Directeur/Directrice multi-accueil
Offre n° O061250430001417
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Sablons sur Huisne, Sablons sur Huisne (Orne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire/RIFSEEP/CNAS/Prévoyance
Descriptif de l'emploi
Vous serez accueilli dans une communauté de communes qui compte aujourd'hui 12 communes, 12 000 habitants et emploie environ 70 agents.
A 1h des villes de Chartres, Le Mans et Alençon, et 1h30 de Paris, vous évoluerez au cœur du Perche, et profiterez d'un cadre de vie préservé.
La collectivité compte 6 pôles scolaires, 2 centres de loisirs et les projets sont nombreux en faveur de la jeunesse.
Un fort réseau associatif vient alimenter les possibilités d'entretenir des liens sociaux et les projets culturels ainsi que les activités touristiques sont nombreux.
Les projets se multiplient également dans le domaine économique sur les différentes zones d'activités du territoire avec l'implantation en cours de plusieurs entreprises, venant rejoindre un panel d'activités diverses.
Les différents chantiers en cours sont :
- la réhabilitation d'un pôle scolaire,
- la construction d'un centre de loisirs,
- la mise en place d'une maison de santé multi-sites,
- le développement du numérique,
- la reprise d'un multi accueil en régie.
Le tout au cœur de la construction d'un projet de territoire pour les prochaines années.
Rejoindre notre collectivité, c’est intégrer une équipe dynamique, aux compétences variées.
Poste à pourvoir début juin.
A 1h des villes de Chartres, Le Mans et Alençon, et 1h30 de Paris, vous évoluerez au cœur du Perche, et profiterez d'un cadre de vie préservé.
La collectivité compte 6 pôles scolaires, 2 centres de loisirs et les projets sont nombreux en faveur de la jeunesse.
Un fort réseau associatif vient alimenter les possibilités d'entretenir des liens sociaux et les projets culturels ainsi que les activités touristiques sont nombreux.
Les projets se multiplient également dans le domaine économique sur les différentes zones d'activités du territoire avec l'implantation en cours de plusieurs entreprises, venant rejoindre un panel d'activités diverses.
Les différents chantiers en cours sont :
- la réhabilitation d'un pôle scolaire,
- la construction d'un centre de loisirs,
- la mise en place d'une maison de santé multi-sites,
- le développement du numérique,
- la reprise d'un multi accueil en régie.
Le tout au cœur de la construction d'un projet de territoire pour les prochaines années.
Rejoindre notre collectivité, c’est intégrer une équipe dynamique, aux compétences variées.
Poste à pourvoir début juin.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la reprise en gestion directe du multi-accueil, la CdC Cœur du Perche recherche son directeur ou sa directrice.
Sous la responsabilité de la directrice du pôle éducation, et en collaboration avec le coordinateur du pôle petite enfance.
Vos principales missions et responsabilités :
Mettre en place et garantir un accueil de qualité en assurant la sécurité et le bien-être des enfants et de leurs familles
o Garantir le respect des normes de santé, d'hygiène et de sécurité au sein de l’établissement
o Être le contact privilégié des familles en établissant une relation de confiance,
o Mettre en place des temps dédiés à la rencontre et à l’échange avec les familles.
o Soutenir la parentalité dans une démarche de co-construction
o Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
o Mettre en place et suivre le projet éducatif, en encourageant l’apprentissage par le jeu et la découverte.
Animer et encadrer une équipe de professionnelles de la Petite Enfance
o Veiller au respect des règles d’encadrement professionnel auprès des enfants
o Concourir à la gestion des ressources humaines, participer aux recrutements, et planifier les emplois du temps
o Valoriser les compétences des professionnels et animer l’équipe
o Définir les besoins du service :
- Accompagnement de l’équipe professionnelle sur les pratiques, planifier l’offre de formation, favoriser l’analyse des pratiques, comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein de l’équipe
Mettre en place le projet de fonctionnement et gérer le suivi administratif
o Gestion administrative et financière de la structure et collaboration avec les services supports
o Favoriser les actions partenariales avec les acteurs du territoire
o Participer à la commission d’attribution des places et à l’ensemble des réunions mises en place par la collectivité
o Participer à la communication du service
o Elaborer et Mettre en œuvre le projet d’établissement, et l’ensemble des protocoles liés au respect de la réglementation en vigueur avec le concours des services de la PMI et de la CAF
Compétences
Connaissances théoriques et savoir-faire :
• Connaissance des législations en vigueur (droit du travail, hygiène, normes, sécurité…) nécessaires à la réalisation de la mission (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP…)
• Connaissances de la méthodologie de projet
• Connaissances de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et mission)
• Connaissances du développement physique et psychique de l’enfant
• Connaissances sanitaire : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins
• Savoir rédiger un projet d’établissement et organiser son suivi et son évaluation
• Savoir suivre l’exécution d’un budget
• Savoir animer une équipe
• Savoir organiser le travail collectif
• Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logicien « Petite Enfance »
• Savoir gérer des conflits, négocier, communiquer
Savoir être : comportement, attitudes, qualités humaines
• Avoir le sens du service public
• Sens de l’écoute et de la négociation
• Autorité et capacité à encadrer une équipe
• Goût et aptitude à la communication interpersonnelle
• Adaptabilité aux horaires atypiques et aux besoins des familles
• Équilibre entre le sens de l’écoute, la recherche de consensus et l’esprit de décision
• Prise d’initiative et gestion des urgences
Sous la responsabilité de la directrice du pôle éducation, et en collaboration avec le coordinateur du pôle petite enfance.
