Assistant·e du Secrétariat général
Offre n° O061250605001692
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Route du Château, Carrouges (Orne)
Poste à pourvoir le
21/08/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte
Le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine met en œuvre depuis 1975 un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de ses richesses naturelles, culturelles et paysagères. Sa gestion est assurée par un syndicat mixte réunissant l’ensemble des collectivités territoriales et de leurs groupements ayant approuvé la Charte, soit 136 communes et 15 EPCI réunissant 94 000 habitants sur une superficie de 259 000 ha. Il a obtenu le label Géoparc UNESCO en 2024 et son nouveau décret de classement en 2025. https://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/
L’équipe du Parc est composée de 38 agents répartis en trois pôles techniques et un secrétariat général.
Le secrétariat général est composé de 5 agents et d’une cheffe de pôle, tous basés au siège du Parc et Géoparc à Carrouges (61). Cette équipe a pour missions d’assurer le fonctionnement budgétaire, institutionnel, logistique et administratif du Parc.
Sous la responsabilité de la Secrétaire générale et du Directeur du Parc et Géoparc, et appuyée par une autre Assistante, l’Assistant·e du secrétariat général participe de manière générale au bon fonctionnement du secrétariat du Parc, du secrétariat de la direction et de la présidence.
Le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine met en œuvre depuis 1975 un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de ses richesses naturelles, culturelles et paysagères. Sa gestion est assurée par un syndicat mixte réunissant l’ensemble des collectivités territoriales et de leurs groupements ayant approuvé la Charte, soit 136 communes et 15 EPCI réunissant 94 000 habitants sur une superficie de 259 000 ha. Il a obtenu le label Géoparc UNESCO en 2024 et son nouveau décret de classement en 2025. https://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/
L’équipe du Parc est composée de 38 agents répartis en trois pôles techniques et un secrétariat général.
Le secrétariat général est composé de 5 agents et d’une cheffe de pôle, tous basés au siège du Parc et Géoparc à Carrouges (61). Cette équipe a pour missions d’assurer le fonctionnement budgétaire, institutionnel, logistique et administratif du Parc.
Sous la responsabilité de la Secrétaire générale et du Directeur du Parc et Géoparc, et appuyée par une autre Assistante, l’Assistant·e du secrétariat général participe de manière générale au bon fonctionnement du secrétariat du Parc, du secrétariat de la direction et de la présidence.
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat :
- Participe, selon les consignes de sa hiérarchie, à la préparation des parapheurs destinés à la direction et à la présidence (courriers entrants et courriers sortants, notes internes).
- Assure l’essentiel de l’accueil téléphonique et le traitement des sollicitations des interlocuteurs auprès de la direction et de la présidence.
- Assure la gestion et l’organisation du courrier en interne, la mise en forme des courriers des agents du Parc, en assure l’envoi, la conservation, l’archivage et la transmission interne.
- Assure la mise à jour de la base de contacts du Parc.
- Participe à l’accueil physique des partenaires dans les bureaux de la Maison du Parc.
Comptabilité :
- Assure, en lien étroit avec la responsable du Secrétariat général et la direction, la tenue de la comptabilité du Parc.
- Suit et saisit les engagements budgétaires. Gère les factures sur le portail Chorus (téléchargement, traitement, …).
- Traite les mandats et les titres, passe les écritures comptables selon les règles générales des finances publiques, du Code général des collectivités territoriales et de l’instruction comptable applicables au Parc.
- Met en œuvre la procédure de comptabilité analytique fixée par la direction. Assure la mise à jour du compte administratif.
- Participe à la mise à jour de l’actif existant et assure la cohérence entre l’inventaire physique et l’inventaire comptable.
Institutionnel :
- Assure l’organisation et la régularité des assemblées dans le respect des statuts (bureaux et comités syndicaux).
- Prépare les convocations, les ordres du jour et participe à la mise au point des rapports.
- Assure l’envoi des documents aux membres des assemblées et le dépôt sur la plateforme dédiée.
- Prépare le vote des assemblées, en vérifie la régularité formelle (quorum, émargements, pouvoirs, secrétaire de séances, représentations…).
- Rédige les procès-verbaux, les délibérations et les soumet à l’approbation de la direction.
- Assure la transmission des délibérations au service du contrôle de légalité en lien avec la responsable du pôle.
- Tient à jour le registre des actes administratifs.
- Assure le classement et l’archivage des décisions et des documents essentiels qui y sont liés.
- Assure un service d’accès aux documents administratifs du Parc.
