Un Coordinateur parcours de vie enfants confiés (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O061240329001368
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de l'Orne
27 bd de strasbourg
61017 Alencon
Lieu de travail
Alencon
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département, chef de file de la protection de l’enfance, investit dans le développement des politiques de la famille. Dans une dynamique renouvelée, avec des objectifs ambitieux d’adapter l’offre de service et l’accompagnement des enfants, le Département recrute un(e) coordinateur(trice) du Parcours de vie de l’enfant confié.

Intégré au sein de la Direction de l’enfance et des familles au sein du service de l’Aide Sociale à l’Enfance et placé sous l’autorité du Responsable Protection de l’Enfance Parcours de vie de l’enfant confié, vous travaillerez en transversalité et en liens étroits avec les professionnels concernés par les missions de Prévention et de Protection de l’Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Concourir à la réflexion sur le changement de statut des enfants confiés à l'ASE :
o Animation du Comité Technique de Révision des Statuts.
o Participation à la formation et à l'accompagnement des professionnels en charge des situations (territoires et assistants familiaux).
o Coordination des dossiers présentés à la CESSEC et des préconisations de la commission.

Concourir à la mission Adoption :
o Animation des réunions d'informations collectives sur l'adoption.
o Rencontres des personnes agrées pour évaluation de leur profil en lien avec les enfants adoptables.
o Animation d'ateliers d'information à destination des candidats agréés.
o Suivi des enfants hors département adoptés dans l'Orne, adoption internationale, et production d'un rapport de fin de placement en vue d'adoption.
o Réalisation des actualisations des agréments des candidats adoptants.

Coordonner les bilans de projets de vie des enfants pupilles de l'Etat :
o Référence de l'enfant confié avec le référent EF et la psychologue dans la conduite du bilan de projet de vie.
o Rôle d'intermédiaire dans le cadre d'une adoption.
o Présentation des dossiers de pupilles au Conseil de famille.

Assurer l'accès aux origines personnelles des personnes ayant été adoptées :
o Echanges avec le CNAOP, réponses aux mandats du CNAOP.
o Contacts et accompagnements des parents de naissance et des adultes ayant été adoptés.

Concourir à l'organisation du dossier en Classothèque :
o Participation aux évolutions nécessaires quant à l'organisation de la Classothèque.
o Réflexion sur le dossier de l'enfant en Classothèque.
o Coordination de la tenue du dossier maître avec les Territoires.
Profils recherchés
Profil : Catégorie A, assistant socio-éducatif
Diplômé(e) d'Etat en travail social (ASS, ES), vous maîtrisez les techniques d'entretien, la méthodologie d'intervention sociale individuelle et collective (écoute, observation, analyse, diagnostic, projet d'intervention), vous connaissez les institutions, les dispositifs et politiques sociales et plus particulièrement dans le domaine de la protection de l’enfance.

Rigoureux(se), organisé(e), vous avez les capacités d'écoute, d'observation, de distanciation et rédactionnelles, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe et en partenariat ; vous maîtrisez l'outil informatique.
Permis B indispensable

Contraintes du poste : Respect du secret professionnel, déplacements, disponibilité

Contact

Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (lettre + CV),
à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Orne,
sur la plateforme : https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/
sur l'offre 056-2024 avant le 29/04/2024

CONTACT
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter : Mme BUNOUT Nelly, cheffe du service ASE au 02.33.81.62.14

ENTRETIEN
Des tests ou des mises en situation pourront être demandés lors de l’entretien.

REMUNERATION ET AVANTAGES
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE annuelle + NBI pour les fonctionnaires selon les postes / rémunération par référence au grade et selon expérience + régime indemnitaire pour les contractuels).

Des prestations sociales et culturelles sont proposées par le CNAS (chèques vacances, aides sportives et culturelles, prime de rentrée scolaire, …)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.