Un / une chargé(e) de mission culture et animations à la Maison du Parc et du Géoparc

Offre n° O061240313001271
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Parc Normandie Maine
Le chapitre CS 80005
61320 Carrouges Cedex
Lieu de travail
Carrouges Cedex
Poste à pourvoir le
17/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte
Au sein de l’équipe de la Maison du Parc et du Géoparc (3 permanents), ouverte au public du 1er avril au 31 octobre, le(la) chargé(e) chargé(e) de mission culture et animations à la Maison du Parc et du Géoparc participe au fonctionnement et au développement du site. Il/elle est plus spécifiquement en charge de l’élaboration de la programmation culturelle de la Maison du Parc et du Géoparc. Il/elle participe également au développement de l’offre culturelle sur le territoire en lien avec les autres projets portés par le Parc.
Missions / conditions d'exercice
Missions

A la Maison du Parc et du Géoparc :
• Propose à la direction et aux élus, une offre d’animations et d’évènements qui peuvent être organisés à Maison du Parc, en cohérence avec les objectifs de la charte. Les chiffre et en conçoit les modalités de réalisation.
• Planifie et organise, en lien avec l’équipe sur place, l’offre annuellement validée sur le site de la Maison du Parc. Assure la promotion de ces évènements, en lien avec le service communication.
• Assure en partage avec l’équipe du site, l’accueil, la bonne information et la bonne orientation des visiteurs à la Maison du Parc et du Géoparc (12 000 visiteurs par an). Promeut le patrimoine naturel et culturel du territoire auprès des visiteurs. Présente le territoire et les missions du Parc et du Géoparc et effectue ponctuellement des visites guidées.
• Assure la gestion de la régie de recette de la boutique en qualité de régisseur adjoint. Participe aux opérations ‘intégration, de vente, de caisse.

Autres actions culturelles sur le territoire du Parc :
• Facilite la mise en œuvre d’échanges sur le plan culturel et artistique au sein du territoire du Parc et à l’extérieur. Développe des projets culturels innovants et transversaux auprès des collectivités et habitants du territoire (évènements participatifs, cycle de rencontres…). Participe à la coordination des politiques publiques de ce domaine d’activité sur le territoire.
• Identifie les points d’ancrage et les capacités du territoire à développer des actions culturelles en vue de positionner le Parc. Définit une stratégie de développement. Elabore des projets artistiques en réseau en lien avec de nombreux partenaires.
• Met en place des actions visant à impulser et à faciliter l’accès à des pratiques culturelles dans les domaines de la musique, du chant, de la sculpture, de la danse, du spectacle vivant, de la peinture, de la photographie…

Conditions particulières :
Temps de travail annualisé avec travail certain week-end et fériés d’avril à octobre (un week-end sur trois en moyenne) ; Permis B obligatoire
Profils recherchés
Profil recherché :
Bac + 5 – Domaine : Culture
Connaissances des collectivités territoriales
Connaissances sur la règlementation du Spectacle vivant (conditions d‘accueil du public)

Rigueur, force de travail et autonomie dans l’organisation du travail. Sens du travail en équipe. Bonnes capacités rédactionnelles. Maîtrise des outils informatiques.

Caractéristiques du poste :
Agent public titulaire ou contractuel de catégorie A.
Poste à temps complet basé à la Maison du Parc à Carrouges (61).
Contrat de 3 ans renouvelable.

Contact

Contact
0233817575
Informations complémentaires
Dépôt de candidature (CV + LM) à adresser jusqu’au 12 mai 2024 à l'attention de :
Monsieur le Président
Parc naturel régional Normandie-Maine
Maison du Parc
Le Chapitre
CS 80005
61320 CARROUGES cedex

Informations complémentaires possibles auprès de la Direction du Parc :
Tél. : 02-33-81-75-75

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.