêté préfectoral en 1994. Associant le Conseil Départemental et quasiment l'ensemble des collectivités, communes ou établissements publics de coopération intercommunale (E.P.C.I.) qui distribuent de l'eau dans le département, le SDE c'est d'abord des compétences en matière de gestion et de protection des ressources en eau potable. C'est ensuite une assistance aux collectivités adhérentes et c'est enfin une source d'informations et de coordinations en matière d'eau potable.

Le SDE souhaite recruter un(e) ingénieur(e) hydrogéologue départemental et Directeur(rice) adjoint(e) afin de poursuivre la sécurisation de l'approvisionnement en eau potable sur le département de l'Orne et de structurer le suivi de la production.
Missions / conditions d'exercice
Les missions d'hydrogéologue départemental :
Management : Assurer les missions de management des responsables des cellules sécurisation de l'AEP et Périmètres de Protection des Captages, des 2 chargées de missions de la gestion quantitative et de l'observatoire, appui et expertise technique aux agents de ces cellules.

Gestion et protection de la ressource en eau potable :
- Assurer la surveillance quantitative et qualitative des aquifères grâce au réseau piézométrique et participer aux comités sécheresse, mise en place et coordination de l'observatoire AEP
- Recherche de nouvelles ressources en eau pour l'AEP et ingénierie des forages (études géologique et hydrogéologique d'implantation de nouveaux forages, dimensionnement, suivi de chantier, maitrise d'œuvre, réception),
- Diagnostics et réhabilitation de forage (diagnostic, préconisations, cahier des charges pour réhabilitation, suivi de chantier de réhabilitation, réception),
- Sécurisation des ressources en eau existantes dont la coordination du schéma départemental de sécurisation de l'AEP et contribuer au suivi du schéma d'alimentation en eau potable sur le volet ressource en eau (suivi de la base de données ouvrages, expertise sur la pérennisation de certaines ressources, ...)
- Dossiers réglementaires,
- Gestions technique et budgétaire de marchés publics,
- Accompagner techniquement les cellules en lien avec la ressource en eau (périmètres de protection et captages prioritaires et en dérogation)
- Apporter une expertise dans le domaine de l'hydrologie notamment auprès des partenaires du SDE et plus particulièrement du Conseil départemental de l'Orne mais également lors de situation de crise telle que les pollutions accidentelles d'une ressource en eau dont la rédaction de notes et la participation à des réunions de crises.
- Initier et poursuivre les études portant sur l'amélioration de la connaissance des ressources en eau du département
- Elaborer et suivre les programmes de recherche de nouvelles ressources et définir, suivre les programmes de création de nouveaux forages de prélèvement (de l'investigation à la finalisation des travaux)
- Gérer la présence d'eau non conforme, les contentieux liés à l'eau, les risques géologiques dont les mouvements de terrains, interventions liées à la réglementation ou aux dysfonctionnements.

- Assurer et gérer les relations avec les partenaires extérieurs au SDE dans son domaine d'activité : l'hydrogéologie, lors de réunions, colloques, conférences...Assurer les sollicitations extérieures dans ses domaines de compétences



Missions de Directeur adjoint :
- Contribution à la définition et mise en œuvre des choix stratégiques et à l'organisation du SDE
- Remplacement du Directeur lors de ses absences sur ces missions de direction : gestion du personnel du SDE, comptabilité, appui au Président et vice-Présidents....
- En liaison avec le Directeur, appui et présence pour les réunions, de Bureau, de Comité syndical, coanimer les différentes commissions de secteur.


Profils recherchés
Les aptitudes personnelles attendues :
- Force de proposition
- Esprit de synthèse
- Rigueur et méthode
- Sens de l'organisation
- Aptitude à la communication écrite et orale
- Qualités relationnelles
- Discrétion
- Disponibilité

Les compétences recherchées :
- Géologie, hydrogéologie, chimie de l'eau
- Géophysique, pédologie, hydrologie, météorologie, géotechnique
- Usages de l'eau
- Compétences dans les domaines d'activité concernés : métrologie, orages d'eau
- Connaissances des collectivités, dans le domaine administratif (marchés Publics, comptabilité publique)
- Connaissances juridiques de l'eau : Code de l'Environnement et Code de la Santé Publique, Dossiers Loi sur l'Eau, Etudes d'impact, Etudes préalables à la définition des périmètres de protection, Dossiers de demande d'autorisation d'exploiter,
- Connaissance ou intérêt pour la cartographie, SIG
- Connaissances des pratiques agricoles en polycultures élevages
- Maitrise de l'outil informatique : pack office, GQIS
Diplôme : ingénieur en géologie, spécialisé en hydrologie.

Contact

Contact
0647008089
Informations complémentaires
Envoi d'un CV et lettre de candidature à la Directrice.
Sélection de candidats en fonction de l'expérience et compétences vis à vis du poste ouvert pour être présenté au
jury de recrutement composé d'élu(s) du SDE et de la Directrice

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.