Un(e) responsable du relais petite enfance
Offre n° O061250401000512
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - BP 60203, Argentan (Orne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service petite enfance est composé de deux multi accueils inaugurés en 2020, d’un Relais Petit Enfance et d’une crèche familiale. D’une coordinatrice de service, de deux directrices de structures, d’une infirmière puéricultrice référent santé et accueil inclusif, deux éducateurs de jeunes enfants, 16 auxiliaires de puériculture, 7 CAP petite enfance, une assistante maternelle, un agent administratif et quatre agents cuisine et entretiens. Les deux multi-accueils sont labellisés écolo crèche Label Vie.
Descriptif du poste :
Le rôle du responsable du RPE s’inscrit dans l’objectif de la CNAF : améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil ainsi que la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel. Il propose des ateliers d’éveil accueillant enfants et professionnels. Placé sous la responsabilité du responsable Petite Enfance, elle/Il gère quelques tâches administratives comme la préparation du budget et établit les bons de commandes. Agent assurant seul le service.
En lien avec la mise en place du service public de la petite enfance, la/le responsable du RPE réalise des études prospectives et aide à l’élaboration des documents nécessaires à la prise de décision des élus (délibérations, notes…).
Descriptif du poste :
Le rôle du responsable du RPE s’inscrit dans l’objectif de la CNAF : améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil ainsi que la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel. Il propose des ateliers d’éveil accueillant enfants et professionnels. Placé sous la responsabilité du responsable Petite Enfance, elle/Il gère quelques tâches administratives comme la préparation du budget et établit les bons de commandes. Agent assurant seul le service.
En lien avec la mise en place du service public de la petite enfance, la/le responsable du RPE réalise des études prospectives et aide à l’élaboration des documents nécessaires à la prise de décision des élus (délibérations, notes…).
Missions / conditions d'exercice
L’information et l’accompagnement des familles :
informer les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire
valoriser monenfant.fr
informer sur les aides, le coût des modes de gardes et les démarches à effectuer
favoriser la mise en relation entre les parents et les assistants maternels
accompagner les parents dans leur rôle d’employeur
L’information et l’accompagnement des professionnels :
Informer les professionnels et contribuer à la professionnalisation
proposer des temps d’échange et d’écoute
organiser des activités d’éveil en présence des professionnels
accompagner le parcours de formation continue
promouvoir le métier d’assistants maternels
assister les assistants maternels dans leurs droits et obligations de salariés
Participer à l’information des candidats potentiels au métier d’assistant maternel.
Organisation administrative et financière du service :
Conception, mise en œuvre, bilan d’activité annuel et évaluation du projet de fonctionnement pour la CAF
Participation à la commission d’attribution des places en crèches.
Recherche et actualisation des ressources documentaires
Actualisation des connaissances législatives sur les nouvelles formes d’accueil des jeunes enfants
Gestion logistique, administrative et budgétaire du RPE, en lien avec les services référents
Développement du projet de fonctionnement en lien avec le rayonnement du RPE :
Participation au réseau des RPE mis en place par la CAF de l’Orne et la PMI
Participer à la réflexion sur les projets de la direction dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG)
Participation aux réseaux locaux mis en place par les partenaires du territoire (Festival des jeux, festival des trop petits, bébés lecteurs…)
Participation aux réunions du service petite enfance
Développer le partenariat avec les crèches autour de temps d’animation partagés, de projet éducatifs ou de sorties en commun.
informer les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire
valoriser monenfant.fr
informer sur les aides, le coût des modes de gardes et les démarches à effectuer
favoriser la mise en relation entre les parents et les assistants maternels
accompagner les parents dans leur rôle d’employeur
L’information et l’accompagnement des professionnels :
Informer les professionnels et contribuer à la professionnalisation
proposer des temps d’échange et d’écoute
organiser des activités d’éveil en présence des professionnels
accompagner le parcours de formation continue
promouvoir le métier d’assistants maternels
assister les assistants maternels dans leurs droits et obligations de salariés
Participer à l’information des candidats potentiels au métier d’assistant maternel.
Organisation administrative et financière du service :
Conception, mise en œuvre, bilan d’activité annuel et évaluation du projet de fonctionnement pour la CAF
Participation à la commission d’attribution des places en crèches.
Recherche et actualisation des ressources documentaires
Actualisation des connaissances législatives sur les nouvelles formes d’accueil des jeunes enfants
Gestion logistique, administrative et budgétaire du RPE, en lien avec les services référents
Développement du projet de fonctionnement en lien avec le rayonnement du RPE :
Participation au réseau des RPE mis en place par la CAF de l’Orne et la PMI
Participer à la réflexion sur les projets de la direction dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG)
Participation aux réseaux locaux mis en place par les partenaires du territoire (Festival des jeux, festival des trop petits, bébés lecteurs…)
Participation aux réunions du service petite enfance
Développer le partenariat avec les crèches autour de temps d’animation partagés, de projet éducatifs ou de sorties en commun.