Vos principales missions et responsabilités :
Mettre en place et garantir un accueil de qualité en assurant la sécurité et le bien-être des enfants et de leurs familles
o Garantir le respect des normes de santé, d'hygiène et de sécurité au sein de l’établissement
o Être le contact privilégié des familles en établissant une relation de confiance,
o Mettre en place des temps dédiés à la rencontre et à l’échange avec les familles.
o Soutenir la parentalité dans une démarche de co-construction
o Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
o Mettre en place et suivre le projet éducatif, en encourageant l’apprentissage par le jeu et la découverte.
Animer et encadrer une équipe de professionnelles de la Petite Enfance
o Veiller au respect des règles d’encadrement professionnel auprès des enfants
o Concourir à la gestion des ressources humaines, participer aux recrutements, et planifier les emplois du temps
o Valoriser les compétences des professionnels et animer l’équipe
o Définir les besoins du service :
- Accompagnement de l’équipe professionnelle sur les pratiques, planifier l’offre de formation, favoriser l’analyse des pratiques, comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein de l’équipe
Mettre en place le projet de fonctionnement et gérer le suivi administratif
o Gestion administrative et financière de la structure et collaboration avec les services supports
o Favoriser les actions partenariales avec les acteurs du territoire
o Participer à la commission d’attribution des places et à l’ensemble des réunions mises en place par la collectivité
o Participer à la communication du service
o Elaborer et Mettre en œuvre le projet d’établissement, et l’ensemble des protocoles liés au respect de la réglementation en vigueur avec le concours des services de la PMI et de la CAF
Compétences
Connaissances théoriques et savoir-faire :
• Connaissance des législations en vigueur (droit du travail, hygiène, normes, sécurité…) nécessaires à la réalisation de la mission (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP…)
• Connaissances de la méthodologie de projet
• Connaissances de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et mission)
• Connaissances du développement physique et psychique de l’enfant
• Connaissances sanitaire : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins
• Savoir rédiger un projet d’établissement et organiser son suivi et son évaluation
• Savoir suivre l’exécution d’un budget
• Savoir animer une équipe
• Savoir organiser le travail collectif
• Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logicien « Petite Enfance »
• Savoir gérer des conflits, négocier, communiquer
Savoir être : comportement, attitudes, qualités humaines
• Avoir le sens du service public
• Sens de l’écoute et de la négociation
• Autorité et capacité à encadrer une équipe
• Goût et aptitude à la communication interpersonnelle
• Adaptabilité aux horaires atypiques et aux besoins des familles
• Équilibre entre le sens de l’écoute, la recherche de consensus et l’esprit de décision
• Prise d’initiative et gestion des urgences
Profils recherchés
Votre profil :
Vous êtes titulaire de l'un des diplômes suivants : Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants / Diplôme d'État d'Infirmier ou Puériculteur / Diplôme d’état de Psychomotricien
Et/ou justifiez d’une expérience dans le domaine de la Petite Enfance
Vous êtes titulaire de l'un des diplômes suivants : Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants / Diplôme d'État d'Infirmier ou Puériculteur / Diplôme d’état de Psychomotricien
Et/ou justifiez d’une expérience dans le domaine de la Petite Enfance
Contact et modalités de candidature
Contact
0233254485
Informations complémentaires
Vous adresserez votre candidature, CV et lettre de motivation, à
Monsieur le Président
Communauté de communes Coeur du Perche
4, ZA Saint Marc
61110 Rémalard en Perche
Monsieur le Président
Communauté de communes Coeur du Perche
4, ZA Saint Marc
61110 Rémalard en Perche
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.