MISSIONS SECONDAIRES :
- Participe à l’élaboration des rapports annuels d’activité et des rapports présentés aux instances délibérantes du Parc.
- Participe à la fête bisannuelle du Parc.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE : En contact avec les élus et les partenaires professionnels du Parc, participe à la qualité d’accueil et à la bonne image du Parc. Ayant accès à certaines informations sensibles, notamment celles relatives à la trésorerie et aux ressources humaines, doit agir avec un souci constant de confidentialité stricte et de discrétion.
- Participe, selon les consignes de sa hiérarchie, à la préparation des parapheurs destinés à la direction et à la présidence (courriers entrants et courriers sortants, notes internes).
- Assure l’essentiel de l’accueil téléphonique et le traitement des sollicitations des interlocuteurs auprès de la direction et de la présidence.
- Assure la gestion et l’organisation du courrier en interne, la mise en forme des courriers des agents du Parc, en assure l’envoi, la conservation, l’archivage et la transmission interne.
- Assure la mise à jour de la base de contacts du Parc.
- Participe à l’accueil physique des partenaires dans les bureaux de la Maison du Parc.
Comptabilité :
- Assure, en lien étroit avec la responsable du Secrétariat général et la direction, la tenue de la comptabilité du Parc.
- Suit et saisit les engagements budgétaires. Gère les factures sur le portail Chorus (téléchargement, traitement, …).
- Traite les mandats et les titres, passe les écritures comptables selon les règles générales des finances publiques, du Code général des collectivités territoriales et de l’instruction comptable applicables au Parc.
- Met en œuvre la procédure de comptabilité analytique fixée par la direction. Assure la mise à jour du compte administratif.
- Participe à la mise à jour de l’actif existant et assure la cohérence entre l’inventaire physique et l’inventaire comptable.
Institutionnel :
- Assure l’organisation et la régularité des assemblées dans le respect des statuts (bureaux et comités syndicaux).
- Prépare les convocations, les ordres du jour et participe à la mise au point des rapports.
- Assure l’envoi des documents aux membres des assemblées et le dépôt sur la plateforme dédiée.
- Prépare le vote des assemblées, en vérifie la régularité formelle (quorum, émargements, pouvoirs, secrétaire de séances, représentations…).
- Rédige les procès-verbaux, les délibérations et les soumet à l’approbation de la direction.
- Assure la transmission des délibérations au service du contrôle de légalité en lien avec la responsable du pôle.
- Tient à jour le registre des actes administratifs.
- Assure le classement et l’archivage des décisions et des documents essentiels qui y sont liés.
- Assure un service d’accès aux documents administratifs du Parc.
MISSIONS SECONDAIRES :
- Participe à l’élaboration des rapports annuels d’activité et des rapports présentés aux instances délibérantes du Parc.
- Participe à la fête bisannuelle du Parc.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE : En contact avec les élus et les partenaires professionnels du Parc, participe à la qualité d’accueil et à la bonne image du Parc. Ayant accès à certaines informations sensibles, notamment celles relatives à la trésorerie et aux ressources humaines, doit agir avec un souci constant de confidentialité stricte et de discrétion.
Profils recherchés
Formation dans le domaine du secrétariat (classement, archivage). Expérience dans les domaines précités et en collectivité.
Grande rigueur, sens de l’organisation et des priorités, réactivité et autonomie. Maîtrise des outils informatiques.
Grande rigueur, sens de l’organisation et des priorités, réactivité et autonomie. Maîtrise des outils informatiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233817575
Informations complémentaires
Contrat de 3 ans renouvelable
Poste à temps complet basé à la Maison du Parc à Carrouges (61).
Rémunération : base statutaire + RI en fonction du profil.
Prise de poste à compter du 21 août 2025.
Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer par voie électronique ou postale à :
Monsieur le Président
Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Maison du Parc – 1 route du château – CS 80005 – 61320 CARROUGES cedex
info@parc-normandie-maine.fr
Contact > M. Thomas Biéro, directeur.
Courriel : thomas.biero@parc-normandie-maine.fr / Tél : 02 33 81 75 75
Poste à temps complet basé à la Maison du Parc à Carrouges (61).
Rémunération : base statutaire + RI en fonction du profil.
Prise de poste à compter du 21 août 2025.
Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer par voie électronique ou postale à :
Monsieur le Président
Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Maison du Parc – 1 route du château – CS 80005 – 61320 CARROUGES cedex
info@parc-normandie-maine.fr
Contact > M. Thomas Biéro, directeur.
Courriel : thomas.biero@parc-normandie-maine.fr / Tél : 02 33 81 75 75
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.