Profils recherchés
Connaissances :
Cf référentiel EJE (éducateurs de jeunes enfants)
Connaissances du référentiel Cnaf relatif aux RPE et de la Convention Collective Nationale (CCN) du 01/01/2022
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative et de l’environnement public local
Connaissance de l’enfant et de son développement
Modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel
Cadre réglementaire relatif à la relation employeur/salariés
Connaissances opérationnelles :
Maîtrise de l’outil informatique
Maîtrise de la CCN du 01/01/2022
Connaissance du Logiciel CONCERTO serait un plus ou appétence pour l’outil informatique
Conduite de projet
Capacités rédactionnelles
Savoir être :
Sens du service public
Empathie, Bienveillance
Capacités relationnelles, politesse et correction, écoute
Sens des relations humaines
Aptitude à travailler en équipe
Ouverture à l’évolution et au développement de nouveaux projets
Capacité d’autonomie dans un cadre imparti
Discrétion professionnelle/ obligation de réserve à respecter dans le cadre de ses fonctions
Capacité à se distancier des problématiques pour les appréhender et les solutionner
Respect des consignes et du cadre de travail général
Cf référentiel EJE (éducateurs de jeunes enfants)
Connaissances du référentiel Cnaf relatif aux RPE et de la Convention Collective Nationale (CCN) du 01/01/2022
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative et de l’environnement public local
Connaissance de l’enfant et de son développement
Modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel
Cadre réglementaire relatif à la relation employeur/salariés
Connaissances opérationnelles :
Maîtrise de l’outil informatique
Maîtrise de la CCN du 01/01/2022
Connaissance du Logiciel CONCERTO serait un plus ou appétence pour l’outil informatique
Conduite de projet
Capacités rédactionnelles
Savoir être :
Sens du service public
Empathie, Bienveillance
Capacités relationnelles, politesse et correction, écoute
Sens des relations humaines
Aptitude à travailler en équipe
Ouverture à l’évolution et au développement de nouveaux projets
Capacité d’autonomie dans un cadre imparti
Discrétion professionnelle/ obligation de réserve à respecter dans le cadre de ses fonctions
Capacité à se distancier des problématiques pour les appréhender et les solutionner
Respect des consignes et du cadre de travail général
Contact et modalités de candidature
Contact
0681009339
Informations complémentaires
Grade d’éducateur de jeunes enfants
Poste basé 14 rue des Flandres 61200 Argentan, à pourvoir au 1er juin 2025.
Temps de travail : 39h du lundi au vendredi répartis en fonction des ateliers et des temps de permanences. (Permanences familles jusqu’à 19h le mardi/Samedi possibles sur projets).
Récupération des heures faites le week-end ou en soirée lors des réunions ou accueil exceptionnel de parents.
Annualisation partielle des congés (sur le temps des vacances scolaires)
Action sociale : Participation mutuelle labellisée, prévoyance / Affiliation au CNAS et association du personnel territorial
Contact : Anne – Charlotte ESNAULT (coordinatrice du service petite enfance) 06.81.00.93.39
Candidature (CV et lettre de motivation) par email avant le 01/05/2025 :
recrutement@terresdargentan.fr adressée à monsieur le Maire, direction des ressources humaines
Poste basé 14 rue des Flandres 61200 Argentan, à pourvoir au 1er juin 2025.
Temps de travail : 39h du lundi au vendredi répartis en fonction des ateliers et des temps de permanences. (Permanences familles jusqu’à 19h le mardi/Samedi possibles sur projets).
Récupération des heures faites le week-end ou en soirée lors des réunions ou accueil exceptionnel de parents.
Annualisation partielle des congés (sur le temps des vacances scolaires)
Action sociale : Participation mutuelle labellisée, prévoyance / Affiliation au CNAS et association du personnel territorial
Contact : Anne – Charlotte ESNAULT (coordinatrice du service petite enfance) 06.81.00.93.39
Candidature (CV et lettre de motivation) par email avant le 01/05/2025 :
recrutement@terresdargentan.fr adressée à monsieur le Maire, direction des ressources humaines
Adresse de l'employeur
Commune d'ARGENTAN
>Mairie - BP 60203
61201 ARGENTAN Cedex
>Mairie - BP 60203
61201 ARGENTAN Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.